Deux vies en écho. Une histoire de cuisines, d'amours, de départs, de deuils. Et de joies.
En Italie, Acia se retrouve sans projet ni attache lorsque le patron de l'osteria où elle travaille disparaît avec l'argent de la caisse. À quelques milliers de kilomètres de là, à Izmir, Kamar est sur le point d'embarquer avec sa fille sur un canot de fortune. Pour fuir les bombardements, la mort, la guerre qui ravage la Syrie... Au gré d'une série de hasards, leurs existences se croisent chez Nebbe, une vieille restauratrice qui les prend sous son aile. Autour de la cuisine, ces trois solitudes se retrouvent et les blessures s'apaisent.
Juliette prend le métro tous les jours à la même heure. La ligne 6, c'est chez elle. Elle aime y observer ceux qui lisent : la vieille dame, le collectionneur d'éditions rares, la jeune fille qui pleure à la page 247. Comme si leurs lectures donnaient de la couleur à sa vie si prévisible. Puis un jour, elle descend deux stations avant son arrêt habituel. Un pas de côté peut-il changer une vie ?
Sa passion ? L'opéra. Son métier ? Tueuse à gages. Elle n'a pas de nom. Se tient à distance, de tout et d'abord d'elle-même. Restauratrice le jour, elle se transforme, la nuit, en machine à tuer.
Quand elle n'obéit pas aux ordres de ses commanditaires, elle court le monde, d'opéra en salle de concerts, pour écouter les oeuvres de son compositeur fétiche, Richard Strauss. Son prochain contrat ? Une cheffe d'orchestre à la célébrité naissante...
Elle s'appelle Hope Andriessen. D'origine rwandaise, elle a assisté au massacre d'une grande partie de sa famille. Depuis, la musique est son foyer et sa seule raison de vivre. Après des années d'efforts acharnés, elle vient enfin d'être nommée à la tête d'un grand orchestre ; juste avant Noël, elle dirigera un opéra de Strauss, La Femme sans ombre.
Deux femmes que tout sépare, sauf leur passion pour la musique.
Et le fait que la première va devoir tuer la seconde...
1825 : Le compositeur Salieri vient de mourir. La jeune cantatrice Teresa Babbucci, qui fut son élève, suit le cortège funèbre. Pendant l'enterrement, une conversation surprise entre deux hommes déclenche sa colère : encore ce ragot, cette rumeur ! Salieri serait l'assassin de Mozart... Impossible !
Après l'hommage rendu au compositeur, Teresa reçoit une visite inattendue : celle de Franz Schubert, son ancien condisciple, qu'elle n'a pas revu depuis plusieurs années. Lui aussi a entendu les propos des deux hommes, qui l'ont bouleversé. Ce qu'il propose à la jeune femme est encore plus inattendu : faire toute la vérité sur l'affaire, laver le nom de leur vieux maître des soupçons qui pèsent sur lui...
Teresa accepte, sans se douter qu'elle vient de mettre le doigt dans un engrenage qui la conduira au coeur d'un incroyable complot remontant à la fin de l'Empire et aux intrigues du Congrès de Vienne... ainsi que sur les traces de son propre passé, de son premier amour, qu'elle croyait à tout jamais perdu.
Allemagne, 1903. Manuela Von Menhardis a enfin échappé à la sévère clôture du pensionnat. Mais c'est pour subir un autre enfermement, celui du mariage. Sans avoir jamais vu celui qu'on lui destine, la jeune fille arrive au château de Kohlberg où l'attend sa future belle-famille... Elle est loin de se douter que, pour lui servir de chaperon jusqu'à la cérémonie, une lointaine cousine a été conviée. Une femme dont le nom et le visage n'ont jamais cessé de la hanter...
Manuela aura-t-elle la force de briser les chaînes que son époque, son milieu, son éducation imposent aux femmes ? Osera-t-elle aimer au grand jour ?