Filtrer
Support
Langues
Prix
Colette Cauvin
-
Cartographie thématique 4 ; des transformations renouvellées
Colette Cauvin, Francisco Escobar, Aziz Serradj
- Hermes Science Publications
- 28 Novembre 2008
- 9782746222076
Le quatrième volume concerne des méthodes existant depuis de nombreuses années mais renouvelées par l'apparition de l'ordinateur tant au niveau des transformations cartographiques (anamorphoses) que des transformations d'affichage (représentations 2.5D et 3D).
-
Cartographie thématique 5 : des voies nouvelles à explorer
Colette Cauvin
- Hermes Science Publications
- 28 Novembre 2008
- 9782746222083
Ce cinquième volume met l'accent sur les conséquences des trois révolutions qui ont touché la cartographie depuis la fin des années cinquante : révolution numérique, du multimédia, de l'Internet et du web. Les technologies actuelles (animation, interactivité, multimédia, etc.) renouvellent ainsi fondamentalement la discipline ouvrant sur la géovisualisation, proposant des solutions pour la cartographie de données spatio-temporelles et permettant le développement de nouveaux métiers pour la cartographie.
-
Cartographie thématique 1 ; une nouvelle démarche
Colette Cauvin, Francisco Escobar, Aziz Serradj
- Hermes Science Publications
- 26 Septembre 2007
- 9782746215351
Cet ouvrage, en 3 volumes, porte sur la cartographie thématique. La carte y est considérée comme une construction issue de processus de transformations, comprenant des étapes successives, placées dans un ordre strict, intégrées dans un raisonnement logique et impliquant des choix. Les deux premiers volumes regroupent les transformations indispensables pour la production de toute carte thématique, appuyée sur la démarche scientifique.
Quatre étapes y sont approfondies : le passage des entités géographiques aux objets cartographiques , la transformation des [XY] , les transformations cartographiques [XYZ] , la transformation sémiotique. Le second volume s'achève sur les aspects techniques donnant les clefs de lecture de la carte. Le troisième volume porte sur les transformations issues des traitements des données [Z], sur les méthodes renouvelées par les techniques (anamorphoses, représentations 3D), et sur les transformations liées aux technologies actuelles (animation, interactivité, multimédia, etc.), ouvrant sur la géovisualisation et proposant des solutions pour la cartographie de données spatio-temporelles.
-
Cartographie thématique 2 : des transformations incontournables
Colette Cauvin
- Hermes Science Publications
- 26 Septembre 2007
- 9782746215368
Cet ouvrage, en 5 volumes, porte sur la cartographie thématique. La carte y est considérée comme une construction issue de processus de transformations, comprenant des étapes successives, placées dans un ordre strict, intégrées dans un raisonnement logique et impliquant des choix. Les deux premiers volumes regroupent les transformations indispensables pour la production de toute carte thématique, appuyée sur la démarche scientifique.
-
Thematic cartography and transformation ; 3 volume set
Colette Cauvin, Francisco Escobar, Aziz Serradj
- Iste
- 14 Mai 2010
- 9781848211094
This series in three volumes considers maps as constructions resulting from a number of successive transformations and stages integrated in a logical reasoning and an order of choices. Volume 1 introduces the basis of thematic cartography, the map is regarded as a construct due to transformation processes. Volume 2 focuses on the impact of the quantitative revolution, partially related to the advent of the computer age, on thematic cartography. Volume 3 is exclusively focused on the new approaches on thematic cartography offered by the three successive revolutions affecting the discipline: digital, multimedia and the Internet.
-
L'espacement des villes ; théorie des lieux centraux et analyse spectrale
Colette Cauvin, Henri Reymond, Jacques Hirsch
- CNRS
- 2 Septembre 1999
- 9782222036517
-
Cartographie thematique (les 5 volumes) (traite igat, serie aspects fondamentaux de l'analyse spatia
Colette Cauvin
- Hermes Science Publications
- 6 Décembre 2008
- 9782746212527
Cet ouvrage, en 5 volumes, porte sur la cartographie thématique. La carte y est considérée comme une construction issue de processus de transformations, comprenant des étapes successives, placées dans un ordre strict, intégrées dans un raisonnement logique et impliquant des choix. Les deux premiers volumes regroupent les transformations indispensables pour la production de toute carte thématique, appuyée sur la démarche scientifique. Quatre étapes y sont approfondies : le passage des entités géographiques aux objets cartographiques , la transformation des [XY] , les transformations cartographiques [XYZ] , la transformation sémiotique. Le second volume s'achève sur les aspects techniques donnant les clefs de lecture de la carte. Le troisième volume porte sur l'apport des méthodes quantitatives aux transformations des attributs [Z], en accordant une place spécifique à la discrétisation d'une seule variable. Pour le traitement de plusieurs variables, il regroupe de nombreux procédés graphiques et mathématiques de généralisation et de modélisation thématique et spatio-thématique. Le quatrième volume concerne des méthodes existant depuis de nombreuses années mais renouvelées par l'apparition de l'ordinateur tant au niveau des transformations cartographiques (anamorphoses) que des transformations d'affichage (représentations 2.5D et 3D). Enfin le cinquième volume met l'accent sur les conséquences des trois révolutions qui ont touché la cartographie depuis la fin des années cinquante : révolution numérique, du multimédia et de l'Internet et du web. Les technologies actuelles (animation, interactivité, multimédia, etc.) renouvellent ainsi fondamentalement la discipline ouvrant sur la géovisualisation, proposant des solutions pour la cartographie de données spatio-temporelles et permettant le développement de nouveaux métiers pour la cartographie.
-
L'espace géographique des villes ; pour une synergie multistrates
Henri Reymond, Colette Cauvin, Richard Kleinschmager
- Economica
- Anthropos Villes
- 21 Juin 1999
- 9782717837049
La géographie privilégie, à travers ses cartes, une vision bidimensionnelle des systèmes d'habitat.
L'aménagement, planifié ou non, procède dans la même ligne par une juxtaposition de surfaces nouvelles à des surfaces déjà occupées.
L'urbanisation " aérienne ", centrée ou éclatée, traduit ponctuellement par ses densités cette difficulté à loger un volume croissant de population, en respectant par habitude une contrainte surfacique limitative de la disposition des lieux selon une réseautisation de plus en plus étalée.
Cet ouvrage argumente pour une transformation du regard géographique qui ouvre l'écoumène à l'élection raisonnée d'un arrangement multistrate. Il intègre la surface, libérée de l'obligation d'étalement, dans une théorie urbanologique qui la traite en synergie fonctionnelle, cohérente avec les potentialités aériennes et souterraines qui l'accompagnent obligatoirement selon des idiosynerasies de sites historiquement et géographiquement différenciées.
Cette " chorotaxie tridiastatique " s'appuie sur les travaux d'E. Utudjian et de S. Barles quant à l'urbanisme souterrain et la conception d'inviduation des objets techniques de G. Simondon, appliquée ici au mode d'émergence des compositions intraurbaines, quant au maintien processuel d'une cohérence géographique qui, incontournable, ne garantit, cependant pas seule, la cohésion sociale indispensable au développement " durable " réclamé par l'inachèvement humain et technique de l'écoumène : les urbains, vivant loin de l'équilibre de leurs sites de ressources, sont obligés d'appareiller la planète de voies et de lieux néguentropiques qui organisent spatialement la solidarité de leurs accroisssements démographiques.
-
Cartographie thématique 3 : méthodes quantitatives et transformations attributaires (Traité IGAT série Aspects fondamentaux de l'analyse spatiale)
Colette Cauvin, Francisco Escobar, Aziz Serradj
- Hermes Science Publications
- 28 Novembre 2008
- 9782746218840
Ce troisième volume porte sur l'apport des méthodes quantitatives aux transformations des attributs [Z], en accordant une place spécifique à la discrétisation d'une seule variable. Pour le traitement de plusieurs variables, il regroupe de nombreux procédés graphiques et mathématiques de généralisation et de modélisation thématique et spatiothématique.