Filtrer
Éditeurs
- Flammarion (5)
- Sit'Arts (3)
- Xavier Barral (3)
- Apres (2)
- Art Edition (2)
- Sens Et Tonka (2)
- Centre Pompidou Metz (1)
- Cercle D'Art (1)
- Dilecta (1)
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts (1)
- Galerie Yvon Lambert (1)
- Guggenheim (1)
- Institut D'Art Contemporain (1)
- Jannink (1)
- Jrp / Ringier (1)
- La Martiniere (1)
- Les Presses Du Reel (1)
- Mousse Publishing (1)
- Skira (1)
Daniel Buren
30 produits trouvés
-
Beaux-livres 28.00 €
Sur commande
à force de descendre dans la rue, l'art peut-il enfin y monter ?
Daniel Buren
- Sens Et Tonka
- Dits Et Contredits
- 14 Janvier 1999
- 9782910170653
Quelques reflexions sur cette activité très spéciale qui consiste à poser de l'espace urbain, ouvert à tous et plus généralement à l'extérieur, bien que des espaces répondant aux mêmes critères puissent également être intérieurs, des objets généralement dénommés " sculptures ".
Ces objets sont-ils d'un type défini, reconnaissables parmi les autres objets de la ville ?
Quelles significations ces objets ont-ils ?
Si le même objet se trouve au musée, sa signification est-elle identique ?
Qui les permet dans la ville ? Où se trouvent-ils placés ? Qui choisit le lieu ?
Ce sont ces quelques questions, et des dizaines d'autres, qui m'intéressent au premier chef depuis une trentaine d'années dans le domaine des travaux exclusivement urbains et s'effectuant en dehors des lieux spécialisés que je vais tenter d'aborder succintement ici .
Grand format 10.67 €Sur commande
Il faut sérieusement douter
Daniel Buren
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts
- 22 Mai 2019
- 9782840566014
"Il faut sérieusement douter" propose une sélection d'écrits qui, de 1967 à 2018, traversent l'ensemble du travail de Daniel Buren et livrent ses réflexions sur ses grands projets, sur certaines des oeuvres clés, sur ses rapports parfois incisifs avec le monde de l'art, de la critique et de ses institutions, sur plusieurs de ses artistes de référence ou sur certaines des polémiques auxquelles il a été confronté.
Daniel Buren a toujours accordé à l'écrit une place fondamentale : essais théoriques, descriptifs d'oeuvres, entretiens, tracts, lettres ouvertes, avertissements, etc., constituent autant d'éléments essentiels à l'élaboration de la réflexion critique liée à son travail et à sa compréhension. « L'art n'est plus justifiable », « Mise en garde », « Fonction de l'atelier », « Qu'attendez-vous ? », Pourquoi écrire ? », « Discours aux étudiants », « Il faut sérieusement douter », « L'oeuvre a-t-elle lieu ? », « L'ineffable », « Un art de la prouesse gratuite », « La leçon mexicaine », sont quelques-uns des titres de ces nombreux textes qui proposent de partager le regard sur le monde de l'un des artistes les plus représentatifs et incontournables de l'art d'aujourd'hui.
Cette édition grand public rend accessible des écrits publiés en version intégrale en opérant une sélection à destination des amateurs, étudiants, collectionneurs, etc...
Grand format 22.00 €Sur commande
Cet ouvrage témoigne de l'intervention spectaculaire de Daniel Buren sur le bâtiment de la Fondation Louis Vuitton et reprend le cheminement de son travail sur la transparence depuis les années 1970. Un important corpus d'oeuvres réunies pour la première fois autour de ce thème.
L'ouvrage commence par l'oeuvre temporaire qu'il a conçue en dialogue étroit avec l'architecture de Frank Gehry. Elle se déploie sur l'ensemble des verrières, élément emblématique de l'édifice. Les douze voiles, constituées de 3 600 verres, sont recouvertes en quinconce de filtres colorés qui sont à leur tour, ponctués à distances égales les uns des autres par des bandes alternativement blanches et vides, axées perpendiculairement au sol. À travers un jeu de couleurs, de projections, de reflets, de transparences et de contrastes, à la fois intérieur et extérieur, Daniel Buren propose un nouveau regard sur le bâtiment.
Dans une deuxième partie, l'ouvrage retrace la genèse et l'évolution du travail de l'artiste sur la lumière, la couleur et la transparence à travers un parcours chronologique parmi ses oeuvres depuis les années 1970 jusqu'à aujourd'hui. Un long entretien entre l'artiste et Suzanne Pagé, directeur artistique de la Fondation Louis Vuitton, nous éclaire sur les multiples facettes de cette rencontre avec l'architecture de Frank Gehry en lien avec son travail en général et ses inspirations.
Grand format 45.00 €Sur commande
" Je pensais qu'il me fallait des photographies pour attester de certaines choses que j'avais faites et qui parfois ne duraient pas plus de deux heures. " Ce livre montre pour la première fois les " photos-souvenir " de Daniel Buren prises lors de son intervention au Centre Pompidou de juin à septembre 2002. " Le musée qui n'existait pas " présentait une série d'oeuvres pour la plupart inédites, à la fois dans les lieux d'exposition et dans d'autres plus inhabituels.
Depuis près de quarante ans, Daniel Buren photographie son travail. Cette documentation est tout ce qu'il reste de la majeure partie de son oeuvre aujourd'hui détruite. Chaque reproduction publiée porte la légende " photo-souvenir ". Ce terme, à connotation touristique, a été choisi par Buren lui-même afin de souligner le fait que ces photos ne sont pas des oeuvres d'art, elles proviennent de l'oeuvre.
La première grammaire du style Buren, dévoilée par l'artiste.
Grand format 47.00 €Sur commande
.
Grand format 96.50 €Sur commande
Daniel Buren a répondu à l'invitation de la Ville d'Istres d'intervenir sur son territoire en proposant plusieurs travaux in situ ou situé, éphémère, temporaire ou permanent.
Ce livre-DVD réunit le film de Gilles Coudert et une publication qui nous présente l'ensemble des interventions de Daniel Buren. L'oeuvre Un bouquet : cinq couleurs moins une transforme et réhabilite littéralement La Pyramide, ancien centre nautique délaissé et lui redonne vie en accueillant des spectacles de cirque et de danse. Simultanément Et si la ville se colorait... réenchante tous les bâtiments aux alentours. Les Cabanons ont accueilli plusieurs soirées le Buren Cirque dans le Parc Sainte-Catherine. Enfin La Grande Diagonale, oeuvre pérenne installée sur l'esplanade du nouvel Hôtel de Ville et inaugurée en même temps relie le coeur de ville à ce nouveau quartier.
Le film restitue le processus de construction des oeuvres au fil des témoignages des différents acteurs des projets et montre comment les visiteurs les pratiquent pour une soirée comme au quotidien. Bernard Blistène, directeur du Musée national d'art moderne, livre dans un entretien avec Gilles Coudert son analyse et des clefs de compréhension du travail de l'artiste et le situe dans l'histoire de l'art.
Livre + DVD 18.00 €Sur commande
Les écrits 1996-2012 Tome 2 ; 1996-2102
Daniel Buren
- Flammarion
- Ecrire L'art
- 22 Mars 2013
- 9782081287983
Grand format 35.00 €Grand format 70.00 €A New York, le musée Guggenheim consacre une rétrospective (02/2015-05/2015) à cet artiste clé de l?art conceptuel. Silence présente toutes les grandes séries de l?artiste à partir de 1964 : ses Date Paintings (Today), ses calendriers (One Hundred Years and One Million Years), ses cartes postales (I Got Up), ses télégrammes (I Am Still Alive), ses collages et assemblages de journaux (I Read), ses cartes (I Went), et ses listes (I Met). On y découvre également quelques peintures et dessins réalisés à Paris et New York avant sa notoriété internationale, ainsi que des documents de travail inédits. Une monographie de référence richement illustrée.
Grand format 70.00 €Livre d'artiste publié en 1970 : Buren explique et situe son travail à l'aide de schémas commentés.
Grand format 50.00 €Buren ; les écrits 1965-2012 Tome 1 ; 1965-1995
Daniel Buren
- Flammarion
- Ecrits D'artistes
- 9 Juin 2012
- 9782081282889
Daniel Buren a marqué profondément le paysage artistique français du vingtième siècle. Son travail est marqué par l'apparition de ses fameuses bandes alternées en 1965 jusqu'aux grands dispositifs de ces dernières années.
Dans ce volume qui rassemble ses écrits théoriques de 1991 à 2011 sous forme de réflexions, d'articles et d'entretiens, Daniel Buren livre son processus créatif.
Ces textes inédits viennent éclairer le travail de Buren, son rapport avec ses contemporains et les artistes du mouvement Support-Surface, et apportent un complément essentiel à la compréhension par le public d'une oeuvre radicale et mondialement reconnue.
Grand format 35.00 €Pour Échos, Daniel Buren intervient dans la galerie la plus spectaculaire de l'architecture du musée. Il questionne et transforme les caractéristiques du lieu qu'il investit. Le spectateur est invité à parcourir ces architectures temporaires dont les multiples points de vues fragmentent l'espace. La seconde partie de l'exposition propose un contrepoint au panorama sur la ville. Par un jeu de miroirs, Daniel Buren emprunte la baie vitrée et le paysage qui se trouve derrière.
Le catalogue, sous forme d'un livre objet - essentiellement composé d'images, joue sur la sensibilité de nos perceptions tout comme les installations de Daniel Buren. Un véritable livre-objet, à expérimenter et à manipuler.
Le Centre Pompidou-Metz tisse depuis 2009 une relation privilégiée avec Daniel Buren. A l'occasion de Constellation, manifestation de préfiguration du Centre Pompidou-Metz présentée en 2009, 5610 flammes colorées pour un arc-en-ciel, ont été installées pendant cinq mois dans la rue Serpenoise du centre-ville de Metz. L'artiste a également donné une représentation de Couleurs superposées, Acte XIII à l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole, une performance qui propose pendant une heure le spectacle d'un travail à dix mains en train de se faire.
Échos est le fruit d'une invitation conjointe avec le Mudam Luxembourg - Musée d'art moderne Grand-Duc Jean, où Daniel Buren a réalisé Architecture, contre-architecture : transposition, travail in situ (9 octobre - 22 mai 2011).
Exposition du 8 mai au 9 septembre 2011
Grand format 22.90 €Grand format 76.10 €Grand format 25.15 €Grand format 14.48 €Sur commande
Pliages et autres variations sur rayures de 87 mm de large.
Couleurs : Pantone bleu 300 U sur blanc. Pantone yellow U sur blanc. Pantone rouge 185 U sur blanc. Pantone vert 3395 U sur blanc.
Grand format 13.26 €Sur commande
Grand format 12.00 €Sur commande
Grand format 18.55 €Grand format 10.00 €Sur commande
Les oeuvres textiles de Daniel Buren.
A partir de l'oeuvre permanente Le banderuole colorate (« Les girouettes colorées »), créée à Trivero, dans le Piémont, pour la Fondazione Zegna's All'Aperto, ce livre propose un aperçu complet des oeuvres d'art réalisées par Daniel Buren pour l'espace public en utilisant les matériaux éphémères, des Affichages sauvages à la fin des années 1960, aux nombreux projets in situ utilisant tissu, drapeaux et textiles développés depuis les années 1980, conçus pour rendre visible un élément naturel du paysage qui ne l'est pas, le vent, « comme des feuilles sur les arbres ». Buren aborde alors des thèmes centraux dans sa carrière : répétition et différence, relation entre le lieu et le spectacteur, « durée déterminée » de l'oeuvre dans l'espace public, etc. Abondamment illustré, le livre inclut une liste détaillée et à jour des oeuvres textiles de l'artiste depuis les années 1970.
Co-fondateur du groupe BMTP, Daniel Buren (né en 1938 à Boulogne-Billancourt) est une figure majeure de la scène artistique internationale. Plasticien et théoricien essentiel, il développe, depuis le début des années 1960, une peinture radicale qui joue à la fois sur l'économie des moyens mis en oeuvre et sur les rapports entre le fond (le support) et la forme (la peinture) pour produire des oeuvres in situ et souvent éphémères.
Voir aussi : Daniel Buren & Jean Nouvel ; Daniel Buren & Alberto Giacometti.
Grand format 15.00 €The first major international publication devoted to the Polish painter, considered a pioneer of the classical avant-garde of the 1920s and 1930s.
Grand format 54.00 €Un article a été ajouté à votre panier.