Accablé par la mort de son fils, rejeté par sa femme, Michel Cembre abandonne la lumière dorée de la Toscane pour mener une vie errante, au hasard, détachée des préoccupations du monde de son entreprise de textile. Libre, sans entraves d'aucune sorte, il découvre alors les paysages merveilleux et secrets de l'Italie, de la Suisse et du Japon ; qui transforment bientôt son regard sur les êtres et sur le monde.
Je rêve les mots Que je n'ai pas en mémoire Ceux qui sont en toi À l'autre bout du monde Je rêve les sons Qui ne sont pas dans ma gorge Ceux que tu portes En bagues à tes doigts En colliers à ton cou Je rêve les dragons Qui s'envolent jusqu'à toi Par-dessus la tristesse Les miroirs qui fondent Je rêve les dragons Aux lumières dorées L'amour, la vie Dans leurs gueules de feu Je rêve de toi.
Litanie d'un mieux Sur les restes d'une tempête Calme les heures tremblantes Des impossibles, des désespoirs, Qui déchirent les constances Les rivages du possible Litanie d'un mieux Sur le silence de trop de pertes Esquisse son âme puissante Sur le long chemin de l'espoir Chaque lendemain m'emmène plus loin Dans la connaissance de la patience.
Après avoir perdu sa femme et ses deux enfants dans un accident de la circulation, Yvon tombe dans la dépression et l'alcool. De rechute en rechute, il s'accroche à la vie. Vivant parfois d'étranges expériences surnaturelles, l'homme chemine et rencontre Célesta, entomologiste handicapée. Avec elle, il redécouvre l'amour et la confiance en des jours meilleurs. Polytoxicomane, l'alcool reste le produit qui lui donne le plus de fil à retordre. La lutte est terrible.
Critique :
Artiste complet, Didier Clavien s'est déjà essayé à la musique, la peinture, la poésie.
Aimant taquiner les muses, il nous livre cette fois, dans une écriture poignante et pleine de profondeur Malgré les rechutes, un roman âpre et dur, parlant d'amour et de souffrance, d'ivresse et d'alcool, d'espoir et de délivrance.