Loin des clichés des contes et des distorsions de l'Histoire, la sorcière captive par sa compréhension des forces de la nature et sa capacité à puiser dans des ressources inconnues des autres mortels. Un pouvoir que nous avons pourtant tous, enfoui en nous.
La magie te fascine ? Ce guide est fait pour toi. Tu y trouveras tout ce qu'une apprentie sorcière doit comprendre avant de pratiquer. Il t'aidera à prendre conscience du temple de ton corps et des vibrations de la nature qui t'entoure. Il te guidera dans la construction de ton laboratoire magique et t'initiera aux rituels anciens. Tu apprendras à lancer des sorts mais aussi à te protéger des maléfices. Tu découvriras les recettes pour composer des philtres et des enchantements, en respectant le calendrier magique, avant de t'adonner aux joies des sabbats et des grands banquets sorciers qui jalonnent l'année.
Lis-le attentivement, suis ses conseils et, surtout, pratique le plus souvent possible. C'est grâce à ces quelques efforts que tu progresseras dans la voie des sorcières.
Lisbonne, 1940 - Île de Groix, 2000. Le destin émouvant de Saudade, jeune Portugaise de Lisbonne, juif marrane, et de Rodrigo, militant communiste sous la dictature de Salazar. Une traversée mouvementée de l'Histoire à travers le destin de deux êtres dont l'exil sera leur seul salut. Un roman grave et profond, au rythme du fado et des combats de tout un peuple.
La nouvelle édition de La Petite Encyclopédie du merveilleux : l'ouvrage désormais incontournable sur l'origine et l'histoire des créatures surnaturelles, merveilleuses ou monstrueuses d'hier et d'aujourd'hui.
À travers l'histoire, les légendes, les mythologies (celtique, gréco-romaine, germanique ou nordique), à travers les créations littéraires ou cinématographiques, Edouard Brasey a collecté tout le savoir des hommes sur les peuplades féeriques, elfes, lutins, sirènes ou nains, les bêtes terrifiantes comme les dragons, les licornes, les griffons, les gargouilles, mais aussi les créatures de la nuit, les loups-garous, les vampires, les trolls, les cyclopes, les géants, les orques, les titans...
Illustré de centaines de gravures anciennes, de tableaux de maîtres et d'oeuvres originales de Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez, cette Petite Encyclopédie du merveilleux rassemble toutes les sources de la mythologie, du folklore et de l'histoire pour évoquer les créatures les plus fascinantes de notre imaginaire.
Créatures merveilleuses, d'apparence féminine, dotées de pouvoirs surnaturels, généralement bienveillantes, les fées ont le pouvoir d'exaucer les voeux des mortels et de les protéger.
Mais la mystérieuse histoire du peuple des fées ne s'arrête pas là. Ces êtres de lumière ont une genèse, des rites précis, une religion (nouveau testament des fées), des fêtes communautaires, une histoire du costume, des légendes en pagaille, une oeuvre littéraire et musicale importante (elles écrivent, entre autres, de la poésie)... Cet ouvrage rassemble en six livres (Le livre des origines, Le livre historique, Le livre poétique, Le livre des prophétesses, Le nouveau testament des fées et L'Apocalypse des fées) l'essentiel de leur vie et de leur savoir.
Illustré par trois dessinateurs de talent, Sandrine Gestin, David Thiérrée et Amandine Labarre, cette grande Bible des fées est destinée à tous les amoureux du merveilleux et de ses plus belles incarnations.
Marseille, 1925. Chaque soir, la cantatrice Rose Rossetti envoûte le public de l'Alcazar. Nombreux sont les hommes qui tentent d'obtenir les faveurs de celle que l'on surnomme la « Belle de mai » mais un seul réussira à emporter son coeur : Edgar Loiseleur de Landwic, de vingt-cinq ans son aîné, militaire de carrière et héros de la Grande Guerre. Malgré l'opposition de la famille de la jeune femme, ils décident de s'unir. Jean-Louis, le fils d'Edgar né d'une précédente union, est présent à la cérémonie mais n'affiche qu'hostilité et colère envers cette belle-mère à peine plus âgée que lui et surtout bien trop belle.
Le bonheur est de courte durée : Edgar meurt dans un accident de la route alors même que Rose donne naissance à leur fille Mélisande. Contre toute attente, Jean-Louis hérite tous les biens de son père. Ruinée, Rose abandonne le chant lyrique et ouvre un commerce sur le port de la Joliette. Mélisande grandit, ignorant tout de ce père qu'elle n'a pas connu et dont Rose ne lui parle jamais. Bientôt, la guerre arrive. Collaborationniste, Jean-Louis refait surface et commence à exercer différents chantages sur Rose. Mélisande s'interroge. Qui est cet inconnu dont les menaces deviennent de plus en plus alarmantes ? Et pourquoi sa mère s'enferme-t-elle dans le silence jusqu'à sombrer dans une torpeur inquiétante ?
En ce matin de la Toussaint 1943, la communauté des lavandières de Concoret, petit village en lisière de la forêt de Brocéliande, est saisie d'effroi quand Gwenn, une jeune orpheline, découvre l'une de ses consoeurs noyée dans le lavoir. Dahud, la doyenne et mère de la victime, incrimine les lavandières de la nuit, ces créatures surnaturelles qui, dans les légendes bretonnes, lavent les linges ensanglantés de leurs enfants mort-nés. Mais les soupçons se portent sur deux suspects bien réels : Philippe de Montfort, jeune noble à qui l'on prête une liaison avec la défunte, et Loïc, un pauvre charbonnier bossu méprisé de tous. Les deux hommes inspirent à Gwenn, élevée par Yann, un vieux sage vivant dans les bois, des sentiments contradictoires : amitié, admiration, pitié ou amour ? Quand Loïc est pourchassé par les S.S. qui l'accusent de terrorisme, Gwenn le conduit au Val-sans-Retour où se sont réunis, comme de nouveaux chevaliers de la Table ronde, de jeunes résistants réfractaires au STO. Mais la malédiction continue de poursuivre les lavandières de Brocéliande...
2 décembre 1928. En Haute-Provence, sur le plateau de Valensole, une famille sans histoires est sauvagement assassinée dans sa ferme. Un couple et leurs deux petits, ainsi que le domestique. De nos jours. Géraldine hérite d'une parente éloignée une vieille propriété à Maurin-en-Provence. La bâtisse est inhabitée depuis quatre-vingt-dix ans mais parfaitement conservée. Une condition est toutefois posée dans le testament : Géraldine ne peut jouir de ce bien que si elle s'y installe avec sa famille.
Elle et son mari Jean-Louis y voient l'occasion d'un nouveau départ, loin de Nice. Jean-Louis, surtout, cuisinier de profession, qui rêve depuis toujours de monter son propre restaurant. Mais à peine installée à Maurin, la jeune femme est saisie par un sentiment d'angoisse. De sombres secrets hanteraient-ils cette maison tombée du ciel ?
Edouard Brasey, marseillais, romancier notoire, publié par Belfond, Presses de la Cité et Calmann Levy, signe un roman foisonnant.
Mai 1940. 2 amoureux, 1 ligne de démarcation, 2 choix de vie. Une fresque romanesque sur fond de reconstitution historique : la ville de Bourges pendant la seconde guerre mondiale, ville située à la limite de la ligne de démarcation et qui s'est illlustrée par sa résistance acharnée grâce à ses passeurs, ses agents de liaisons et ses réseaux de Résistance très actifs.
Aimé Groussan, fils de fermier, achète une oliveraie laissée à l'abandon. Il s'installe au domaine avec son épouse Marguerite et leur garçon. Mais il a contrarié les plans d'un fabricant de savons de Marseille, Edmond Pignol, qui convoitait l'exploitation...
Trésor fabuleux, les contes et légendes de France rassemblent les traditions d'un pays plus que millénaire, nourri par l'histoire et la diversité de ses provinces. Ce précieux patrimoine, imprégné de sagesse, de poésie et de malice, forgé par des dizaines de générations, exerce toujours un pouvoir de fascination intact sur nos esprits.
Dans ce volume, Edouard Brasey a rassemblé les plus beaux contes d'animaux jamais écrits. Il les a puisés à de nombreuses sources populaires, folkloriques et traditionnelles. Epoque heureuse où le monde des humains n'était pas séparé de celui des bêtes, où celles-ci parlaient, pouvaient apparaître comme des serviteurs zélés, nous instruire de leurs conseils avisés et rendre une justice irréfutable. Epoque brutale aussi, car ces animaux pouvaient à l'occasion se montrer cruels et impitoyables.
Grâce à un art subtil de conteur qu'il a déjà révélé dans de nombreuses publications, Edouard Brasey nous entraîne dans cet univers magique. Son livre s'adresse à un large public désireux de voir préserver un patrimoine souvent méconnu et riche de la vérité des Anciens.
Depuis que l'anneau de pouvoir forgé par le roi des Nibelungen a été maudit, rien ne va plus dans les neuf mondes. Pour déjouer le cruel présage qui annonce la chute des dieux d'Asgard dans un cataclysme universel, Odin, le dieu suprême, demande à sa fille, la Walkyrie Brunehilde, de prendre soin de la lignée humaine qu'il a jadis engendrée sur la terre de Midgard. Brunehilde doit alors abandonner son statut de déesse et de vierge guerrière pour devenir une simple mortelle. Mais Loki, le génie du feu et du mal, sème partout le trouble et manipule les dieux et les hommes... Alors que le dragon Fafnir garde jalousement sur son rocher le trésor et l'anneau magique des Nibelungen, acquis jadis au prix du sang versé et dont la malédiction va bientôt entraîner le crépuscule des dieux, Siegfried, descendant du dieu suprême Odin, élevé parmi les loups puis initié par le géant Regin à la magie chamanique des métamorphoses et au langage des animaux, l'affronte. Il retrouve Brunehilde, à qui il jure un éternel amour après l'avoir sortie du sommeil magique dans lequel l'avait plongée le dragon Fafnir. Mais l'anneau maudit n'a pas fini de contrarier les destinées...Siegfried quitte Brunehilde pour rejoindre le royaume des Burgondes. Avec l'aide de sa mère, la souveraine Gudrun, versée dans la magie noire, la princesse Kriemhilde fait absorber au héros un philtre d'amour et d'oubli. Siegfried perd la mémoire et viole ses serments d'amour et de fidélité faits à Brunehilde. Il épouse Kriemhilde. Les deux rivales s'affrontent alors au milieu des intrigues de cour fomentées par Hagen, le fils du Nibelung, tandis qu'Attila et ses Huns envahissent le royaume des Burgondes et que le palais céleste d'Asgard s'embrase, précipitant les dieux vers leur chute. C'est le crépuscule des dieux, la catastrophe finale. Mais l'âme de Brunehilde, descendue aux enfers de Hel pour y retrouver l'ombre de Siegfried, permet à Balder, le dieu brillant, fils d'Odin, de quitter le monde des morts pour renaître sur une terre purifiée. Le brasier des dieux et des hommes s'achève par une rédemption, tandis que l'anneau maudit du Nibelung retrouve les eaux primordiales du Rhin, d'où il était issu.
Esprits de l'air, du vent, des bois, des fleurs, les fées et les elfes ouvrent aux hommes le monde enchanté du rêve. Ces créatures fantastiques hantent l'imagination depuis la nuit des temps. Les Celtes, les Grecs et les Romains ne leur rendirent-ils pas des cultes en leur consacrant des autels ?
Grand connaisseur de cet univers mystérieux, Édouard Brasey est parti sur les traces de ces êtres fascinants, partout où on les rencontre : dans les contes, le folklore, les chroniques locales. Pour la première fois, son livre nous révèle absolument tout sur les fées et les elfes : leur histoire d'abord, mais aussi leur habitat, leur habillement, leurs secrets, leurs amours et les croyances dont les hommes les entourent.
Fées et Elfes s'impose comme un recueil où le merveilleux côtoie le vraisemblable, car ces surprenantes divinités, pétries de poésie, d'humour et de fantaisie, n'ont pas fini de peupler les rêves des hommes.
En Provence, dans les années soixante. En convalescence dans son pittoresque village natal de Gordes, le commissaire Garrigue n'a pas assez de la compagnie de Rosalie, sa truie domestique, du soin de ses ruches, de sa passion pour les bons petits plats, pour venir à bout de son ennui. Quand un meurtre est commis dans le voisinage, l'occasion est trop belle de proposer ses services bénévoles au commissaire venu de Marseille pour enquêter. Qui a mis le feu à la DS du lavandiculteur Léon Jourdan, en brûlant vif le clochard qui y sommeillait ? Garrigue ne connaît que trop bien Jourdan qui a joué un rôle trouble dans la mort tragique de sa femme à la Libération. Le paysan cache des turpitudes que les premières investigations n'auront aucun mal à révéler. Mais il devient difficile de croire à sa culpabilité quand trois de ses enfants sont à leur tour sauvagement assassinés. Est-ce pour solder de vieux comptes que l'on s'attaque à lui et sa famille ? Pour l'heure, on ne dispose que d'un maigre indice : le tueur a laissé sur le lieu de ses crimes un lambeau de toison de chèvre à la laine dorée... Édouard Brasey n'est pas seulement un spécialiste reconnu du merveilleux et notamment de l'univers légendaire celtique, ses multiples talents l'ont conduit à explorer avec succès les genres romanesques les plus divers : régional, aventure, thriller. Pour Jeannine Balland, il s'essaie au polar régional dans une région qu'il connaît parfaitement puisqu'il est provençal de naissance (né à Marseille) et qu'il vit désormais à Aix-en-Provence.
Le comte Cyprien Inard des Baux, vieux noble provençal, est père de deux fils. Il a renié l'aîné, Charles, qui a eu, avec la fille du santonnier du village, une enfant illégitime abandonnée dans la crèche la nuit de Noël. Il a refusé de reconnaître le second, Arsène, fruit honteux de ses amours ancillaires.
Vingt ans plus tard, durant l'occupation allemande en Provence, les deux frères se retrouvent sous le toit du patriarche. Ils sont dans des camps opposés. Charles, avec la complicité de sa femme et de sa fille, oeuvre dans la Résistance. Arsène, après un passage dans la Milice, s'est engagé dans la Waffen SS.
Comment les frères en sont-ils arrivés là ? Et quel rôle, en les rejetant l'un et l'autre, le patriarche a-t-il joué dans leurs itinéraires ?
Jeu de l'oie fatal sur le parcours d'un pèlerinage breton.
Juillet 1911. Des milliers de pèlerins se pressent à Locronan en Bretagne, dans le Finistère, pour participer à la Grande Troménie, le pardon en l'honneur de saint Ronan qui a lieu tous les six ans. La jeune Linette a quitté son atelier de tissage pour prêter mainforte à son père qui tient la plus grande auberge de la ville.
Elle est courtisée par Yves, un artiste peintre qui se fournit chez elle en toile de lin pour ses tableaux, et par Auffroi, le fils du plus gros marchand de textiles de la région. Mais elle est fascinée par Tanguy, un nouveau venu qui ne cache pas son mépris pour la ferveur religieuse des fidèles. Pour lui, le circuit de la Troménie viole le territoire sacré des anciens druides.
Quand, au lendemain de la procession, le puits de la place de l'Église est empoisonné, terrassant plusieurs pèlerins, Tanguy attire tous les soupçons. Seule Linette ne croit pas à sa culpabilité. Pourtant les événements inquiétants et les crimes s'enchaînent au fil de la semaine, et la vie de la jeune fille ellemême est menacée. Qui poursuit la petite ville de sa haine ?
- Savez-vous que les loups-garous et les sorciers sont particulièrement présents dans le Berry? Que les légendes d'alchimistes se trouvent surtout à Paris ? Que les Géants des contes apprécient particulièrement l'air du Sud-Ouest et du Nord ? Que la Provence, si l'on en croit les légendes, grouille de dracs et de tarasques ? Que, selon le légendaire breton, la Bretagne est le lieu préféré des fées et des lutins ? En parcourant les légendes de notre folklore français, on s'aperçoit que chaque région se signale par créatures fantastiques qui lui sont propres.En réunissant les contes et légendes de 13 grandes régions françaises, l'auteur nous fait découvrir un pan méconnu de notre patrimoine et nous invite au rêve dans un univers imaginaire peuplé de créatures enchantées. Dragons, sirènes, elfes ou lieux magiques, comme la forêt de Brocéliande en Bretagne ou le château de Mélusine en Poitou-Charente sont les fondements d'une culture populaire qui a traversé les siècles.
- Édouard Brasey est reconnu comme l'un des spécialistes français du merveilleux et de la Fantasy. Il est l'auteur de plus de soixante-dix ouvrages, dont la plupart ont remporté un grand succès et ont été traduits en plusieurs langues. Entre 2005 et 2006, il a publié trois tomes de L'Encyclopédie du merveilleux (parus au Pré aux Clercs), ouvrages plusieurs fois récompensés qui se sont vendus à 80 000 exemplaires, toutes éditions confondues. Il est en outre directeur littéraire des collections de fantasy française illustrées au Pré aux Clercs.
A travers l'Histoire, les légendes, les mythologies : celtique, gréco-romaine, germanique ou nordique, à travers les créations littéraires ou cinématographiques, Édouard Brasey a collecté tout le savoir des Hommes sur les peuplades féeriques, elfes, lutins, sirènes ou nains, les bêtes terrifiantes comme les dragons, les licornes, les griffons, les gargouilles, mais aussi les créatures de la nuit, les loups-garous, les vampires, les trolls, les cyclopes, les géants, les orques, les titans...
Au total plus de 250 personnages, esprits ou animaux sont ici répertoriés avec leur description, leur origine géographique et mythologique, leurs moeurs et leur histoire.
Illustré de centaines de gravures anciennes, de tableaux de maîtres et des oeuvres originales de Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez, cette Grande Encyclopédie du merveilleux rassemble toutes les sources de la mythologie, du folklore et de l'Histoire pour évoquer les créatures les plus fascinantes des mondes imaginaires.
Edouard Brasey et Stéphanie Brasey nous présentent toutes les techniques de prédiction développées depuis l'Antiquité afin de répondre à cette question éternelle : "Que nous réserve l'avenir ?" Dressant une topographie complète des principaux arts divinatoires et de leurs méthodes, telles que la lecture des astres, des cartes, du marc de café, des chiffres et bien d'autres encore, les auteurs donnent les clefs indispensables pour mieux appréhender l'avenir à la lumière de traités anciens et d'explications modernes.
Cet ouvrage de référence est un guide indispensable pour tous les amateurs de divination.
Enfin un authentique grimoire de sorcellerie. Amateurs de sombres pouvoirs, découvrez toutes les facettes de la magie et de son histoire, depuis l'utilisation des pentacles et des formules magiques jusqu'aux rituels païens les plus étranges ! Les sorcières ensorcellent, intriguent, effraient, fascinent. Mais qui sont ces jeteuses de sorts qui osent défier les lois naturelles ? Tour à tour créatures de rêves ou vieilles femmes repoussantes, incarnations du diable ou guérisseuses, elles alimentent depuis toujours les légendes les plus folles. Edouard et Stéphanie Brasey explorent les mondes magiques et souvent inquiétants de ces sorcières trop longtemps mal aimées, nous racontent leur vie quotidienne, nous apprennent les signes permettant de les reconnaître, décrivent les recettes de leurs philtres magiques, les pactes qu'elles signent de leur sang ou les sabbats auxquels elles assistent. Pour compléter ce traité de sorcellerie quotidienne, les auteurs remontent l'histoire, depuis le Moyen Age et la Renaissance - époque où le simple fait d'être dénoncée comme sorcière suffisait à conduire au bûcher de pauvres innocentes - jusqu'à la cour des rois, où pouvoir et magie noire entretenaient d'étranges connivences. Enfin, des extraits de textes classiques consacrés aux sorcières adeptes de la magie noire viennent clore cet ouvrage : La Sorcière de Jules Michelet, Histoire de la démonologie et de la sorcellerie de Walter Scott et La Sorcière d'Henri de Numal. Laissez-vous ensorceler par ce sulfureux grimoire...
Depuis la nuit des temps, nous aimons à croire que des anges veillent sur nous.
Mais nous ignorons tout d'eux. Ce Traité des anges nous aide enfin à mieux connaître ces esprits invisibles. Rédigé à la manière et dans la tradition des grimoires d'autrefois, cet ouvrage répertorie tous les aspects de l'angéologie à partir de textes fondamentaux issus de l'histoire mystique, des légendes, des croyances ou des superstitions. Les anges se dévoilent enfin et nous livrent leurs secrets.
A quoi ressemblent-ils ? Quels cultes leur sont dédiés ? Quelles langues parlent-ils ? En complément, un calendrier angélique très complet et des textes littéraires de référence, tels que Le Ciel et ses merveilles de Swedenborg ou Le Paradis perdu de Milton, accompagnent ce texte inédit et nous invitent au voyage céleste.
Dans ce troisième et dernier volet de La Malédiction de l'anneau, saga Fantasy s'inspirant de la mythologie et des légendes nordiques, Siegfried absorbe un philtre d'oubli concocté par la princesse burgonde Kriemhilde, violant ainsi les serments d'amour et de fidélité qui le lient à la Walkyrie Brunehilde. Les deux rivales s'affrontent au milieu des intrigues de cour, tandis qu'Attila et ses Huns envahissent le royaume des Burgondes et que le palais céleste d'Asgard s'embrase...
Siegfried a éveillé la Walkyrie Brunehilde du long sommeil dans lequel l'avait plongée son père Odin, le dieu suprême d'Asgard, au sommet d'un rocher encerclé de flammes magiques. Ils se jurent un amour fidèle et éternel, et Siegfried part rejoindre le royaume des Burgondes pour y préparer son union future. Mais la princesse burgonde Kriemhilde, avec l'aide de sa mère la souveraine Gudrun, versée dans la magie noire, fait absorber au héros un philtre d'amour et d'oubli. Siegfried perd la mémoire, oublie Brunehilde et épouse Kriemhilde. Sur l'instigation de Hagen, le fils bâtard de Gudrun, Siegfried propose au prince Gunnar, le frère de Kriemhilde, d'aller conquérir pour lui la Walkyrie sur son rocher. Brunehilde le suit sans méfiance, jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle est tombée dans un piège et que Siegfried l'a abandonnée pour une autre. Siegfried lui arrache même l'anneau du Nibelung qu'il lui avait donné en gage d'union, et le donne à sa femme Kriemhilde. Brunehilde décide alors de se venger, tandis que Hagen projette lui aussi la mort de Siegfried.
Pendant que se déroulent ces complots et intrigues de cour, Attila et ses Huns s'apprêtent à envahir le royaume des Burgondes afin d'en enlever les femmes dont ils sont privés dans leurs terres hostiles du Hunaland. Après la mort de Siegfried, assassiné par Hagen, et le sacrifice de Brunehilde, qui suit le héros sur le bûcher, Kriemhilde, désormais veuve, accepte de suivre et d'épouser Attila. Elle projette d'attirer Gunnar, Hagen et tous les princes burgondes dans un piège tendu par Attila, qui les fera mettre à mort avant d'incendier et piller leurs terres. Dans le ciel d'Asgard, les dieux, privés des pommes d'éternelle jouvence de Freya, dépérissent et sombrent dans le brasier où les précipitent leurs ennemis de toujours, les Géants, les Nibelungen et les créatures de feu de Muspell. C'est le crépuscule des dieux, la catastrophe finale. La terre de Midgard est dévastée par l'incendie et le déluge. Mais l'âme de Brunehilde, descendue aux enfers de Hel pour y retrouver l'ombre de Siegfried, permet à Balder, le dieu brillant, le dieu bon fils d'Odin et de Frigg, de quitter le monde des morts pour renaître sur une terre purifiée. Le brasier des dieux et des hommes s'achève donc par une rédemption, tandis que l'anneau maudit du Nibelung retrouve les eaux primordiales du Rhin d'où il était issu.