Corin Braga
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Les périples imaginaires vers le Paradis terrestre sont un scénario récurrent de la littérature du Moyen Age. Ce livre les envisage dans le cadre plus large du thème de la quête manquée de l'immortalité, du voyage initiatique qui ne peut pas aboutir. L'auteur ne nous livre pas seulement une histoire des croyances mais nous invite à pénétrer dans les arcanes des grandes constructions du sens de la vie, que les religions, les littératures et même les mythes politiques ne cessent d'activer ou de combattre.
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Topographies du mal Tome 2 ; les antiutopies
Corin Braga
- Pu De Valenciennes
- Cahiers Echinox
- 18 Avril 2014
- 9782364242371
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Cet ouvrage se propose de cerner les causes spécifiques qui ont provoqué, à l'âge de la raison, la réversion de l'utopie en antiutopie. Poursuivant une recherche antérieure (Du Paradis perdu à l'antiutopie, 2010), l'auteur essaie de démontrer que, dans la lignée de la censure religieuse, deux autres courants de pensée critique, le rationalisme et l'empirisme, ont porté des coups décisifs à l'optimisme utopique, donnant naissance à des cités du mal et des visions de cauchemar.
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Du paradis perdu à l'antiutopie aux XVI-XVIIIe siècles
Corin Braga
- Classiques Garnier
- Lire Le Xviiie Siecle
- 20 Avril 2010
- 9782812401138
Thomas More, Francis Bacon, Johann Valentin Andreae, Tommaso Campanella et bien d'autres utopistes encore ont placé le jardin d'Eden, naguère seul apanage de Dieu, sous le patronage exclusif des hommes, proclamant ainsi la primauté de la cité terrestre sur la cité céleste. L'Utopie est l'un des visages de ce paradis réapproprié, paradis qui ne survécut cependant pas plus d'un siècle à la vague d'optimisme qui l'avait porté. La théologie chrétienne post-tridentine allait porter un coup fatal aux utopies de la Renaissance et donner libre cours aux contre-utopies qui, de Joseph Hall (Mundus alter et idem, 1605) et Artus Thomas (L'Isle des Hermaphrodites, 1605), ont donné le ton d'une vision dysphorique peuplée d'enfers sur terre et de sociétés de cauchemar, en somme des antiutopies classiques.
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La quete manquee de l'avalon occidentale - le paradis interdit au moyen age - 2
Corin Braga
- L'Harmattan
- 2 Mars 2006
- 9782296003064
Le premier volume de cette recherche sur Le paradis interdit au Moyen Age (2004) explorait les voyages initiatiques vers le jardin d'Eden établi par les cartes médiévales dans l'extrémité orientale de l'oecoumène. Ce deuxième volume se penche sur la quête complémentaire d'un paradis terrestre situé dans l'extrême Occident, au-delà de l'Océan. Un ouvrage d'érudition accessible et intéressant qui touche plusieurs domaines : la littérature médiévale et comparée, l'Histoire, l'Histoire des religions, l'Imaginaire,...
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Pour une morphologie du genre utopique
Corin Braga
- Classiques Garnier
- Lire Le Xviie Siecle ; Voyages Reels Et Voyages Imaginaires
- 19 Avril 2018
- 9782406068525
À l'occasion du demi-millénaire de la création de L'Utopie de T. More (1516-2015), cet ouvrage ordonne la masse des récits utopiques en proposant une morphologie du genre. À partir de certains procédés de construction des mondes fictionnels, il systématise quatre sous-genres illustrés de corpus.
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Archétypologie postmoderne ; d'Oedipe à Umberto Eco
Corin Braga
- Honore Champion
- Convergences
- 22 Février 2019
- 9782745351333
Peut-on encore parler d'archétypes et donc de systèmes métaphysiques, d'ontologies fortes, ou de psychologies abyssales à un âge qui ne jure que par les phénomènes, les avatars, les simulacres, les mondes virtuels ? Corin Braga propose d'adopter face aux archétypes une attitude « distanciée », qui envisage les herméneutiques archétypales non plus en tant qu'explications définitives de la réalité, extérieure ou intérieure, mais comme des scénarios justificatifs d'une certaine vision du monde. Utilisant l'archétypologie métaphysique et l'archétypologie psychologique, l'auteur analyse des oeuvres représentatives pour les grandes époques de la culture européenne, de Sophocle et Euripide à Robert Musil et Umberto Eco.
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Cahiers Echinox, volume 28/2015 : Media Mythologies - Revisiting Myths in Contemporary Media
Fatu-T Braga Corin
- Pu De Valenciennes
- Cahiers Echinox
- 8 Mars 2016
- 9782364242340
De nos jours les récits des médias jouent un rôle primordial en fournissant au public des symboles culturels, des mythes et des modes de pensée principalement par la réinterprétation ou le recyclage de typologies, de prototypes et d'archétypes culturels existants (Kellner 200, Lyden 2003). Cette importance grandissante à la fois des médias et du processus de recyclage du mythe découle de l'évolution culturelle et technologique en occident depuis l'après-guerre. Ainsi, en raison des changements essentiels de forme et de contenu dans la production, la reproduction et la distribution de produits culturels depuis le milieu du 20ème siècle, les médias ont acquis une domination croissante, remplaçant en ampleur et en impact les anciennes institutions qui façonnaient les opinions, les valeurs et les comportements du grand public. Comme Peter Horsfield (1987) l'avance, les médias représentent un nouvel environnement symbolique, qui a par ailleurs un impact éducatif, modelant, comme Douglas Kellner (2003) le fait remarquer, les opinions et les valeurs du public et fournissant les symboles, les mythes et les moyens par lesquels nous formons une culture commune dont l'appropriation permet de nous insérer dans cette culture. Ainsi, la culture dans laquelle nous baignons est une culture contrôlée et modelée par les médias et les façons dont elle en exprime le message sont de plus en plus sophistiquées et principalement visuelles. Comme le prétendent les influents Jessica Evans et Stuart Hall (1999) en parlant de culture visuelle: "L'image reproduite mécaniquement et électroniquement est l'unité sémantique et technique des mass media modernes et le coeur de la culture populaire d'après-guerre, l'image et le message visuel étant employés dans une gamme de formes multiples et de plus en plus diversifiées dans le contexte de la communication massifiée et de la marchandisation de l'information.
Cependant, malgré la diversité des canaux médiatiques et des plateformes complexes mais aussi de plus en plus interactives, les modèles narratifs et les messages essentiels ont, paradoxalement, subsisté presque inchangés. Un petit nombre de modèles de mythes représente le coeur de la narration des médias contemporains, que l'on parle de fiction (cinéma), des messages médiatiques basés sur la réalité (de la presse écrite ou télévisée), des représentations politiques (campagnes d'image) ou de la publicité. Les mythes recyclés, mais aussi reformatés et réinterprétés se sont montrés très utiles pour les médias contemporains marchandisés, en permettant de vendre une grande variété de produits médiatiques.
Le dernier numéro des cahiers "Echinox" a pour objectif de poser le cadre pour un dialogue universitaire et les débats concernant les mécanismes, l'impact et les effets du recyclage et de l'emploi à grande échelle des modèles mythologiques classiques dans les médias contemporains.
Partant d'un segment théorique initial - Revisiter les mythes à l'époque de l'information: Approches théoriques - les subdivisions thématiques ont tenté de couvrir les différents domaines dans lesquels les mythologies des médias contemporaines apparaissent et entrent en jeu. Ainsi, le volume contient une série de recherches théoriques autant sur les aspects adoptés par les mythes dans les médias contemporain que sur leurs significations au regard des défis actuels. Les recherches de la seconde partie, Contemporary Media Narratives and Classic Mythologies, abordent une série de réinterprétation dans les médias contemporains ou les nouveaux médias des modèles traditionnels du mythe tels que la résurrection et la régénération, la maternité, d'autre articles se concentrant sur le recyclage des symboles tels que l'eau ou le labyrinthe. Comme le volume s'est donné pour but de traiter un éventail de médias, les recherches se sont concentrées à la fois sur les aspects visuels (en particuliers le cinéma, mais aussi la télévision et la publicité) et la presse écrite. Les recherches dans la partie intitulée Contemporary Written and Visual Media: Myths, Politics and Ideologies apportent une perspective plus précise en mettant l'accent sur les médias communiste d'après-guerre en Europe de l'Est et plus particulièrement en Roumanie. Au contraire, les parties dédiées au cinéma et à la publicité, apportent diverses contributions au sujet, des grands courants jusqu'aux aspects plus locaux de l'influence du mythe dans les discours de la cinématographie contemporaine et de la publicité.
Enfin, les textes de la dernière partie, qui se sont focalisés sur "l'éthique de l'image", sont le résultat d'une série d'ateliers organisés au sein d'un projet mené à l'université "Babes-Bolyai", Cluj-Napoca en Roumanie, par des étudiants ...... de la faculté de Lettres.