«25 octobre 1658. Hier, nous avons joué devant le roi! Désormais, nous avons un théâtre et portons le nom de Troupe de son Altesse Philippe d'Orléans! Moi, la plus insignifiante actrice de la troupe, je frémis à la pensée que nous pourrions décevoir notre royal protecteur. Quelle doit être l'appréhension de Jean-Baptiste! J'aimerais le réconforter, mais je reste au coin du feu, à regarder danser les flammes, dans lesquelles je vois des rideaux ardents qui se lèvent pour mon premier grand rôle...»En fin d'ouvrage, un supplément historique sur le théâtre et les comédiens au XVIIe siècle.
«4 septembre 1871. La déchéance de l'Empire venait d'être proclamée, il fallait courir place de la Concorde! Vive la République! Ce cris fusait de toutes parts. Moi aussi, je criais. Louise Michel me donnait la main, ses joues sillonnées de larmes. Elle était splendide, terrible et splendide comme cette révolution qu'elle appelait de ses voeux depuis si longtemps, et qui était en train de se faire, là, devant elle!»
9 JUILLET 1914«- Je veux que la femme moderne puisse marcher à grands pas, courir, jouer au tennis, monter à cheval, en voiture ou dans un wagon de chemin de fer sans l'assistance de personne. Et pourquoi pas dans un avion? Un jour, cela viendra, vous verrez. En choisissant des tissus simples, des formes simples, j'espère créer une nouvelle élégance:celle de la ligne.»De Deauville à Paris en passant par Biarritz, l'ascension fulgurante de Gabrielle Chanel et sa vie mouvementée, racontées par une jeune ouvrière de son atelier. Le portrait d'une créatrice libre et combattive devenue une légende dont la mode s'inspire toujours aujourd'hui.
«15 avril 1912, 2 h 20 du matin.Je suis sur le pont avec d'autres passagers qui, comme moi, s'efforcent de ne pas gêner l'équipage. Personne ne parle. Les hommes ont le visage grave et tendu; une femme prie à voix basse. Nous marchons à pleine vitesse. Qui aurait cru que le Carpathia pouvait aller si vite? Le capitaine a posté des vigies à l'avant, avec mission de guetter les glaces à la dérive, ou le moindre signe du Titanic. Tout paraît tranquille, trop tranquille:la mer est plate comme un lac, les étoiles brillent avec intensité dans le ciel noir. Il fait de plus en plus froid. Comment imaginer qu'à quelques milles d'ici un navire aussi énorme soit en perdition?»
«Avril 79. En sortant chercher de l'eau, ce matin, j'ai trouvé un oiseau mort. "C'est le manque d'air, a dit Martia. Un vrai temps de tremblement de terre." Les femmes, à la fontaine, répétaient les mêmes mots : "Un temps de tremblement de terre ! Pas une vague dans le port, pas un souffle de vent." Elle riaient.
Personne à Pompéi ne redoute les secousses de la terre - elle tremble si souvent ! Et depuis dix-sept ans, aucune maison ne s'est effondrée. » Partagez le journal intime de Briséis et affrontez avec elle la terrible éruption du Vésuve. En fin d'ouvrage, un supplément historique sur l'histoire de la célèbre cité romaine.
«Quand enfin j'ai cessé ma lecture et que j'ai relevé mon regard de la page où il était rivé, j'ai vu que le roi avait les larmes aux yeux. Et il me regardait comme il ne m'avait jamais regardée...Au bout d'un moment, il a pris la parole
XVIIIe siècle, Venise.
Lucrezia, jeune orpheline recueillie au couvent de la Pieta, a pour maître de choeur Vivaldi. Si ce prêtre et compositeur est un musicien de génie, il se montre sévère et impitoyable envers ses jeunes élèves. Sauf lorsque l'une d'entre elles lui plaît, comme la belle Paola. Mais devenue une cantatrice enviée, cette dernière reçoit des menaces de mort. Lucrezia, qui veut protéger son amie, va se retrouver elle aussi en butte aux rancoeurs et aux jalousies
«15 avril 1912, 2 h 20 du matin.
Je suis sur le pont avec d'autres passagers qui, comme moi, s'efforcent de ne pas gêner l'équipage. Personne ne parle. Les hommes ont le visage grave et tendu ; une femme prie à voix basse. Nous marchons à pleine vitesse. Qui aurait cru que le Carpathia pouvait aller si vite ? Le capitaine a posté des vigies à l'avant, avec mission de guetter les glaces à la dérive, ou le moindre signe du Titanic. Tout paraît tranquille, trop tranquille : la mer est plate comme un lac, les étoiles brillent avec intensité dans le ciel noir. Il fait de plus en plus froid. Comment imaginer qu'à quelques milles d'ici un navire aussi énorme soit en perdition oe»
Chez les Chlorophylliens, les plantes dépérissent et l'inquiétude grandit.
Au même moment, les étoiles s'éteignent mystérieusement une à une dans le ciel... Quand le Petit Prince et Renard découvrent que les plantes poussent grâce à la lumière des étoiles, ils comprennent tout : il faut à tout prix découvrir pourquoi les étoiles disparaissent ! Leur seule piste : le "fou des étoiles", un astronome qui vit, solitaire, au sommet d'un arbre gigantesque... Une piste qui les conduira jusqu'à un planétarium où l'astronome collectionne les étoiles qu'il vole dans le ciel.
Une piste qui mettra B612 et la Rose en grand danger !
Emma, l'héroïne de L'Appel du Templier, croyait en avoir fini avec les expéditions temporelles. Mais par un maussade après-midi d'hiver, elle découvre la photo jaunie et déchirée d'une jeune femme au regard traqué. La voilà à nouveau projetée dans les anneaux du temps ! Cette fois, elle reprend conscience au début du xxe siècle, en Égypte, près de la tombe d'une épouse oubliée d'Akhenaton. Sa mission : sauver son ancêtre Claire, victime de plusieurs tentatives de meurtre. Pendant ce temps, ses amis Simon et Pauline cherchent à la retrouver. Grâce à une bague, ils parviennent à communiquer avec l'adolescente et à l'avertir d'un complot. Son ancêtre saine et sauve, Emma peut enfin retrouver son époque et les siens... jusqu'au prochain voyage ?
À leur arrivée sur la planète du Temps, le Petit Prince et son ami Renard découvrent que rien ne va plus chez les Tichronos... Dans un village, le temps s'est arrêté, dans un autre, il tourne à toute vitesse. Aussi, quand leur ami Caracatus leur apprend que le Grand Horloger a disparu, ils décident de se lancer à sa recherche. Quelqu'un doit en effet remettre le temps en marche, et vite !
La ligne de vie de Françoise Dolto n'est pas banale ! Née dans une famille de la grande bourgeoisie parisienne, promise à un destin tout tracé, Françoise s'émancipe dès l'enfance.