Filtrer
Support
Langues
Claire Demoulin
-
Prenant pour point de départ le film Syncopation (William Dieterle, 1942), Les émigrés, le jazz et Hollywoodest un ouvrage d'histoire culturelle du jazz à Hollywood vu depuis l'angle original qu'est le regard porté par les artistes émigrés sur cette question. En 1942, le réalisateur émigré d'origine allemande William Dieterle réalise l'un des trois films hollywoodiens du début des années 1940 consacrés à l'histoire du jazz aux États-Unis. La production du film Syncopation - film qui entend retracer l'histoire de l'Amérique à partir de l'histoire du jazz -interroge ainsi plus largement les ressorts du traitement de cette musique au cinéma et les représentations africaines-américaines que cette musique charrie pour des émigrés européens en Amérique.
Cet ouvrage se distingue de ces autres travaux par le lien original qu'il établit entre la présence d'artistes émigrés à Hollywood, leur rapports antérieurs au jazz africain-américain sous la République de Weimar et les usages politiques qu'ils font du réemploi de cette musique une fois émigrés aux États-Unis. Il s'agit ainsi de mettre au coeur du propos l'impact des circulations, notamment transatlantiques, de la musique de jazz issue de l'arrivée des jazzmen africains-américains en Europe dans les années 1920 et de combler le manque d'études qui abordent de manière transatlantique et transdisciplinaire le jazz au cinéma et ses transferts culturels sur le temps long de l'entre-deux-guerres et du second conflit mondial.
Ainsi, en faisant de l'émigration un angle d'analyse, cet ouvrage examine de façon nouvelle et nécessaire la manière dont les émigrés se sont emparés de cette musique et la fonction qu'ils assignent au jazz et à ses représentations africaines-américaines dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. -
Faire l'histoire en la filmant
Christian Delâge, Claire Demoulin
- CNRS
- Cnrs Alpha
- 7 Octobre 2024
- 9782271142474
Désormais, l'histoire se déroule en même temps qu'elle se filme et se diffuse sur les réseaux sociaux. Si cette simultanéité est nouvelle, elle prolonge une tendance quasi organique du cinéma : sa capacité de construire une narration historique s'inscrivant dans le temps présent, tout en revenant, dans le temps long, sur un événement passé, dans le documentaire comme dans la fiction. Le film possède également sa propre histoire, qu'il s'inscrive dans le parcours d'une oeuvre de création personnelle ou qu'il traduise, dans le collectif de son écriture et de sa fabrication, le mouvement de la société d'où il émerge.
Cet ouvrage, issu des travaux conduits à l'Institut d'histoire du temps présent dans la décennie 2014-2023, et d'un cycle pluriannuel de projections-débats intitulé " Un film, une histoire ", défend la place privilégiée de l'image animée dans la fabrique de l'histoire.
Avec les contributions de : Marion Cairault ; Lydie Delahaye ; Maxime Gasnault ; Thibault Guichard ; Camille Guigueno ; Monica Lanzoni ; Antoine Rocipon ; Chunchun Wang ; Alain Zind.