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Dominique Pety
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Poétique de la collection au XIX siècle ; du document de l'historien au bibelot de l'esthète
Dominique Pety
- Pu De Paris Nanterre
- 5 Juin 2010
- 9782840160588
La collection est l'une des grandes passions du XIXe siècle.
Elle prend les formes les plus diverses : accumulations sérielles souvent qualifiées de manies (des porcelaines aux timbres-poste) ; collections de livres, d'autographes, d'estampes, à visée plus érudite ; collections sélectives d'objets d'art ; compositions décoratives fondées sur le seul goût personnel. L'essor et la démultiplication des pratiques de la collection manifestent l'évolution du rapport que l'individu entretient avec les objets (la prolifération des artefacts est contrebalancée par la valorisation symbolique d'un petit nombre d'entre eux), et témoignent aussi d'une inscription repensée dans l'histoire, à travers la reconfiguration de ses traces.
Des compilations documentaires établies par les historiens romantiques au symbolisme fin de siècle, l'histoire des genres littéraires permet d'esquisser une véritable poétique de la collection au XIXe siècle. En relation avec les pratiques connexes de la bibliophilie et de l'archéologie, l'évolution de l'histoire se fonde sur l'élargissement de la notion de " document ", jusqu'au " document humain " des écrivains naturalistes.
L'étude d'un vaste corpus de romans (Balzac, Champfleury, Flaubert, les Goncourt, Zola, Husysmans) permet par ailleurs de voir comment s'opère la gestion de larges systèmes d'objets : atrophie de l'intrigue au profit de structures sérielles, stylistique descriptive de la liste, dont on esquisse ici une typologie. Enfin, à partir de la révolution du poème en prose, la poésie moderne reflète une esthétique du décoratif où l'attention se déporte du sujet lyrique vers l'espace ornemental qu'il habite : précieuse grotte de l'intimité où rayonne finalement le mot bibelotisé (Baudelaire, Mallarmé, Montesquiou, Rodenbach).
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Patrimoine littéraire en ligne: la renaissance du lecteur ?
Dominique Pety
- Universite De Savoie
- 26 Janvier 2016
- 9782919732449
À travers l'étude d'une dizaine de sites Internet qui permettent désormais la consultation et l'exploitation en ligne de corpus littéraires complexes (consacrés à une période, un auteur, ou une oeuvre?: manuscrits latins du site Hyperdonat, paratextes et intertextes du théâtre du XVIIe siècle européen, manuscrits de Stendhal, dossier du roman inachevé de Flaubert Bouvard et Pécuchet, archives Zola, etc.), il s'agit de réfléchir au rôle nouveau qui semble dévolu au lecteur à l'ère des Humanités numériques. La notion de texte et la pratique de la lecture s'appréhendent en effet différemment sur d'autres supports que ceux du livre et de l'imprimé?; l'histoire littéraire se reconfigure quand deviennent accessibles quantité d'écrits ou d'images jusqu'alors laissés dans l'ombre?; et le travail d'édition et d'interprétation des textes évolue vers une démarche de co-construction où les parcours et les apports des lecteurs, de mieux en mieux pris en compte, joueront bientôt un rôle essentiel.
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Représenter les paysages hier et aujourd'hui : Approches sensibles et numériques
Dominique Pety
- Universite De Savoie
- 16 Janvier 2020
- 9782377410088
L'ouvrage collectif Représenter les paysages hier et aujourd'hui. Approches sensibles et numériques s'interroge sur diverses formes de descriptions, de représentations, de restitutions de paysages, à partir de sources littéraires, iconographiques, historiographiques, de collections botaniques, numismatiques, etc., mais aussi des nouveaux dispositifs numériques par lesquels nous appréhendons aujourd'hui les paysages: captations photographiques régulièrement reconduites des Observatoires photographiques des paysages; bases de données qui numérisent les fonds patrimoniaux (bibliothèques, musées) autour de la thématique du paysage; enfin nouvelles applications numériques (modélisation 3D, jeu vidéo, mobile game...) et pratiques artistiques post-photographiques qui s'appuient sur l'image en réseau. La dimension participative et l'impact sur le grand public de ces dispositifs sont questionnés, de même que les mutations de notre conception contemporaine du paysage: est-il toujours source de savoirs et de représentations qui passent par des dispositifs de classement, ou n'échappe-t-il pas de plus en plus, dans des expériences sensibles variées, directes ou médiatisées, à nos diverses tentatives de cadrage? Comment peut-on par ailleurs établir, de l'image en ligne au paysage in situ, et vice versa, un va-et-vient fécond qui nous laisse pleine conscience, d'une part, des potentialités et des limites des nouvelles spatialités virtuelles, et nous alerte, d'autre part, sur les dégradations des paysages et sur l'attention dont ils ont instamment besoin, pour demeurer le lieu d'une cohabitation environnementale, et, pour l'homme, le foyer nécessaire mais provisoire d'un ancrage?