Filtrer
Éditeurs
- Seuil jeunesse (17)
- Pocket Jeunesse (12)
- Talents Hauts (10)
- Casterman (8)
- Nathan (6)
- Thierry Magnier (5)
- Courtes Et Longues (4)
- Les Editions Du Mercredi (4)
- Albin Michel (3)
- Le Livre De Poche Jeunesse (3)
- Le Livre de Poche Jeunesse (3)
- Seuil Jeunesse (3)
- Talents hauts (3)
- Calmann-Levy (2)
- Courtes et longues (2)
- Panama (2)
- Points (2)
- Seuil (2)
- Actes Sud Jeunesse (1)
- Ane Bate (1)
- Atelier Du Poisson Soluble (1)
- Charleston (1)
- Des Grandes Personnes (1)
- Flammarion (1)
- Hachette Enfants (1)
- Hatier (1)
- Ocean (1)
- Rocher (1)
- Saltimbanque (1)
Langues
Prix
Elisabeth Brami
-
Dans cet imagier étonnant, Élisabeth Brami dénonce le sexisme de la langue française, tellement sournois que tout le monde en est dupe. Portier/portière, chevalier/chevalière, mandarin/mandarine... Le masculin désigne une personne, le féminin nomme un objet !
40 exemples illustrés, autant de preuves accablantes mais drôlatiques que dans notre langue beaucoup de mots riment avec machos. -
Je ne suis pas le doudou de mon papa
Sylvie Serprix
- Talents Hauts
- Livres Et Egaux
- 3 Novembre 2023
- 9782362665691
Quand j'étais encore petit, la nuit, j'aimais débarquer dans la chambre de mes parents. Même quand il n'y avait pas d'orage. Même quand je n'avais ni cauchemar, ni soif, ni fait pipi au lit.
C'était il y a longtemps. Avant.
Avant la première nuit.» -
Les filles comme les garçons ont le droit d'être débraillées, ébouriffées, écorchées, agitées, de choisir le métier qu'elles veulent, de ne pas être tous les jours des princesses, d'aimer qui elles préfèrent : fille ou garçon (ou les deux).
-
Qu'on dise qu'on a perdu son cartable pour ne pas travailler.
Qu'on fasse faire son travail par ses parents.
Que maman ou papa prenne rendez-vous pour la voir et se plaindre...
-
Après des études de droit, Estelle Billon-Spagnol entre dans la police. À trente ans, elle prend un virage à 180 degrés et publie son premier album chez Talents Hauts. Elle a depuis publié une vingtaine d'albums et romans jeunesse.
Le livre : Les mamans ont le droit de ne pas être parfaites, de réparer des vélos, de s'éclater à leur boulot, d'être tranquilles quand elles lisent aux toilettes, de changer de vie et de vivre leurs histoires d'amour comme elles veulent.
-
La déclaration des droits des garçons
Estelle Billon-Spagnol
- Talents hauts
- 6 Mars 2014
- 9782362661075
Les garçons comme les filles ont le droit de pleurer, de jouer à la poupée, à la dînette, au papa et à la maman, à l'élastique, à la marelle., de ne pas être tous les jours des super-héros, d'aimer qui ils préfèrent : garçon ou fille (ou les deux).
-
Les papas comme les mamans ont le droit de ne pas être parfaits, de se lever la nuit pour le pipi au lit, d'être des papas-poules, de se mettre en congé paternité, de n'être ni sportifs ni bricoleurs ni costauds et de vivre leurs histoires d'amour comme ils veulent.
-
Connaissez-vous Le zizi des mots ?
Dans cet étonnant imagier paru en 2015, Élisabeth Brami dénonçait le sexisme de la langue française, tellement sournois que tout le monde en est dupe. Portier/portière, chevalier/chevalière, mandarin/mandarine... Le masculin nomme une personne, le féminin nomme un objet !
Deux ans plus tard, Le zizi des mots fait son retour ! Dans ce tome 2, vingt nouveaux exemples, toujours plus percutants, achèvent de nous prouver que dans notre langue, trop de mots riment encore avec « machos ».
-
- Moi, j'ai une tête avec des cheveux, des yeux, un nez, des oreilles, et des dents de lait dans la bouche. - Moi, j'ai tout pareil mais pas exactement... Chacun son corps !
-
Un classique en Dyscool !
L'histoire : Olivia a douze ans et demi. Elle habite seule avec sa mère et veut absolument en savoir plus sur sa naissance et sur son père, autour desquels règne le plus grand des secrets. Elle décide d'écrire à une Madame Barrois, dont elle a trouvé le nom dans les affaires de sa mère. Peut-être cette femme âgée, qui semble porter le même nom de famille que le père d'Olivia, en saura-t-elle un peu plus sur ses origines ?
Une version adaptée en lecture facilitée Avec Dyscool, lire devient facile et agréable !
Livre pour les enfants à partir de 10 ans. -
C'est le choc pour Martin ! Ses parents divorcent et c'est toute sa vie qui est bouleversée. Le désespoir, la colère et des notes en fortes baisses se succèdent, jusqu'à ce que le jeune garçon fasse deux sondages dans sa classe sur la vie des enfants de parents divorcés. Il comprend alors que non seulement le divorce n'est pas sa faute, mais qu'il pourrait même y avoir de bons côté à cette séparation. Oui, ses parents divorcent... et alors ?
-
Le premier qui dit je t'aime a perdu
Marie Sellier
- Courtes et longues
- Ultraviolet
- 20 Janvier 2023
- 9782352903550
Le premier qui dit Je t'aime a perdu, coécrit par Marie Sellier et Élisabeth Brami, est un roman épistolaire dans lequel deux collégiens construisent leur relation par un long échange de mails.
Cécile a eu un grave accident et se retrouve à l'hôpital.
Personne ne sait ce qu'il lui est arrivé. Aurélien n'est pas un ami proche de Cécile mais va tout de même prendre de ses nouvelles. Ils se racontent leur vie à tour de rôle, l'un au collège, l'autre à l'hôpital. Naît alors un amour qui ne dit pas son nom. -
Ludique et plein d'humour, cet abécédaire d'un tout nouveau genre nous fait regretter qu'il n'y ait que 26 lettres dans l'alphabet !
Pour chacune des lettres de l'alphabet, une bêtise - tout à fait réalisable - est présentée. Elle s'accompagne du commentaire flegmatique d'un chien et d'un chat qui sont les observateurs permanents de ces drôles de farces.
Ainsi, pour la lettre Aa, cela nous donne : "apprivoiser une armée d'escargot, les aligner sur la table du salon; arroser abondamment pour qu'ils avancent à toute allure." et la réplique : "absurde mais appétissant" ou encore, pour la lettre Bb : "barbouiller la baignoire de belles bulles bleues pour barboter, puis, aborder par babord une bande de baleines à bosse." et la réplique : "bizarre, bouleversant".
Ce livre est un vrai réservoir à bêtises : il y en a pour tous les goûts, et elles sont toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Mais c'est aussi un livre-jeu : l'enfant devra découvrir dans chaque image les objets dont le nom commence par la lettre à laquelle est consacrée la double page.
-
Le saviez-vous ? Les mots ont un zizi comme vous : zizi de fille ou zizi de garçon. En partant sur la piste du sexe des mots, Élisabeth Brami a débusqué un sexisme langagier quotidien tellement sournois que tout le monde en est dupe. Jugez-en. Portier/portière, chevalier/chevalière, mandarin/mandarine. Le masculin nomme une personne, le féminin nomme un objet !
N'attendez pas ni réponses ni solutions toutes faites dans cet album mais plutôt un gros point d'interrogation et un précieux outil de réflexion.
Le zizi des mots : vingt exemples illustrés pour s'étonner, rire, réfléchir et débattre au fil des pages, de 7 à 107 ans. Autant de preuves accablantes mais drolatiques que dans notre langue beaucoup de mots riment avec « macho ».
-
Toutes les petites choses du quotidien qu'adorent faire les enfants et qu'exècrent les mères même les plus aimantes.
Petit choix :
- Les copains qui téléphonent tout le temps.
- Le chewing-gum collé sous le bureau.
- Qu'on mette ses doigts dans son nez.
Tout, l'humour, le sens de l'observation, le graphisme, contribue à faire de Moi j'adore, maman déteste le livre idéal à lire en famille.
-
Mes parents divorcent et alors ?
Christophe Besse
- Pocket Jeunesse
- Et Alors
- 17 Octobre 2019
- 9782266294218
La vie de Martin a basculé un dimanche : ses parents ont décidé de divorcer, rien ne sera plus comme avant ! À force de se sentir coupable, déchiré entre son père et sa mère, et inconsolable de devoir se séparer de son chien adoré, le garçon voit son moral et ses notes plonger dangereusement. Mais Martin a une idée : mener une enquête auprès des autres « enfants divorcés » de la classe...
-
L'éducation selon Dolto : ce qu'elle a vraiment dit pour aider les parents
Patrick Delaroche
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Psychologie
- 25 Août 2021
- 9782226465467
Françoise Dolto défendait la cause des enfants et la cause des adolescents, mais cela n'allait pas sans défendre la cause des parents. À la relecture de ses textes les plus concrets, Elisabeth Brami et Patrick Delaroche, tous deux spécialistes de terrain, ont voulu la situer dans la lignée des grands penseurs de l'éducation et montrer combien elle insista sur le retour au bon sens, sur le respect mutuel, la confiance et l'apprentissage précoce des limites en matière d'éducation.Ils abordent ici les problèmes quotidiens en vue de soutenir dans leur tâche délicate les adultes trop souvent démunis. Car, contrairement aux idées reçues, on ne trouve dans les principes de Françoise Dolto ni laxisme, ni laisser-aller, ni culpabilisation des parents, mais des règles de vie fondatrices qui s'opposent au dressage à l'ancienne. Humaniser le petit d'homme - personne à part entière en devenir - c'est le nourrir au « lait du langage », écouter son désir, sa souffrance, lui signifier la loi et doser sa frustration avec autorité mais sans autoritarisme. « Médecin d'éducation », Françoise Dolto souhaitait inculquer aux parents l'art d'« éduquer avec des mots ».Réentendre sa voix est toujours une occasion pour chacun de repenser son rôle, de reprendre sa place respective (et respectueuse) au fil des générations. Et de le faire en confiance.
-
La maîtresse me stresse... et alors ?
Elisabeth Brami
- Pocket Jeunesse
- Et Alors
- 20 Janvier 2022
- 9782266323185
À l'école, Tom est stressé. Et pas à cause des devoirs à la maison ou des contrôles trop compliqués. Non. Tom est stressé à cause de la maîtresse, Mme Brisson qui crie et lui fait terriblement peur. Mais heureusement, cette semaine, la maîtresse est absente. Ouf ! Tom va pouvoir enfin respirer. Et la remplaçante a l'air très gentille. Fini la peur de l'échec, les pleurs dans les toilettes et les cauchemars la nuit.
Il est temps pour Tom d'apprendre à se libérer de cette maîtresse qui le terrorise et à respirer.
-
Après le message d'un policier à ses parents, Elie doit se cacher à la ferme de Monsieur François et se faire appeler Émile. Mais ses parents ne reviennent pas et le garçon est victime de menaces qu'il ne saisit pas.
Même son amie Mariette le rejette. Il s'enfuit et assiste à une étrange scène : des gendarmes embarquent des enfants dans des camions. Parmi eux, une fillette qui tente de fuir s'approche de lui. Un gendarme la rattrape et voyant Elie qu'il connaît sous son nom d'Émile le renvoie à la ferme.
Elie ne comprend pas tout mais sait que c'est la guerre qui a emporté les enfants.
Au-delà de la référence aux enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale, cet album revêt une portée universelle face aux drames de purification ethnique et des crises migratoires actuelles.
-
" Vous ne me connaissez pas, mais j'ai décidé de vous écrire quand même. Je pense que vous êtes de ma famille. Alors je vous demande d'être gentille et de me répondre. ".
Olivia a douze ans et demi. Elle habite seule avec sa mère et veut absolument en savoir plus sur sa naissance et sur son père, autour desquels règne le plus grand des secrets. Elle décide d'entamer une correspondance avec Madame Barrois, dont elle a trouvé le nom en fouillant dans les affaires de sa mère. Peut-être cette femme âgée, qui semble porter le même nom de famille que le père d'Olivia, en saura-t-elle un peu plus sur ses origines ? Commence alors un émouvant échange épistolaire entre une enfant qui cherche désépérement à connaître la vérité et une vieille dame qui aurait préféré l'oublier...
Spécial enseignant.e.s : des ressources pédagogiques sont à votre disposition pour étudier cet ouvrage en classe. -
Préparer une surprise pour papa, partager un petit secret rien qu'à nous, aller au supermarché pour rouler en chariot, lui offrir mon coeur en guise de fleur, les grandes vacances à perte de vue. Moi j'adore, maman aussi !
Des petits mots d'amour et d'humour pour faire monter le rose aux joues.
-
La grand-mère d'Enzo avait une grosse voix et n'était pas commode.
Mais elle l'emmenait en voyage surprise, lui inventait des jeux et des histoires et faisait le meilleur chocolat chaud du monde.
Alors, maintenant qu'elle n'est plus là, Enzo a bien le droit de la pleurer, sa Mamie Magie !
Dans ce roman tendre et sensible, Elisabeth Brami donne la parole à Enzo, un garçon qui vient de perdre sa grand-mère. Cette dernière était originale, pas toujours facile et même parfois un peu effrayante. Mais, au fil du temps, et surtout depuis le divorce de ses parents, leur affection mutuelle et leur complicité ne faisaient que croître. Elle lui donnait du courage et lui apportait de la fantaisie, et lui avait offert la plus belle des surprises : un voyage improvisé au bord de la mer au goût délicieux de liberté.
Elle lui avait aussi appris qu'un garçon a le droit de pleurer. C'est ce qu'il s'autorisera à faire, sans crainte des moqueries, en souvenir de celle qu'il appelait Mamie Magie.
Au travers de ce court roman très émouvant mais absolument pas larmoyant, Elisabeth Brami nous rappelle que les enfants ont, eux aussi, le droit de porter le deuil d'un être cher disparu. -
Pour le meilleur et pour le dire Tome 4 : je suis timide... et alors ?
Christophe Besse
- Pocket Jeunesse
- Et Alors
- 20 Septembre 2018
- 9782266274715
Timeo est un garçon comme les autres : il aime jouer avec son ami Roméo et faire du piano. Mais, quand on s'adresse à lui, il se met à rougir, à bégayer, et n'ose plus bouger... Timeo est très timide. À l'école, ce n'est pas toujours facile quand les autres se moquent et ne veulent pas jouer avec lui. Alors, même si c'est un véritable défi, Timeo est bien décidé à changer.
-
Où qu'elle aille, Emma s'ennuie. De plus en plus inquiète, la petite fille se pose des questions. Alors pour comprendre, elle écrit dans son journal secret : à propos des jours d'école, des petits-déjeuners, des dimanches moches... Dès qu'elle s'ennuie, Emma écrit. Et petit à petit, son ennui s'évanouit...