Voici une histoire de l'Univers, du Big Bang jusqu'à l'homme. A partir d'un état initial de simplicité extrême, la complexité des formes et des structures n'a cessé de croître. L'hydrogène du Big Bang s'est transformé en une grande variété d'atomes plus lourds dans les creusets à haute température du centre des étoiles. Ultérieurement dispersés dans l'espace, ils y ont formé les premières poussières de matière solide, et les premières molécules organiques.
La matière solide devait ensuite former des planètes comme la Terre. Les matières organiques allaient y apporter les substances indispensables à l'éclosion de la vie, et les premières bactéries ont évolué vers la complexité croissante de la faune et de la flore. Cette montée vers la complexité a toujours utilisé les voies et les moyens les plus faciles. On peut donc croire que l'aventure de l'humanité n'a aucune raison d'être restée unique dans l'Univers. L'auteur s'interroge sur la pluralité des mondes habités et les chances d'arriver à entrer en contact avec d'autres civilisations. Il explore les raisons et les coïncidences qui pourraient expliquer notre présence sur la Terre. Il pense que la grande pyramide de complexité qui a conduit à l'existence de la vie et à nous-mêmes n'est pas terminée, de sorte qu'il n'est pas encore possible d'en deviner la signification et le but. Pour lui, le mystère ultime de l'Univers est son existence et son dessein.
<> à l'Université de Toledo (USA). Armand Delsemme a été choisi par la NASA comme <> pour préparer des missions spatiales. Né en Belgique, président-fondateur de la Société Astronomique de Liège en 1938, il a écrit également Pour comprendre l'Univers, en collaboration avec J.-C. Pecker et H. Reeves (rééd. abrégée, coll. Champs, 1990).
Notre compréhension de l'Univers vient de connaître des progrès spectaculaires dans trois directions différentes. Trois astronomes renommés nous en donnent un aperçu, en termes accessibles au lecteur curieux.
Armand Delsemme explique, à la lumière de récentes connaissances dues aux voyages dans l'espace dont il fait le récit, la formation du système solaire. Il évoque l'éclosion de la vie sur Terre et la fragilité de la biosphère.
Jean-Claude Pecker parle de la naissance et de l'évolution du soleil et des étoiles. Il nous décrit leur source d'énergie ainsi que les trois aboutissements de la vie stellaire : naines blanches, pulsars et trous noirs.
Hubert Reeves traite de cosmologie et donc du Big Bang. Il évoque la question de la Grande Unification (explication unique de la gravitation et de la mécanique quantique, rêvée par Einstein), suggérée par Hawking, entre autres.
Armand Delsemme est <> à l'Université de Toledo (Ohio) et collaborateur de la NASA.