Belin Education

  • Cette nouvelle édition revue et augmentée du manuel phare sur le sujet (Introduction au XIXe siècle, 2 tomes, Belin, 2003-2005) propose aux étudiants des classes préparatoires, des IEP et du premier cycle universitaire d'histoire (licence) l'essentiel de ce qu'ils doivent savoir sur la période 1815-1914.
    Durant ce moment clé de l'histoire, le monde, épargné par les conflits mondiaux, connaît une ère de paix relative, propice aux progrès. L'humanité entre dans la contemporanéité par une série de bouleversements dans tous les domaines.
    Des outils d'analyse et de compréhension Quatorze chapitres complets, clairs et richement illustrés retracent les principaux aspects (politique, diplomatie, économie, société, culture et religion) de cette histoire mondiale.
    Chaque chapitre est complété d'exercices, de biographies, d'un point historiographique et d'une bibliographie. S'y ajoutent, en fin d'ouvrage, des dossiers thématiques, un glossaire et une chronologie thématique.

  • Cette introduction au second xixe siècle propose aux étudiants d'histoire de licence et des classes préparatoires l'essentiel de ce qu'ils doivent savoir sur la période 1871-1914.
    Durant ce moment clé de l'histoire, le monde connaît une ère de paix relative, propice aux progrès, et l'europe vit son apogée. l'humanité entre dans la contemporanéité par une série de bouleversements dans tous les domaines. le xixe siècle est " européen ", ce qui justifie la place importante occupée par le vieux continent dans cet ouvrage. les autres espaces ne sont pas négligés pour autant. sept chapitres denses, clairs et richement illustrés, retracent les principaux aspects politiques, diplomatiques, économiques, sociaux, culturels et religieux de l'histoire mondiale, comblant une lacune de la production historique française.
    Chacun est complété par de courts exercices, des biographies, un point historiographique et une bibliographie succincte. s'y ajoutent trois dossiers thématiques, un glossaire, une chronologie. cet ouvrage est donc à la fois une référence et un atout maître pour tous ceux qui se destinent aux études en histoire.

  • Cette introduction au premier XIXe siècle propose aux étudiants d'histoire en deug, licence et classes préparatoires l'essentiel de ce qu'ils doivent savoir sur la période 1815-1870.
    Durant ces années d'apogée de l'europe, le monde, épargné par les conflits généraux, connaît une ère de paix relative, propice aux progrès, faisant de ce siècle un moment clé de l'histoire. L'humanité entre dans la contemporanéité par une série de bouleversements dans tous les domaines. Le XIXe siècle est " européen ", ce qui justifie la place importante occupée par le vieux continent dans cet ouvrage.
    Mais les autres n'en sont pas négligés pour autant. sept chapitres denses, clairs et richement illustrés retracent les principaux aspects politiques, diplomatiques économiques, sociaux, culturels et religieux de l'histoire mondiale, comblant une lacune de la production historique française. Chacun est complété par de courts exercices, des biographies, un point historiographique et une bibliographie succincte.
    S'y ajoutent trois dossiers thématiques, un glossaire, une chronologie. Cet ouvrage est donc à la fois une référence et un atout maître pour tous ceux qui se destinent aux études en histoire.

empty