Dong Qiang

  • Dans cet ouvrage très personnel, écrit en hommage aux poètes chinois de l'époque Tang (618-907) - parmi lesquels Li Bai, Du Fu, Wang Wei, Bai Juyi... -, J.M.G. Le Clézio fait revivre ces figures d'une époque troublée, qui aimaient le vin, les femmes, les errances, la nature, le passage des saisons, qui partageaient les souffrances du peuple face à la pauvreté ou à la violence des guerres... Poètes pour lesquels l'homme ne doit pas dominer mais plutôt échanger avec les autres règnes, les animaux, les plantes, l'eau, la terre, les pierres, les nuages, la brume, les astres...

    Incursion dans une civilisation qui a ouvert la Chine à la modernité, ce livre singulier et passionnant nous conduit dans la création et l'intimité de ces femmes et de ces hommes qui nous touchent encore aujourd'hui par leur art de vivre, leur élégance et leur intransigeante vérité.

  • Petit Tang voyage à travers la Chine, à la poursuite de son rêve. Il apprend les idéogrammes qui correspondent à une vingtaine de mots symboliques de la civilisation chinoise traditionnelle ; le lecteur apprend leur calligraphie et ces idéogrammes remplacent ensuite le mot français dans le texte. Entre poésie et voyage onirique, et grâce aux magnifiques illustrations de Frédérick Mansot, c'est à une véritable découverte de la Chine que nous convie ce livre : ses traditions, ses contes racontés avec brio et sa calligraphie élégante, au coeur du récit.

  • Chinois de Pékin, Wang Yan Cheng occupe une place insigne parmi ses célèbres aînés, Chu Teh Chun et Zao Wou Ki. L'héritage calligraphique et la tradition plastique occidentale s'interpénètrent dans une oeuvre exprimant la ature cosmique et universelle. Si l'abstraction n'a aucun sens pour un peintre chinois, Wang Yan Cheng retrouve les grands rythmes de la nature, décelés chez Cézanne. De même, a-t-il assimilé les leçons de la peinture occidentale des grands maîtres étudiés dans les musées européens. Ses peintures s'embrasent sous l'assaut de gestes fougueux, mais dominés pour dire les brumes, les cimes des pins enveloppés dans les vapeurs, l'humus de la terre, le frémissement de l'eau, la lune et l'immensité du ciel et de l'océan.

empty