Claire Morice

  • Estimer la difficulté des problèmes d'un jeu d'essai peut s'avérer complexe. Optimiseurs itératifs présente des analyses théoriques et des méthodes pratiques avec codes sources fournis pour pouvoir calculer la difficulté d'un problème donné et construire sur mesure des jeux d'essai de problèmes de difficultés variées.

    Plusieurs mesures de difficulté théoriques sont envisagées, plus ou moins précises et plus ou moins faciles à estimer. Elles sont mises en regard de la difficulté réelle ou « ressentie » pour les optimiseurs classiques.

    Cet ouvrage établit une typologie des problèmes d'optimisation, de laquelle on peut déduire quelle devrait être la structure d'un jeu d'essai fiable, c'est-à-dire représentative des problèmes réels à traiter. Il montre ainsi que des jeux d'essai classiques sont biaisés en faveur de certaines classes de problèmes, et définit les notions d'exploitation et d'exploration afin de les rendre mesurables.

  • Papua New Guinea possesses among the most remarkable ecosystems in the world in terms of plant species richness and marine biodiversity. During the biotic survey «Our Planet Reviewed - Papua New Guinea 2012-2013» more than two hundred people have explored these ecosystems, from the bottom of the Bismarck Sea to the summit of Mount Wilhelm, its highest peak. Assisted by both local communities and local parataxonomists, researchers, technicians, amateur naturalists and students from 21 different countries have gathered a large amount of specimens and data to attempt answering fundamental questions such as how many living species inhabit our planet or how much biodiversity is generated by elevational turnover of arthropod species. The Mémoires du Muséum publish the second volume about the major outcomes of the terrestrial part of the expedition, pushing forward the study of the arthropod fauna of Mount Wilhelm and presenting the plants collected during the expedition. This volume comprises 14 contributions dealing with diverse groups of insects, with the description of 118 species and 3 genera new to Science.

  • S'il vous plaît nous laissez écrire Ce que de bouche n'osons dire.

    Quelle plus belle introduction que ce sésame de Clément MAROT (1496 - 1544) pour ouvrir Lit sans cieux, et se coucher avec Claire Maurice d'Éternité dans ce lit qui invite les lectrices et les lecteurs à arpenter avec audace, par transposition, leur propre itinéraire érotique. Au travers des acrostiches poétiques, faits de prénoms féminins, tout s'accroche à l'érotisme, nos âmes et nos corps.

    L'auteur ose avec cette clairvoyance qui faisait dire à Anaïs Nin, L'érotisme est l'une des bases de la connaissance de soi, aussi indispensable que la poésie.

  • Dans ce livre animé, viens découvrir les bébés animaux de la ferme : le poulain qui galope dans la prairie, le caneton qui barbote dans la mare, l'agneau, le petit cochon... Et tous leurs amis de la campagne.

  • Dans ce livre animé, viens découvrir les habitants des océans ; le dauphin qui saute dans les vagues, la baleine qui chante dans les profondeurs, les oideaux marins, les crabes, les poissons et tant d'autres encore qui peuplent le littoral.

  • L'Optimisation par Essaims Particulaires (OEP) ou Particle Swarm Optimization (PSO) est une heuristique non spécifique, au même titre que, par exemple, les algorithmes évolutionnaires, la recherche avec tabous ou les colonies de fourmis. Son domaine originel de prédilection depuis sa naissance en 1995 est l'optimisation numérique hétérogène continue-discrète fortement non linéaire et à ce titre elle est utilisée un peu partout dans le monde. Sa rapidité de convergence en fait aussi un outil privilégié en optimisation dynamique. Ce livre est le premier entièrement consacré à L'Optimisation par Essaims Particulaires (OEP) ou Particle Swarm Optimization (PSO). Il explique les principes de base, en particulier les concepts de particule, de lien d'information, de mémoire et de coopération. Partant d'une version paramétrique très simple mais déjà efficace, codable en quelques lignes, il montre comment l'enrichir progressivement pour aboutir à une version entièrement adaptative. Tous les programmes sources sont soit inclus dans l'ouvrage (pour les plus courts) soit librement disponibles en téléchargement.

  • Les métaheuristiques d'optimisation procèdent à un « tirage au hasard » pour effectuer certains choix ou appliquer certaines règles, pour cela elles doivent faire appel à un ou plusieurs générateurs de nombres aléatoires (GNA). De nombreux types de GNA existent, de l'aléatoire vrai jusqu'au codé simple. Ils peuvent être manipulés pour produire des distributions spécifiques. Les performances d'un algorithme dépendent du GNA utilisé. Cet ouvrage s'intéresse à la comparaison d'optimiseurs, il définit une approche effort-résultat d'où peuvent être dérivés tous les critères classiques (médiane, moyenne, etc.) et d'autres plus sophistiqués. Les codes-sources utilisés pour les exemples sont aussi présentés, cela permet une réflexion sur le « hasard superflu », expliquant succinctement pourquoi et comment l'aspect stochastique de l'optimisation pourrait être évité dans certains cas. La série Les métaheuristiques sont utilisées dans tous les domaines où l'on recherche des solutions efficaces en un temps raisonnable. C'est une forme de pragmatisme de la résolution de problèmes pour lequel les sources d'inspiration sont multiples. Le rôle de cette série est d'étendre l'utilisation des métaheuristiques à de nouveaux problèmes et domaines en dressant un panorama selon plusieurs angles : transversaux, centrés sur des domaines particuliers ou encore consacrés à des familles de métaheuristiques particulières.

  • Parmi les nombreux apports de l'oeuvre de brigitte beaujard sur le culte des saints en gaule se dessine une réflexion sur les transformations de l'usage du passé à la fin de l'antiquité.
    A certains moments de l'histoire des villes de la gaule romaine, une solution de continuité dans la transmission du passé s'est produite, et la cité classique s'est effacée au bénéfice d'une construction chrétienne de l'histoire des origines. telle est la piste qu'ont choisi de suivre quelques-uns de ses amis, collègues et élèves, au cours d'une journée d'étude organisée à l'université françois-rabelais-tours par l'équipe hisoma-tours (umr 5189) et la maison des sciences de l'homme pour lui rendre hommage.
    Cet ouvrage aborde des dossiers variés relevant de l'histoire politique, de l'hagiographie ou de l'histoire du christianisme. si les questions de manipulation de la mémoire sont loin d'être propres à l'antiquité tardive, elles y occupent une place particulièrement importante, liée à la définition même de la période. celle-ci tait l'objet depuis plusieurs années d'un débat actif, dont les enjeux concernent l'hypothèse d'une solution de continuité dans la transmission des héritages des sociétés.
    Les chapitres de ce livre, dans leur diversité, n'outrent comment les hommes de l'antiquité tardive ont travaillé sur leur propre passé avec une inventivité et une lucidité remarquables, qui témoignent de l'importance qu'avait pour eux leur histoire autant que des libertés qu'ils ont prises avec elle.

empty