Filtrer
Éditeurs
- Soleil (76)
- Bnu Strasbourg (20)
- Eni (9)
- Le Livre De Poche Jeunesse (8)
- Glénat (3)
- Bash (2)
- Dunod (2)
- Glenat (2)
- L'Harmattan (2)
- Robert Laffont (2)
- Societe Alsacienne D'Expansion Photographique (2)
- Agone (1)
- Amphora (1)
- Confluences (1)
- Delcourt (1)
- Faton (1)
- Hachette Romans (1)
- Humanoides Associes (1)
- J'Ai Lu (1)
- Kheops (1)
- L'Etudiant (1)
- La Martiniere (1)
- PU de Perpignan (1)
- Plein Sud (1)
- Signe (1)
Langues
Prix
Christophe Didier
-
LA REVUE DE LA BNU : La Revue de la Bnu n°29 : Cultures végétales
Christophe Didier
- Bnu Strasbourg
- La Revue De La Bnu
- 4 Juin 2024
- 9782859231019
À l'heure où les enjeux environnementaux ont pris une dimension mondialisée et où la traditionnelle attention à la protection de la nature, telle qu'on a pu la connaître, dans les pays développés, depuis les années soixante, a fait place à une « angoisse climatique » qui n'épargne aucune région du monde, le végétal semble avoir envahi le champ des préoccupations, quel que soit le domaine vers lequel on se tourne.
Événements organisés en bibliothèques, tables rondes ou conférences universitaires, monde économique qui invite, en 2024, la société civile et les institutions scientifiques et culturelles à participer à la « Journée internationale de la pomme de terre », chefs cuisiniers qui revisitent leurs cartes à l'aune des plantes, expositions ou même concerts... le végétal est aujourd'hui partout !
Pareille focalisation révèle une prise de conscience qui dépasse largement l'écologie au sens strict et entend, sans doute, réinterroger rien moins que notre rapport à la plante, considérée comme l'archétype de la nature. Serions-nous en train de perdre nos racines ? Voilà en tout cas une bonne raison pour s'y intéresser aussi du point de vue des livres et des bibliothèques, un angle original, nous dira-t-on... mais ce numéro est là pour rappeler que les « cultures végétales » ont toujours passionné, et que l'attention à la plante fait partie de notre substrat culturel. Nous n'oublions pas qu'elle est aussi un objet (qui n'a pas fait dans son enfance un herbier ?) et peut par là-même constituer une collection, rejoignant ici le monde du livre sous une autre forme.
Quant à la façon dont sa représentation métaphorique peut marquer l'imaginaire collectif, il n'est que de penser aux actuels « moissonnages de données » ou autres « arborescences numériques » - mais le bouquet, l'arbre, la fleur ou le jardin n'ont pas attendu notre époque pour se métamorphoser en anthologies ou en florilèges, et les racines, souches, branches et autres greffes envahir des domaines aussi variés que la médecine, l'anthropologie ou même les sciences du langage. Et pour rejoindre l'actualité, n'oublions pas que l'environnement au sens plus large est aussi ce qui guide un des événements finaux de cette année où Strasbourg a été désignée par l'UNESCO Capitale mondiale du livre : les rencontres internationales de l'écologie pour le livre, qui clôtureront « Lire notre monde » en avril 2025.
Au-delà de l'effet de tendance et du sujet à la mode, interroger les « cultures végétales » est, aujourd'hui comme hier, interroger aussi nos représentations mentales et la façon dont nous transmettons aux générations futures notre rapport au monde naturel - une façon comme une autre de se pencher sur l'avenir de la planète. -
LA REVUE DE LA BNU n.27 : le prix du livre
Christophe Didier
- Bnu Strasbourg
- La Revue De La Bnu
- 6 Juin 2023
- 9782859230388
Avec le prix du livre, nous nous replongeons dans plus de quarante années de politique culturelle. Un article en brosse d'ailleurs l'historique, en rappelant les combats qui furent menés pour faire aboutir un prix unique, et qui sont concomitants à l'émergence des grandes surfaces et autres enseignes de produits culturels (les «années FNAC»...). Mais comme toujours, nous avons souhaité aller au-delà: vous découvrirez ainsi comment s'organisait le commerce (neuf et d'occasion) dans l'Antiquité grecque et romaine, comment à l'époque moderne, le prix de l'imprimé participe d'un processus de distinction sociale, combien coûte un livre à l'époque de Balzac et de Zola, et ce que signifie cette notion aujourd'hui. Car parler du prix du livre, c'est aussi parler de librairies, de grandes surfaces et d'enjeux capitalistiques, de révolution numérique - bref, c'est d'une certaine façon interroger notre société. La Revue poursuit aussi son tour d'horizon des trésors arabes de la BNU, en dévoilant un Coran en rouleau qui s'étale sur près de 9 mètres, et fait la part belle à des acquisitions récentes qui mettent à l'honneur des archives littéraires et artistiques: celles du compositeur Charles Koechlin, du graphiste, typographe et créateur de caractères Jean Alessandrini, et enfin de l'éditeur Arfuyen. Un voyage au coeur de la création, en somme, jusqu'à son étape ultime: celle de la mise en vente de ses produits.
-
LA REVUE DE LA BNU n.28 : Bibliothèques et imaginaire
Christophe Didier
- Bnu Strasbourg
- La Revue De La Bnu
- 15 Janvier 2024
- 9782859230807
Les bibliothèques stimulent l'imaginaire, à la fois dans la culture savante et populaire.Dans l'imaginaire savant, la bibliothèque symbolise le vertige d'un savoir infini capturé en un lieu, comme chez Borges. Elle incarne aussi la figure marginale et asociale de l'érudit obsédé par les livres.Dans l'imaginaire populaire, très influencé par le savant, la bibliothèque apparaît comme un lieu fermé et fascinant où sommeillent des connaissances inaccessibles. La BD en donne des représentations récurrentes.Cet imaginaire perdure aujourd'hui mais évolue. Des oeuvres contemporaines l'expriment dans ses versions savantes et populaires. Les bibliothèques personnelles suscitent aussi l'intérêt sur les réseaux sociaux.Malgré la démocratisation de l'accès, la bibliothèque continuerait de faire rêver, notamment auprès des jeunes générations. Son imaginaire imprègnerait toujours autant la culture et la société.
-
Fritz Beblo, un architecte à Strasbourg (1903-1919) : Réinventer la tradition
Alexandre Kostka
- Bnu Strasbourg
- 15 Décembre 2022
- 9782859230968
Fritz Beblo (1872-1947) a marqué comme peu d'architectes la ville de Strasbourg. Tout d'abord, par les nombreuses constructions édifiées durant sa longue période à la tête du Service d'architecture (1903-1918): les Bains municipaux, les écoles de Saint-Thomas et de la Musau, l'église Sainte-Madeleine... Mais aussi, après son expulsion suite à la Première Guerre mondiale, parce qu'il a laissé derrière lui des pratiques et des conceptions qui perdureront jusque dans les années 1960.
Pourtant, c'est un des personnages les moins connus du grand public strasbourgeois: on ne connaissait jusqu'ici de lui que le portrait datant de son départ à la retraite (1936), sous la pression nazie, alors qu'il était devenu architecte en chef de la ville de Munich.
Animé d'un amour idéaliste pour une ville dont il voulait préserver le caractère multiséculaire tout en l'adaptant aux nécessités du monde moderne, Fritz Beblo, a «réinventé» une tradition alsacienne en se servant d'un langage qui tire sa richesse d'un dialogue intime avec le passé, l'idéal d'une création respectueuse des traditions, sans refuser le recours aux techniques d'avant-garde, comme le béton armé. La vie entre simplicité et proximité avec la nature qu'il y mena, entouré de son épouse Melanie et de ses enfants, s'inscrivait dans la mouvance de la «Lebensreform» (réforme de la vie) allemande, anticipant ce que devait être selon lui le futur radieux de Strasbourg, confiante dans l'avenir car enracinée dans son passé. -
Savoir s'organiser est primordial dans un monde où tout va trop vite. Entre révisions des examens, activités extrascolaires et entretiens, le quotidien des étudiants est parfois une course contre la montre !
Quels sont les avantages de la gestion du temps ? Par où commencer ? Comment devenir organisé ? Quels sont les outils à mis notre disposition pour nous aider à nous organiser ?
Christophe Didier répond à vos questions et délivre tous ses précieux conseils pour tout savoir sur l'organisation ! -
Amitiés, créations croisées : Alechinsky, Bonnefoy, Butor, Dotremont
Jean Louis Mandel, Patrick Werly
- Bnu Strasbourg
- 10 Novembre 2021
- 9782859230890
Poèmes, lithographies, essais ou gravures présentés ici témoignent des liens féconds unissant peintres et écrivains, en se focalisant sur les interactions créatives qui ont unis sur plusieurs décennies deux poètes et essayistes reconnus, également critiques d'art, traducteurs et enseignants universitaires (Michel Butor et Yves Bonnefoy); un poète plus confidentiel, co-fondateur et animateur du mouvement CoBrA, créateur de 'logogrammes' nés de sa réflexion sur les liens entre poésie et expression plastique (Christian Dotremont); et un peintre et graveur très vite reconnu, participant majeur du groupe CoBrA, qui écrivit beaucoup sur la pratique artistique, sa passion des titres, ses amis poètes ou plasticiens (Pierre Alechinsky)
-
La La Revue de la BNU, n° 1/printemps 2010 : Bibliothèques et identité visuelle
Christophe Didier
- Bnu Strasbourg
- 10 Mars 2010
- 9782859230494
Les collections de la bibliothèque.Elles sont appelées à rester le filigrane des autres numéros, c'est comme une invitation au voyage vers d'autres lieux. Ce numéro est l'illustration du dialogue entre architectes et designers,bibliothécaires et artistes.
-
La La Revue de la BNU, n° 6/automne 2012 : (Re)présenter les savoirs
Christophe Didier
- Bnu Strasbourg
- 19 Octobre 2012
- 9782859230449
Voir s'est presque savoir comme le rappele un des articles du numéro et à côté des musées qui éduquent par la fréquentation des oeuvres d'art, quelle mise en scène du savoir que l'aménagement d'une bibliothèque
-
La La Revue de la BNU, n° 5/printemps 2012 : Mémoire des lieux, lieux de mémoire
Christophe Didier
- Bnu Strasbourg
- 10 Mars 2012
- 9782859230456
Cités perdues ne subsitant que par les livres, mémoires ne se livrant que par les bibliothèques, légendes ne survivant que par l'écriture, imaginaires fugitifs marquant de leur empreinte l'archéologie des savoirs.
-
La La Revue de la BNU, n° 4/automne 2011 : Ésotérisme et Littérature
Christophe Didier
- Bnu Strasbourg
- 10 Septembre 2011
- 9782859230463
Associer les missions des bibliothèques à la diffusion des connaissances, à la communication des lumières de l'esprit est naturel. Ce numéro met en lumière les richesses dissimulées dans les bibliothèques.
-
La La Revue de la BNU, n° 3/printemps 2011 : Exposer
Christophe Didier
- Bnu Strasbourg
- 10 Mars 2011
- 9782859230470
L'exposition est devenue une activité de loisir qui se répand dans des couches toujours plus importantes de la population. A travers des exemples qui vont de l'exposition du pixel à celle du signe calligraphique, à travers des expériences d'artistes et de professionnels de la culture, ce numéro souhaite apporter sa contribution à une réflexion sur un phénomène culturel désormais modialisé.
-
La La Revue de la BNU, n° 2/automne 2010 : Egypte-Europe, allers-retours
Christophe Didier
- Bnu Strasbourg
- 10 Septembre 2010
- 9782859230487
Le numéro évoque la place de l'Egypte et sa position au sein d'une Europe des savoirs. Strasbourg est un site bien pourvu grâce aux collections et aux fonds de l'Université et de la BNU
-
Schiller a exercé après sa mort une influence énorme dans l'Europe entière. Il a marqué aussi bien le romantisme français que les idéaux nationalistes de l'Allemagne en construction et sa popularité dépassa le continent européen dès le XIXe siècle.
-
Métamorphoses - Un bâtiment, des collections
Madeleine Zeller
- Bnu Strasbourg
- 10 Avril 2015
- 9782859230562
Le catalogue revient sur les 4 années de chantier de la bibliothèque.Il permet de découvrir les différentes phases de restructuration depuis plus de 150 ans et de mettre en avant les transformations de l'écrit, de la tablette cunéiforme aux supports numériques.
-
La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Bornemann
- Bnu Strasbourg
- 10 Septembre 2015
- 9782859230555
Synthèse retraçant l'histoire de la BNUS, seul établissement français à posséder le double statut, national et universitaire. Présentation de l'architecture des bâtiments et des nouveaux aménagements, des collections de livres, du cunéiforme au numérique
-
La La Revue de la BNU, n° 9/printemps 2014 : Trésors de l'écrit : un abécédaire
Christophe Didier
- Bnu Strasbourg
- 10 Mai 2014
- 9782859230524
Les trésors peuvent être anciens bien sûr, mais aussi modernes et contemporains : journaux, revues, livres, affiches ou photographies, voire parfois des objets plus insolites, comme un papyrus cacheté au 9e siècle et ouvert en...2013
-
La La Revue de la BNU, n° 11/printemps 2015 : Bibliothèques vivantes
Christophe Didier
- Bnu Strasbourg
- 10 Juin 2015
- 9782859230586
Les bibliothèques vivantes représentent la transmission du savoir par d'autres formes que l'accumulation d'imprimés : livres vivants de l'Antiquité (esclaves achetés car sachant par coeur des oeuvres littéraires qu'ils pouvaient ainsi réciter), traditions orales, pratiques actuelles des "livres vivants" dans les bibliothèques canadiennes
-
Impressions d'Europe : Trésors de la BNUS entre France et Allemagne
Christophe Didier
- Bnu Strasbourg
- 5 Novembre 2003
- 9782859230302
La BNU présente son histoire, les principaux fonds historiques (fonds Nuremberg, fonds Gobineau, la collection numismatique...), le patrimoine moderne et le résultat des dix dernières années d'acquisition.
-
La La Revue de la BNU, n° 10/automne 2014 : Des sciences et des bibliothèques
Christophe Didier
- Bnu Strasbourg
- 3 Novembre 2014
- 9782859230548
Après quatre années de grands travaux, par delà les questions sur l'architecture matérielle (bâtiment et aménagement), qu'en est-il de leur organisation intellectuelle, de l'architecture du savoir qu'elles mettent en oeuvre ? Ce numéro évoque les notions de classement, de rangement et de catalogues
-
La La Revue de la BNU, n° 12/automne 2015 : Dons et legs
Christophe Didier
- Bnu Strasbourg
- 1 Décembre 2015
- 9782859230616
Le numéro s'intéresse aux dons : comment faire vivre les héritages ? Il illustre comment les personnes qui entreprennent une démarche de don ou de legs de leurs biens personnels en faveur d'une institution publique. C'est un miroir qui reçoit l'image d'une vraie générosité et qui réfléchit un acte fondant une solidarité humaine autour de la connaissance et de transmission
-
L'épopée de la franc-maçonnerie Tome 11 : Stalag 33
Denis Falque
- Glénat
- 24x32
- 2 Octobre 2024
- 9782344036945
« La guerre que nous faisons se passe dans l'ombre »
Berlin 1933. Pris dans le tumulte de la Seconde Guerre mondiale, les frères de la grande loge d'Orient courent un danger : Hitler ne cache pas sa haine des francs-maçons ! Face à cette menace grandissante, Léo Muffelmann, le fondateur de la grande loge symbolique d'Allemagne, décide de dissoudre la loge ! Mais avant, il confie l'un des artefacts les plus précieux pour la survie de la communauté à un membre, qui en deviendra le gardien ! Il s'agit d'une pierre du temple de Jérusalem, la pierre à la Croix ! De siècle en siècle, la chaine de transmission n'a jamais été brisée, mais aujourd'hui, rien n'est certain. Comment empêcher la pierre de tomber aux mains de l'ennemi ? Alors que la guerre fait de plus en plus de victimes, les camps de concentration voient affluer les opposants politiques mais aussi des francs-maçons. René est l'un d'entre eux... Quand un officier allemand se confie à lui, il pense tout d'abord que l'on lui tend un piège. Mais il comprend rapidement que derrière l'uniforme, ce frère cache un secret. L'officier Allemand va lui remettre un objet inattendu... Désormais René a une mission. Mais comment sortir de cet enfer ? Plein d'espoir, il va prendre tous les risques en mettant au point un plan d'évasion. Il sait pourtant que celui qui est pris en train de fuir est abattu sur le champ. L'avenir de la franc-maçonnerie est entre ses mains... Alors que l'ombre s'étend sur toute l'Europe, ce nouvel opus nous immerge au plus profond des arcanes de la franc-maçonnerie. Un tome 11 qui nous rappelle les heures sombre de l'Histoire mais aussi la lutte pour la liberté, les actes de résistance dans l'ombre et la fraternité... un moment de lecture plein de suspense et de tension. -
Lanfeust de Troy Tome 1 : l'ivoire de Magohamoth
Christophe Arleston, Didier Tarquin
- Soleil
- Lanfeust/univers De Troy
- 25 Mai 2011
- 9782302015906
Dans le monde de Troy où chacun possède un pouvoir, Lanfeust, un apprenti forgeron peut fondre le métal. Il connaît une vie paisible jusqu'au jour où il découvre qu'au contact d'une épée, il peut posséder le pouvoir absolu ! Accompagné du vieux sage Nicolède et de ses deux filles, Cyan et Cixi, il est emporté dans un tourbillon d'aventures au cours desquelles il va se lier d'amitié avec la plus dangereuse des créatures, le troll Hébus ! De son petit village de Glinin à la ville éternelle d'Eckmül, en passant par les lointaines baronnies, suivez Lanfeust dans sa fabuleuse quête qui décidera du sort de Troy !
-
Lanfeust de Troy Tome 2 : Thanos l'incongru
Christophe Arleston, Didier Tarquin
- Soleil
- Lanfeust/univers De Troy
- 25 Mai 2011
- 9782302015913
Troy est un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous. Chacun en effet, possède un pouvoir, petit ou grand. Lanfeust sait fondre le métal d'un seul regard, il est donc devenu forgeron. Mais le contact d'une épée venue des lointaines baronnies rélève en lui une puissance exceptionnelle : il ne dispose plus d'un don unique, mais d'un pouvoir absolu et illimité. Accompagné du vieux sage Nicolède et de ses deux filles aux caractères fort dissemblables, Lanfeust est emporté dans un tourbillon d'aventures au cours desquelles il croise les plus incongrues, les plus surprenantes et les plus dangereuses des créatures...
-
Lanfeust de Troy Tome 8 : la bête fabuleuse
Christophe Arleston, Didier Tarquin
- Soleil
- Lanfeust/univers De Troy
- 25 Mai 2011
- 9782302015975
Troy est un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous. Chacun en effet, possède un pouvoir, petit ou grand. Lanfeust sait fondre le métal d'un seul regard, il est donc devenu forgeron. Mais le contact d'une épée venue des lointaines baronnies rélève en lui une puissance exceptionnelle : il ne dispose plus d'un don unique, mais d'un pouvoir absolu et illimité. Accompagné du vieux sage Nicolède et de ses deux filles aux caractères fort dissemblables, Lanfeust est emporté dans un tourbillon d'aventures au cours desquelles il croise les plus incongrues, les plus surprenantes et les plus dangereuses des créatures...