Collectif/Riondet

  • Comment reconnaître et dater un bijou ancien ?
    Comment distinguer les principales gemmes ?
    Qui sont les principaux créateurs ?
    Où acheter, où vendre une pièce ?

    Ce livre didactique, illustré de photos et de documents d'archive, offre un panorama unique sur les bijoux réalisés entre 1800 et 1950. Les amateurs curieux pourront découvrir, selon le vers de Baudelaire, « ce monde rayonnant de métal et de pierre », en naviguant par époque, par matériau et gemme, par type de bijoux ou par maison. Pour apprécier les bijoux anciens dans tous leurs éclats !

  • Un guide pratique, accessible à tous, utile pour conduire facilement son rucher de janvier à décembre.

    Vous y trouverez pour chaque mois de l'année :

    La météo et les floraisons du mois (pour mieux suivre les miellées).
    La biologie de l'abeille et la vie de la colonie (pour comprendre le rythme des abeilles et s'y conformer).
    Les travaux du mois (pour connaître les gestes à faire au rucher ou à l'atelier).
    Ainsi que de nombreux conseils pratiques sur l'élevage des reines, les soins et traitements, la législation, les précautions sanitaires, les risques à éviter...

    Cette nouvelle édition actualisée bénéficie des évolutions scientifiques, techniques et réglementaires de ces dernières années qui bouleversent la manière de conduire l'élevage des abeilles.

  • Renouveler ses reines devient un impératif, tant pour la qualité des élevages que pour des questions sanitaires. La très forte demande en reines engendre des importations massives provenant d'autres continents, susceptibles à terme d'entraîner l'arrivée de parasites et de maladies encore inconnus. Produire des reines localement devient ainsi un savoir-faire à acquérir par l'apiculteur, quel que soit son niveau d'expérience. C'est également la première étape dans l'évolution d'un rucher, conduisant naturellement l'apiculteur à sélectionner ses propres lignées.

    Les méthodes pratiquées par les professionnels sont difficiles à mettre en oeuvre par les amateurs. Jean Riondet présente dans ce livre 3 méthodes faciles et éprouvées qui permettront à ceux-ci d'y parvenir avec un minimum d'investissement et de complexité technique. En particulier, grâce à l'utilisation des blocs de ponte (modèles Karl Jenter, Jacques Kemp, Cupularve Nicot), qui exonèrent l'apiculteur d'avoir une bonne vue et permettent de réussir le prélèvement des larves sans pinceau ni picking... autant d'outils compliqués à utiliser et source d'échecs.
    Avec ces méthodes, la réussite est assurée.

  • Que l'on vive à la campagne ou en ville, que l'on dispose d'un jardin ou d'une terrasse, que l'on soit actif ou retraité, l'apiculture est ouverte à tous. Activité de passion, elle peut se pratiquer en famille et séduit de plus en plus d'amateurs.
    Cet ouvrage a pour ambition de devenir le livre compagnon de tous ceux et celles qui veulent tenter l'aventure... et la réussir!

    L'auteur :
    Apiculteur de longue date, Jean Riondet est un passionné qui aime apprendre et transmettre. Parallèlement à l'entretien de ses ruches, il enseigne l'apiculture depuis une vingtaine d'années dans la région lyonnaise.

    Il est l'auteur de deux livres parus aux éditions Ulmer, L'apiculture mois par mois et Le Rucher durable.

    /> Il rédige depuis 10 ans une rubrique dans la revue "Abeilles et fleurs" et anime un blog de conseils apicoles sur Beehoo.

  • Confronté à de nouvelles menaces (nouveau parasites, pesticides, changement climatiques.) le défi de l'apiculteur d'aujourd'hui et de produire du miel durablement, en conservant ses ruches et ses abeilles en bonne santé. Cet ouvrage très complet tient compte des dernières informations disponibles pour atteindre ce but. Il s'adresse au débutant comme à l'apiculteur chevronné.

  • À travers l'exploration de la clandestinité comme modalité d'action politique, cet ouvrage expérimente une comparaison entre différents mouvements politiques dont les spécialistes dialoguent d'ordinaire trop peu - anarchismes, résistances, mouvements révolutionnaires ou anticoloniaux - en montrant l'existence de problématiques communes malgré les différents contextes, mais ambitionne également de fournir des clés pour comprendre la persistance de la menace clandestine, toujours actuelle, mais qui plonge ses racines dans une histoire longue et multiforme.

  • Rédiger une candidature spontanée, demander un stage, un congé de formation, renégocier un crédit, résilier un abonnement, contester un avis d'imposition, demander un délai de paiement, une allocation, déclarer un accident, régler un litige de voisinage...
    Au quotidien, de nombreuses situations peuvent nécessiter la rédaction et l'envoi d'une lettre. Encore faut-il savoir comment la formuler et à qui l'adresser. Cette nouvelle édition enrichie et à jour de l'évolution législative propose plus de 1 200 modèles de lettres couvrant tous les domaines (travail, famille, consommation, santé, vie citoyenne...).
    Tous les modèles sont téléchargeables depuis le CD inclus ou accessibles en ligne. L'ouvrage est par ailleurs enrichi de nombreux conseils utiles pour la rédaction.
    Un guide incontournable pour simplifier vos démarches et vous aider à faire valoir vos droits.

  • « Si je reprends Simon dans l'avenir, ce sera probablement d'une manière différente », déclarait Claude Auclair alors qu'il était tout juste en train d'achever sa Cité N.W. n° 3.

    Dix ans plus tard, en 1988, Simon du fleuve revient dans une tétralogie, scénarisée cette fois par Alain Riondet. Nouveau cycle, nouveau ton. Autre collaboration. Claude et Alain partagent le même regard pénétrant sur la vie, sur le monde. Une même attention envers les autres.
    S'ils aspirent tous deux à des horizons lointains, leur voyage se veut également plus introspectif. S'en dégage une lucidité sans concession. Une certaine forme de sagesse.


    Cette intégrale reprend les albums suivants : L'Éveilleur, Les Chemins de l'Ogam, Naufrage tome 1 et tome 2, ainsi qu'un dossier inédit de 32 pages réalisé par Patrick Gaumer.

  • décembre 1851 : une partie de la population des basses-alpes s'insurge contre le coup d'état de louis napoléon bonaparte.
    la répression est sans pitié.
    un siècle et demi plus tard, l'histoire demeure douloureuse dans les esprits et les mémoires familiales. trois meurtres mystérieux, sans mobile ni lien apparents, viennent troubler la quiétude de banon, un village de haute provence...

  • "Ce dimanche matin, Sulian se rase, tranquillement, dans sa salle de bains. Il est tout guilleret.

    Mais quelle n'est pas sa surprise de découvrir une tache verte à son épaule droite. Intrigué, il se rend en vélo chez son amie Julie, biologiste. Mais elle est absente.
    Julie travaille avec le professeur Gaume à l'Octogone, institut de recherche scientifique, spécialisé sur l'immunothérapie végétale.

    Les jours passent et la tâche augmente. De plus, Sulian n'éprouve plus du tout le besoin de manger. Il se sent bien. Très bien même, aux dires de ses amis de basket, et de son entraîneur qui l'a rarement vu aussi résistant sur le terrain.
    Mais Julie ne peut se satisfaire de cette situation.

    Tache verte... nécessité de s'alimenter disparue... Sulian serait-il devenu une plante verte, qui se contente de rester au soleil pour faire sa photosynthèse ?

    Cette idée - bien saugrenue pour Sulian - prend d'autant plus corps que Julie sait très bien que son ami a été opéré d'une greffe de peau, suite à un accident de moto survenu quelques mois auparavant.

    Opération réalisée par le docteur Sillar à la Clinique de la peau, clinique en cheville avec des officines liées aux nanobiotechnologies.

    Et si Sulian avait été cobaye d'une expérimentation, à son insu ?" Biologistes de formation, Mireille Moscati (dessins) et Bruno Riondet (scénario) ont souhaité aborder la question des manipulations génétiques. A travers l'exemple de gènes de la photosynthèse végétale introduits chez un humain. Cette introduction, menée de façon isolée par un médecin, aboutit à faire d'un humain - qui normalement doit manger des aliments - une vraie plante verte. C'est-à-dire un organisme qui peut se contenter de rester au soleil, fabriquant ainsi les molécules indispensables à son organisme, à partir d'eau et de dioxyde de carbone.

  • Sur sa trace

    Bruno Riondet

    • Amalthee
    • 12 Janvier 2010
  • Mois après mois, cet agenda propose des conseils utiles pour bien conduire son
    rucher, traiter correctement ses colonies, maintenir de manière constante des
    populations en parfaite santé et à un haut niveau démographique. Les techniques
    décrites sont les plus simples, les plus accessibles, les plus courantes. Un
    livre pratique basé sur l'expérience de l'auteur, qui fait le tour de toutes
    les questions concrètes sur le sujet. Jean RIONDET est apiculteur depuis 40 ans
    dans la région lyonnaise. Il forme des apiculteurs amateurs. * Un guide
    pratique pour les amateurs * Le seul livre pour amateur traitant du sujet mois
    par mois * De nombreuses photos et dessins

  • Certains se souviennent de 1962 et du transfert d'enfants de la Réunion vers la métropole. D'autres n'ont pas oublié 1998 et la victoire de l'équipe de France au championnat du monde de football.

    Mais comment dire les mots de la grande Histoire si l'on occulte les maux des petites histoires ?

    Pour Aurélie, ces dates sont des repères dans une vie en pointillé. Ses parents ont été acheminés, comme des centaines d'enfants dans les années soixante, pour repeupler les régions déshéritées de métropole. Pour eux, ce fut la Creuse. Leur histoire, déjà bien chaotique, s'est arrêtée brutalement en 98 : ils ont été fauchés par un camion.

    Vingt ans plus tard, Aurélie et Rodolphe souhaitent un enfant, mais la grossesse tarde à venir. Infécondité d'origine biologique ? médicamenteuse ? environnementale ? psychologique ?

    Par chance, la voisine d'Aurélie est sage-femme. Pourra-t-elle aider Aurélie dans sa quête ? Ne faudrait-il pas rassembler les pièces du puzzle de son histoire ? Et ainsi mieux connaitre un passé qui a du mal à passer.

    Comment avancer sur le chemin de sa vie si on ne sait pas d'où l'on vient ? Mais Virginie doit aussi affronter des parts d'ombre familiale. Et si les maux qui taraudent ces deux femmes présentaient des zones de croisement ?

  • Dans la vie de tous les jours, de nombreuses situations, des plus courantes aux plus insolites, peuvent nécessiter la rédaction et l'envoi d'une lettre. Comment trouver le mot juste, quelles formules utiliser, quels arguments faire valoir, quelles pièces justificatives joindre, à quel article de loi se référer ?

    Le livre répond à ces questions en proposant 1 100 modèles de lettres classées thématiquement et contextualisées couvrant tous les champs du quotidien. Tous les modèles sont téléchargeables depuis le CD inclus. L'ouvrage est par ailleurs enrichi de nombreux conseils utiles pour la rédaction.

  • L'aérophilatélie, ensemble de documents postaux se rapportant aux choses et aux hommes de l'air, permet de dresser un panorama représentatif des réalisations technologiques à travers le temps et des engagements de ceux qui, souvent au péril de leur vie, les ont mises en oeuvre.
    Elle donne également l'occasion de retracer l'épopée exceptionnelle de l'aéronautique française sous diverses facettes : aussi bien militaire, civile, commerciale ou de loisirs, que technique, industrielle, économique ou sportive. cette " discipline " participe de plain-pied au devoir de mémoire.

  • Réunissant praticiens et chercheurs, voici une réflexion portant sur le "recrutement à l'entrée en formation" ainsi que sur "la formation en soins infirmiers dans différents pays", les filières d'études à l'université et leurs contenus, le recrutement par concours d'accès aux études, ou encore des aspects plus généraux de la profession comme le rôle du Conseil de l'Ordre.

  • Par un froid matin de février, un brocanteur approche Thibault Dentoir pour lui proposer une étrange pierre. Intrigué puis fasciné, ce marchand d'arts et gemmologue se voit malgré lui entraîné dans une passionnante recherche. Elle le conduira à travers le temps de la révolution française en passant par les cabinets de curiosités du XVIe siècle, des débuts de la flibuste jusqu'aux confins du nouveau monde. Mais la mort semble frapper tous ceux qui s'approchent de cette pierre. Que cache-t-elle ? Pour le découvrir, il devra reconstituer sa véritable histoire en dévoilant de sombres secrets... Dans ce roman policier haletant toutes les circonstances historiques sont véritables et la fiction ne trahie jamais la réalité.

  • Officier et commissaire de police. Des métiers d'action à fortes responsabilités, des femmes et des hommes au coeur de la société. Mais aussi des concours, parmi les plus sélectifs de la fonction publique, qui nécessitent un investissement important et surtout efficace. Arnaud Verhille et Simon Riondet, majors des concours de commissaire et Vincent Lelandais, lauréat du concours d'officier de police ont mutualisé leur savoir-faire au service de votre réussite. Copies originales de lauréats, plans détaillés, sujets de grand oral, QCM, notes de synthèse, tests psychotechniques, informations sur les carrières : cet ouvrage complet fondé sur une méthodologie adaptée saura vous faire découvrir " l'esprit du concours " et triompher d'un parcours semé d'embûches. Un outil indispensable pour devenir commissaire ou officier de la Police nationale.

  • Prepa sage femme

    Riondet

    • Lamarre
    • 17 Mai 2000

    Cet ouvrage est un véritable guide qui vous aidera à préparer et à réussir le concourt d'entrée en école de sages-femmes.
    Il répond à toutes vos questions en vous présentant la profession et la formation. Vous y trouverez des renseignements indispensables, la présentation du métier de sage-femme (activité, statuts, rémunérations), la présentation de la formation et le contenu des cours, les modalités du concours d'entrée, la poursuite des études après le diplôme, les débouchés professionnels et les évolutions de carrière, des infos pratique : les coordonnées des centres de préparation aux concours d'entrée, les adresser des écoles de sages-femmes, la liste des ouvrages à consulter.
    Il vous permettra de vous entraîner grâce à des mises en situation à travers clef sujets de concours, des sujets corrigés de biologie, physique, chimie et français, et des fichiers méthodologiques pour préparer les différents typer de sujets.

  • Dans cet ouvrage des chercheurs tentent par une enquête de répondre à deux questions: "Qu'est-ce qui fait qu'une science est une science ?" "La communication est-elle une science ?". Les indices permettent d'aboutir à la certitude que la communication est bien une science, une discipline et non quelque "interdiscipline". L'épistémologie contemporaine nous présente le résultat scientifique comme l'état provisoirement arrêté d'une pensée qui se doit d'être toujours en marche. Cet ouvrage remplira sa fonction s'il est création de l'espace d'un débat.

  • Le rétablissement de la légalité républicaine en France occupée par les forces issues de la Résistance est un processus longuement préparé. Une de ses étapes décisives est l'unification de l'ensemble de ces forces résistantes, et la création de structures de coordination et de commandement uniques capables d'agir efficacement, suivant les ordres venus des instances supérieures, gouvernement d'Alger ou Conseil national de la Résistance.

    Dans ce contexte, le sort de la région parisienne et de la capitale est l'objet de toutes les attentions, pour des raisons aussi bien stratégiques que symboliques, et l'action du Comité parisien de la libération (CPL), chargé de coordonner localement la Résistance, est particulièrement scrutée. Reflet de la situation politique de la Résistance parisienne, où communistes et non communistes sont en concurrence, parfois en conflit, le CPL est le principal architecte de la prise du pouvoir dans les mairies de Paris et de banlieue, notamment par le truchement de comités locaux de libération. Après la victoire d'août 1944, CPL et comités locaux de libération sont encore largement impliqués dans le processus de reconstruction politique du département de la Seine, adjuvants, parfois concurrents, des nouveaux pouvoirs politiques et administratifs.

    Ce livre vise à éclairer l'histoire clandestine et légale des institutions résistantes à Paris et en proche banlieue, en mettant l'accent sur le processus par lequel la confrontation des pratiques et des expériences résistantes contribue à forger des institutions originales, à la fois organes monolithiques, assemblées politiques pluralistes et centres de commandement.

  • Tandis que Khaled, ouvrier agricole, tente de faire le deuil de sa femme et de son fils - lui qui avait eu tant de mal à avoir un enfant -, les pouvoirs locaux doivent décider de la réouverture d'une usine fermée depuis deux mois. Deux journalistes, Bob et Julien, se penchent sur l'affaire.... Pesticides. Envie d'enfant. Perturbateurs endocriniens. Gamètes perdus. Et de l'argent, toujours plus d'argent...

empty