Filtrer
Support
Langues
Prix
Clara Lecadet
-
Les Expulsés, sujets politiques
Clara Lecadet
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Interventions
- 12 Octobre 2023
- 9782735126835
Les mesures d'expulsion comme les lois sur l'immigration font de fréquents retours sur la scène politique et dans les médias. Pourtant, les principaux intéressés, à savoir les expulsés eux-mêmes, sont trop peu entendus dans le débat public.
En retraçant l'histoire de l'Association malienne des expulsés et d'autres associations semblables au Togo, au Cameroun et en Sierra Leone, Clara Lecadet s'intéresse à l'humain derrière la mesure. Quelle est la réalité de l'après expulsion? Tenant compte de la honte et des difficultés matérielles inhérentes à cette épreuve, l'autrice décrit les luttes menées par les expulsés pour se reconstruire en tant que sujets politiques et imposer une présence collective dans l'espace public. Émergent ainsi de ces personnes historiquement opprimées et longtemps invisibilisées des revendications, des positionnements politiques et des actions d'entraide inédites.
Clara Lecadet montre également comment l'auto-organisation résiste au temps en s'inscrivant dans un réseau international d'associations et d'ONG.. -
Après les camps ; traces, mémoires et mutations des camps de réfugiés
Jean-Frederic De Hasque
- Academia
- Anthropologie Prospective
- 4 Février 2019
- 9782806104304
Cet ouvrage apporte une lecture croisée de l'actualité et de l'histoire des camps de réfugiés, en s'intéressant aux initiatives institutionnelles et aux luttes associatives qui président à la création et à la fermeture de ces lieux, à leur disparition ou à leur conservation une fois le temps de l'urgence passé, à leurs traces matérielles et aux mémoires qui en émergent. L'après-camp interroge l'histoire des camps de réfugiés, leur présent, mais aussi leur devenir.
DVD inclus (--> Exemple du camps de Cotonou) -
Exil & politique : Résistances, engagements et mobilisations en migration
Marie Bassi, Pauline Brücker, Olivier Clochard, Hélène Le Bail
- Le Cavalier Bleu
- Mimed - Migrations Mediterranee
- 13 Mars 2025
- 9791031807430
Alors que le contrôle des migrations fait l'objet de discussions et de réformes multiples, les exilé.es sont absent.es de ces débats qui les concernent au premier chef, leurs engagements et actions collectives qu'ils et elles mènent pour défendre leurs droits sont largement invisibilisés. A rebours de ce traitement, les autrices et auteurs réunis dans ce livre oeuvrent à restituer aux personnes exilées leur capacité d'agir et témoigner de la diversité de leurs modes d'engagement, de résistance et de mobilisation. Prenant le parti d'un triple décloisonnement, catégoriel - supprimant les distinctions entre populations réfugiées, immigrées, dublinées, ou sans papier -, géographique, et temporel - appréhendant l'engagement sur le temps long des trajectoires migratoires -, cet ouvrage permet ainsi de saisir la pluralité des formes de politisation et de lutte en exil.