Dominique Habellion

  • Parvenir à faire chanter sa classe et pouvoir transmettre un répertoire n'est pas une action pédagogique aussi simple que l'on pourrait le croire et si le fait d'animer une chorale dans un établissement scolaire crée une dimension musicale fédératrice, il n'est pourtant pas facile de diriger tout ce petit monde et d'obtenir une production de qualité.

    Cet ouvrage propose donc des activités, des conseils méthodologiques et pédagogiques à destination des enseignants et de leurs élèves d'école élémentaire pour pratiquer et faire pratiquer le chant en classe avec six grands objectifs :
    La maitrise vocale individuelle et collective ;
    La réalisation d'un échauffement vocal efficace ;
    La méthodologie d'apprentissage et de transmission d'un répertoire ;
    Les principes techniques de l'animation d'une chorale ;
    L'intégration d'un chant dans une séquence d'éducation musicale ;
    Des idées de jeux vocaux pour développer la créativité.

    Chaque partie est organisée en plusieurs ateliers qui proposent des activités pour l'enseignant et les élèves.
    Chaque activité est explicitée en détail avec des conseils pédagogiques, une définition du lexique spécifique et des exemples sonores lorsque c'est nécessaire.

    Et l'ensemble des conseils prodigués n'oublie pas l'objectif essentiel de l'activité vocale : le plaisir de chanter collectivement.

    51 pistes audio illustrent des ateliers en donnant des exemples de mise en voix.

    ************************************************************ > Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com Comment vous connecter ?
    Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).
    Aux connexions suivantes, cliquez simplement dans https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com sur la couverture de l'ouvrage pour retrouver toutes vos ressources !

    Comment accéder aux ressources ?
    Suivez le mode d'emploi.

  • La voix, l'écoute et l'environnement sonore sont en effet des facteurs incontournables de la posture d'enseignant. Or, les enseignants expriment très souvent un mal-être par rapport au bruit dans la classe, au positionnement de leur voix, à la qualité de l'écoute des élèves...
    À la frontière de l'éducation musicale et de l'éducation morale et civique, la mise en oeuvre d'une sensibilisation au climat sonore dans la classe agit positivement à la fois sur le bien-être et sur les apprentissages.
    C'est à partir de ce constat que cet ouvrage propose une implication active des élèves et de l'enseignant à travers des exercices vocaux, des activités d'écoute et des expérimentations sonores variées dans la classe, dans l'école et même autour de l'école.
    /> La première partie est entièrement dédiée à la maitrise de la voix pour enseigner : l'auteur propose 15 petits exercices pour apprendre à placer sa voix, à la ménager et ainsi se faire entendre sans crier.
    La deuxième partie propose quinze activités d'écoute des sons de la classe et de l'école.
    En dernière partie, une douzaine d'activités permettent de « vivre les sons » : les enregistrer, les manipuler pour se les approprier et développer ses compétences d'écoute.
    Et l'ouvrage se conclut pertinemment avec une boite à idées pour lutter contre le bruit !

  • L'objectif de cet ouvrage est de vous guider, vous les parents , dans l'accompagnement de vos enfants à travers la sensibilisation, l'éveil et la découverte de la musique, tout en respectant leur équilibre personnel. Rassurez-vous, vos enfants peuvent être heureux et faire de la musique même si vous n'êtes pas musiciens !


    Exercice 1 :
    Dès la période prénatale , votre premier souci devra être de créer une atmosphère apaisante pour votre enfant et pour vous même. Pour ce faire, il est plutôt conseillé de diffuser une musique calme et douce à des instants-clés de votre rythme familial.
    Cette écoute ritualisée va progressivement devenir familière donc rassurante.

  • Dans la rue ou les transports, vous portez un casque audio sur les oreilles ? Vous rêvez d'être dans une bulle pour gommer les bruits alentours ?

    Stop ! Malgré une densité sonore chaque jour croissante, vouloir à tout prix se protéger des sons de notre environnement est un acte d'isolement qui nous coupe des autres et du monde.

    Certains sons trop puissants ou trop aigus ne sont pas physiologiquement supportables par notre système auditif et il faut savoir s'en protéger. Mais la perception auditive est aussi un formidable moyen de communication. Ce guide vous donne les clés pour vous façonner un environnement sonore de qualité, à travers des exercices, des expériences d'écoute progressives, de petites interventions très accessibles à tester au quotidien. C'est parti !

  • Des points de méthodologie - Des sujets d'annales corrigés et commentés - Des conseils et astuces pratiques pour la préparation aux épreuves.

  • Contenu - Références musicales - Méthodes - Conseils et repères - Analyse de dossiers - Épreuve orale

  • La collection « Total CRPE » propose des ouvrages tout-en-un pour se préparer aux différentes épreuves du nouveau concours CRPE, avec :

    Toutes les modalités des nouvelles épreuves, L'intégralité des connaissances à maîtriser, Les conseils méthodologiques à connaître, Des exercices corrigés, Des sujets type concours corrigés et commentés, Des conseils et astuces pratiques pour la préparation aux épreuves.

    Tout pour réviser et réussir !

empty