"Religion et politique ont rarement fait bon ménage. Faut-il revoir notre conception plurielle de la laïcité qui a su faire preuve d autant de souplesse que de robustesse pour protéger la liberté de conscience et d expression religieuse ? Ce sont les valeurs de notre République, fille de la Révolution, qui sont mises en question. Ce socle originel de notre culture républicaine, legs de Rousseau, ne participe-t-il pas de la fameuse expression française ?"
"Après s'être interrogé sur le système de valeurs qui a modelé les rapports entre la religion et la culture, l'auteur poursuit ici sa réflexion sur une sécularisation qui a donné naissance à la « laïcité à la française », le déni du fait religieux apparaissant caractéristique d'une culture républicaine née de la Révolution. Bien au-delà d'un simple travail de compilation, l'auteur, animé par le désir de transmettre ses convictions, expose dans ce livre sa conception d'une laïcité ouverte et tolérante, dans l'esprit des Lumières."
Le verbe est l'essence de l'existence : condensant pensées, sentiments et convictions, la force des mots agit comme une boussole. Dans un monde qui perd ses repères et tend à disqualifier toute force de transcendance, ce patrimoine littéraire fait partie de nous-même : face au virtuel, à l'image et au paraître, il garde sa puissance d'imagination et de suggestion de l'indicible. Les citations de ce livre sont organisées à partir de trois questions essentielles : Que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ?