Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Daniel Bornemann
-
La La Revue de la BNU, n° 18/automne 2018 : Rassembler les mots et les choses
Denis Bruckmann, Pierre Jeandillou, Claude Lorentz, Virginie Louis, Dominique Maillet
- Bnu Strasbourg
- 7 Mars 2019
- 9782859230784
Les bibliothèques, à côté de leurs collections d'imprimés et de manuscrits, conservent souvent, et dans des quantités parfois impressionnantes, des objets de toute sorte qui les apparentent autant à un musée qu'à un cabinet de curiosités. Le numéro dresse un panorama de ces collections souvent peu connues, depuis le cabinet du savant où les instruments scientifiques sont rangés avec les livres jusqu'à l'époque actuelle et le caractère hétéroclite de ce qui aboutit dans les bibliothèques par le biais du dépôt légal. Et que dire de la tendance actuelle où certains établissements se mettent à prêter des objets du quotidien, à côté de la documentation traditionnelle? L'avenir des bibliothèques serait-il composé de choses autant que de mots?
-
D'or et de lumière
Daniel Bornemann
- Bnu Strasbourg
- La Petite Collection De La Bnu
- 12 Septembre 2017
- 9782859230722
Parmi les quelque 700 manuscrits médiévaux que conserve la BNU, La Cité de Dieu tient une place particulière. C'est en effet « le plus beau » manuscrit de notre collection. Ces guillemets sont nécessaires, parce qu'en matière de jugement esthétique, on doit toujours éviter les énoncés fermés. La subjectivité s'oppose naturellement à toute affirmation péremptoire. Il y a bien des beautés différentes et on ne connaît aucune valeur absolue en la matière.Mais alors pourquoi dire « le plus beau »? Parce que certaines caractéristiques objectives de ces deux volumes permettent tout de même d'être affirmatif: l'abondance du décor, sa qualité, la richesse du nuancier des couleurs, la taille et la valeur des grands feuillets de parchemin, l'or et le brillant des enluminures qui courent tout au long de l'oeuvre, et surtout la haute qualité des peintures que l'ouvrage contient. Ce sont en effet deux cycles complémentaires de peintures que recèlent ces deux volumes, et dont les différences de style témoignent chacune à sa manière de l'excellence en art.C'est à une exploration de ces deux remarquables volumes que le lecteur est invité ici, non tant du point de vue de l'oeuvre de Saint Augustin ou de son importance dans la pensée occidentale que de celui du décor, de l'enlumiure et de la peinture en général.
-
La La Revue de la BNU, n° 23/printemps 2021 : Dante 1321 - 2021
Gianluca Briguglia, Marcello Ciccuto, Guy Ducrey, Sabrina Ferrara, Claire Gheerardyn
- Bnu Strasbourg
- 6 Mai 2021
- 9782859230869
Il s'agit d'abord de découvrir la riche collection dantesque conservée à la Bnu: éditions précieuses, lettres personnelles de Witte, notes de travail et objets qu'il collectionnait. Une seconde section est consacrée à l'oeuvre du poète florentin. Après un rappel de l'histoire de sa ville au 13ème siècle, avec ses luttes intestines et les raisons qui ont acculé Dante à l'exil, voici les oeuvres elles-mêmes: la Comédie, chant vieux de sept cents ans, mais qui a plus que jamais le pouvoir de nous toucher et de nous émouvoir; la poésie amoureuse, qui célèbre l'amour pour Béatrice dans un des premiers recueils personnels, la Vita nova; les lettres latines de Dante qui furent, pour la plupart, découvertes par Witte; sa pratique d'une forme imitée de l'Antiquité, l'églogue. Ce grand écrivain a aussi contribué par des écrits essentiels aux débats politiques et idéologiques de son temps., comme on le voit avec le projet original qu'il défend dans sa monarchie. N'oublions ni l'illustration de la pratique de la langue vernaculairedans le De vulgari eloquentia, ni la pensée philosophique qu'il élabore dans le convivio en transformant ses propres poèmes en source de savoir.
La troisième section de la revue est consacrée à l'importance que Dante acquiert à partir du 19ème siècle: influence sur la peinture et le théâtre, usage qui est fait, au moment de l'éveil des sentiments nationaux, de la pensée politique du poète - ce poète dont l'oeuvre ne cesse d'interroger la philosophie, alors que sa présence hante l'espace public: de Montréal à Moscou, de 1865 à nos jours, des monuments sont érigés en son honneur. Un portfolio enfin réunit les plus beaux portraits de Dante conservés à la BNU. Autant de regards qui disent, chacun à leur manière, ce que signifie, au 21ème siècle, un héritage dantesque. -
La La Revue de la BNU, n° 17/printemps 2018 : Usagers des bibliothèques, usages des bibliothèques
Julia Bischoff, Emmanuel Brandl, Laurence Buchholzer, Claire Camberlein, Marie Dallies
- Bnu Strasbourg
- 10 Juillet 2018
- 9782859230753