Christian Gay

  • La maniaco-dépression ou trouble bipolaire est source de souffrance autant pour le patient que pour son entourage. C. Gay donne des repères pour comprendre cette maladie et le malaise qu'elle engendre, illustrés de nombreux témoignages.

  • Dialogue d'un médecin et de son patient sur la maniaco-dépression, appelée aussi trouble bipolaire. Tous deux témoignent de l'évolution de la maladie, de ses effets sur la vie quotidienne et de ses modes de traitement.

  • La maladie bipolaire connaît des avancées particulièrement importantes dans deux dimensions :
    - la compréhension des mécanismes physiopathologiques, avec notamment l'apport des données issues de l'imagerie cérébrale et de la chronobiologie ;
    - une meilleure prise en charge thérapeutique, avec la diversification des molécules disponibles et le développement des thérapies individuelles et de groupe.

    Ces nouvelles approches nosographiques et donc thérapeutiques des troubles bipolaires permettent d'espérer une plus grande précision de l'évaluation diagnostique et une personnalisation de la prise en charge. Un traité faisant état des connaissances actuelles devenait donc nécessaire pour les professionnels de santé francophones, qu'ils soient psychiatres, psychologues, médecins ou étudiants.

    L'ouvrage aborde ainsi : l'évolution du concept de trouble bipolaire.
    - la clinique des troubles bipolaires chez l'adulte.
    - les diagnostics différentiels.
    - les formes cliniques.
    - les formes évolutives.
    - les aspects médicolégaux.
    - l'évaluation.
    - les co-morbidités psychiatriques et somatiques.
    - la physiopathologie.
    - les traitements pharmacologiques et de stimulation.
    - les thérapies et la prise en charge psychosociale.
    - les approches compréhensives.

    Riche de quatre-vingt-dix tableaux et schémas explicatifs et d'un index détaillé, cet ouvrage offre un panorama complet sur les plans conceptuel, épidémiologique, clinique, nosographique, physiopathologique et thérapeutique.

  • Cet ouvrage présente un programme de psychoéducation en vue de traiter les troubles bipolaires en 15 séances. La psychoéducation vise à améliorer la qualité de vie du sujet, prévenir les récidives, optimer le traitement médicamenteux, et favoriser l'alliance thérapeutique. Les bienfaits en sont à présent avérés et son utilisation recommandée par l'OMS. Cet ouvrage constitue une aide précieuse aux patients pour mieux connaître et mieux contrôler leurs troubles de l'humeur.

  • Cet ouvrage propose une adaptation de la méditation basée sur la pleine conscience en prévention de la rechute dépressive pour les personnes atteintes de troubles bipolaires. En effet, l'approche de Mindfulness a été démontrée scientifiquement quant à ses effets positifs pour donner une qualité de vie et des outils efficaces dans ce combat quotidien. Les auteurs donnent un éclairage simple, clair, accessible à tous, tenant compte de la capacité de chacun, avec ses possibilités propres, dans la bienveillance envers soi et sans jugement de valeur. En douze chapitres, les auteurs proposent une approche et la pratique de la méditation de pleine conscience à l'usage des personnes atteintes de troubles bipolaires.

empty