Le 5 juin 1944 à 21 h 45, la décision de lancer l'opération«Overlord » est prise.
Les Alliés se sont patiemment préparés, le débarquement aura lieu en Normandie. Le lendemain, à l'aube, du Cotentin à l'embouchure de l'Orne, les navires sortent du brouillard et les troupes montent à l'assaut du Mur de l'Atlantique.
Avec précision, Cornelius Ryan nous fait revivre au plus près des troupes les événements de cette journée décisive du 6 juin 1944 qui marque le début de l'affrontement final entre les Alliés et les nazis. Rommel ne s'y trompaitpas lorsqu'il déclarait :« Pourles Alliés, comme pour nous, ce sera le jour le plus long. »
Lundi 16 avril 1945 : un formidable fracas d'artillerie signale le début de l'attaque russe contre la capitale du IIIe Reich. Dans quatorze jours, le Führer sera mort - dans vingt et un, la guerre sera finie. La Dernière Bataille nous fais revivre ces trois semaines apocalyptiques où Berlin, éventrée, fumante, terrorisée et pourtant miraculeusement vivante, est au centre de la vie de millions d'êtres : pour les Alliés, le symbole de leur triomphe - pour les Allemands, la dernière défense - pour Hitler, le dernier refuge. Et, pour les plus lucides, la préfiguration d'un avenir difficile.
Pour la première fois, en français, parait une édition revue et augmentée de documents inédits et de photographies du livre vendu à 30 millions d'exemplaires à travers le monde : Le jour le plus long.
Cet ouvrage édité pour la première fois en 1959 et qui a inspiré le film éponyme - qui réunissait les plus grandes stars d'Hollywood et qui est un grand classique du cinéma - a largement contribué à écrire l'histoire du Débarquement du 6 juin 1944.
Ce sont les témoignages recueillis dans cet ouvrage qui ont donné naissance à la mythologie du Débarquement et à ses anecdotes les plus fameuses : Bill Millin et sa cornemuse débarquant à Ouistreham, John Steele accroché au clocher de Sainte-Mère-Église, le major Pluskat et son berger allemand parcourant la plage d'Omaha Beach le matin du 6 juin...
Recherche 9782221099940
Reconstructs the events of the Normandy landings from Allied and German reports and eyewitness accounts