Denis Brihat, photographe installé en Provence et internationalement célébré, a consacré une oeuvre immense à une obsession unique : la nature. Il porte sur elle un regard intense et sensible, mélange de sensualité, de rigueur et de pratique quotidienne. Il a exploré comme peu d'autres les immenses possibilités chromatiques de la chimie liée à la photographie argentique, avec la volonté de reconstituer au plus juste les couleurs de la nature sous la forme de « tableaux photographiques » révélant le monde invisible des coquelicots, des oignons, des poires ou des citrons...
Avec plus de 120 photographies réalisées depuis la fin des années 1960 et un corpus de texte issus de douze heures d'entretiens inédits avec le photographe, cet ouvrage met en lumière la démarche de ce grand artiste.
Traduction en anglais du cahier technique présentant les formules de Denis Brihat pour réaliser ses tirages.
Denis Brihat est considéré comme l'un des grands noms de la photographie contemporaine. Amoureux de la nature et de ses formes, il s'attache à en révéler la beauté singulière. Il est aussi un explorateur du médium photographique dont il repousse les limites techniques en inventant des procédés de tirage sophistiqués.
Ce livre présente deux facettes de son travail au moment de son installation en Provence, à la fin des années 1950 : une galerie de portraits des gens de son village qui l'apparente à la photographie humaniste, puis ses premiers tableaux photographiques en noir et blanc où il ausculte le monde familier de son jardin - herbes, fruits, fleurs - et définit la démarche photographique qui demeurera la sienne pour le reste de son oeuvre, aujourd'hui collectionnée dans le monde entier.
Procédant par agrandissement des détails, Denis Brihat tranche littéralement dans un citron, un kiwi et offre ainsi à nos regards de myopes une perception enfin accessible aux «merveilles de la création». Nous montrant la structure interne d'un oignon ou d'une truffe, ce n'est pas seulement à l'essence de l'oignon ou de la truffe qu'il ouvre nos sens, c'est un peu de clarté qu'il propose à la sombre perplexité de notre pensée sur la nature. Ce faisant, le photographe agit en poète.
Denis Brihat porte un regard intense et subtil sur la nature. Chez Brihat, écrivait Hervé Guibert, « chaque légume récupère ses artères, son sexe, sa vie. Les racines d'un oignon se métamorphosent en forêt vierge, les lamelles d'ail en éto es, les épis en oiseaux, les cuivres des écorces virent à l'or vif sous l'e ort patient du manipulateur qui fi ltre les couleurs de son herbier. » La particularité de son travail réside aussi dans la technique utilisée pour ses « tableaux photographiques ». C'est parce qu'il a été déçu par les premières pellicules couleurs que Denis Brihat a cherché à recréer celles de la nature en utilisant des procédés tombés en désuétude.
Cet ouvrage est la première monographie d'un artiste qui occupe une place rare et enviable dans l'histoire de la photographie.