Des Malouines à la guerre du Golfe, de l'Afrique au Kosovo, de l'Afghanistan à l'Irak, les forces spéciales ont été engagées dans tous les conflits modernes depuis une vingtaine d'années. Elles sont aujourd'hui à la pointe de La lutte contre le terrorisme.La polyvalence et La discrétion de ces unités d'élite, entraînées pour conduire des opérations particulièrement périlleuses, leur permettent d'intervenir dans toutes les situations et d'accomplir des missions réputées impossibles. Elles sont l'arme secrète des états-majors quand tout est compromis. Les forces spéciales sont composées de combattants exceptionnels et disposent d'équipements de la guerre à la pointe de la technologie. Popularisées depuis économique, en les années 1980 grâce au cinéma américain, elles fascinent toujours autant. Ce Livre, du meilleur spécialiste français du sujet, décrit leur entraînement, Leurs modes d'action Lors de Leurs incroyables opérations secrètes. Il évoque tour à tour Les forces spéciales françaises, américaines, britanniques, russes, israéliennes et celles de nombreux autres pays. Un ouvrage indispensable pour comprendre le rôle de ces unités particulières qui sont de plus en plus sollicitées afin de faire face aux menaces terroristes et aux crises soudaines et violentes qui secouent la planète.
Eric Denécé : dirigeant du Centre français de recherche sur le renseignement, Eric Denécé a notamment dirigé l'ouvrage Al-Qaeda, les nouveaux réseaux de la terreur (Ellipses, 2004). Il a également publié Les secrets de la guerre économique, en collaboration avec Ali Laïdi (Seuil, 2004), Forces spéciales, l'avenir de la guerre ? De la guérilla aux opérations clandestines (éditions du Rocher, 2002).
Cet ouvrage s'adresse à tout public intéressé par la géopolitique et qui souhaite se renseigner sur la situation géopolique actuelle du Haut-Karabakh.
Seize ans après les attentats de septembre 2001, la menace terroriste n'a nullement diminué. Les attentats djihadistes ne cessent d'ensanglanter le monde et la France n'a pas été épargnée. Les événements de ces trois années dans notre pays en sont la triste illustration.Les autorités gouvernementales ont accru les moyens accordés à la lutte antiterroriste et mis en place un dispositif destiné à enrayer la radicalisation. Mais rien n'a été fait pour lutter contre l'idéologie néfaste qui fonde la dynamique terroriste actuelle: le wahhabisme, une doctrine religieuse anachronique et extrémiste.Chaque jour, nous observons les effets dévastateurs de son influence partout dans le monde, notamment en France, tant à travers la radicalisation de certains de nos concitoyens et de mosquées, que par les actes terroristes qui ont frappé notre pays.Comment une telle idéologie, ultra minoritaire au sein de l'islam, a-t-elle pu connaître un tel développement et imposer sa dictature à la planète entière? Rien de cela n'aurait été possible sans son instrumentalisation par une dynastie familiale - les Saoud - qui s'est emparée d'un Etat - l'Arabie Saoudite - et consacre ses ressources à l'exportation de cette vision sectaire et violente de l'islam.Or, le rôle central du royaume saoudien dans la diffusion de cette gangrène idéologique est un sujet que nos autorités gouvernementales se refusent à évoquer. Nos élites, complices ou clientes des Saoudiens, ferment les yeux sur la diffusion du wahhabisme qui sape pourtant les fondements de notre société laïque.Pour la première fois en France, des experts dénoncent ouvertement l'influence néfaste de l'idéologie wahhabite, mettent en lumière le rôle de l'Arabie Saoudite dans l'expansion du terrorisme djihadiste par son soutien aux mouvements islamiques violents et condamnent la guerre d'agression qu'elle conduit au Yémen. Une démarche indispensable et salutaire.
Un recueil d'articles rédigés par des spécialistes sur les différentes thématiques géopolitiques en lien avec l'islamisme.
Infiltration d'agents au coeur des organisations ennemies, sabotages clandestins, éliminations ciblées, raids de commandos... autant de missions menées par les services secrets israéliens, considérés comme les meilleurs du monde.
Mais cette réputation est-elle justifiée ? Comment fonctionnent-ils ? Comment leurs opérateurs sont-ils formés ? Quels ont été leurs succès et leurs échecs ?
La seule façon pour Israël d'éviter le sort funeste que lui promettent ses ennemis, c'est d'anticiper toute action adverse. Ainsi, depuis sa création, l'État hébreu a mis l'accent sur le renseignement, les opérations clandestines et les raids préventifs pour annihiler toute menace.
Spécialistes du renseignement et du Proche-Orient, Éric Denécé et David Elkaïm donnent à comprendre la communauté du renseignement israélienne dans son ensemble : Shin Beth (sécurité intérieure), Aman (renseignement militaire), Mossad (renseignement extérieur) et autres sayerot (forces spéciales de Tsahal). Ils passent aussi au crible leur organisation, les différentes actions qu'ils ont eu à mener, leurs relations avec le monde politique, mais aussi, leurs échecs.
Beaucoup d'organismes et d'opérations sont ici évoqués : les capacités d'écoute et de guerre informatique de l'Unité 8200 ; les réseaux d'informateurs implantés au Liban ; le « service action » du Mossad ; les raids clandestins des forces spéciales en Syrie à la recherche des armes chimiques ; et surtout, la guerre secrète contre l'Iran, afin de saboter le développement du programme nucléaire de Téhéran et préparer d'éventuelles frappes aériennes.
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, le renseignement joue un rôle déterminant pour la sécurité des États car il est le principal moyen de lutte contre le terrorisme. En conséquence, dans la plupart des pays occidentaux, les moyens attribués aux services ont été considérablement renforcés, illustration de la considération nouvelle que leur accordent les gouvernants.
Mais alors même qu'ils bénéficient d'un renforcement de leurs effectifs et de leurs budgets, les services sont confrontés à un défi nouveau : celui de la gouvernance. En effet, il n'est plus aujourd'hui concevable pour nos contemporains que des organisations oeuvrant dans l'ombre ne rendent de comptes à personne : l'opacité de leurs activités tend à inquiéter davantage qu'elle ne rassure.
Au cours de la dernière décennie, les États de droit ont mis en place des dispositifs permettant de contrôler tout ou partie des activités des services de renseignement, afin de garantir aux citoyens le respect des normes démocratiques.
Cela s'avère d'autant plus nécessaire que l'utilisation des services par certains gouvernements occidentaux - États-Unis et Royaume-Uni - a conduit, depuis 2002, à des manipulations outrancières, sans que les membres des agences se soient opposés avec beaucoup d'énergie à leurs autorités.
Dans l'esprit du citoyen moderne, la transparence ne saurait être complète sans une politique de communication adéquate, car les agences de renseignement sont, depuis le 11 septembre 2001, un sujet d'intérêt et de débat public.
Cette médiatisation accrue conduit les services à sortir de la sphère du secret et à développer une véritable communication, afin d'expliquer leur vocation et le bien-fondé de leurs actions à l'opinion publique.
Transparence, contrôle parlementaire, communication, médiatisation : c'est à une véritable révolution copernicienne que sont confrontées les agences de renseignement modernes, alors même qu'il leur est demandé de redoubler d'efforts dans la guerre secrète sans merci qui les oppose quotidiennement au terrorisme islamiste.
Un an et demi après les attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis, le Centre Français de Recherche sur le Renseignement, sous l'impulsion d'Eric Denécé, dresse, pour un large public, le bilan de la lutte antiterroriste contre les réseaux d'Al-Qaeda.
Hommes de renseignement, journalistes et chercheurs, spécialistes du Moyen-Orient ou des banlieues, du contre-terrorisme ou de la finance criminelle, ont réuni ici leur expertise pour reconstituer la préparation des attentats, pister les multiples ramifications des organisations islamistes, analyser la riposte engagée et évaluer les perspectives d'une menace mondiale dont l'expression planétaire ne fait que commencer.
Créé en 1999, le Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) consacre ses activités à l'ensemble des domaines dits de la " guerre secrète " : renseignement et contre-espionnage, actions clandestines et opérations spéciales, interceptions et décryptement, guerre psychologique et mystification. Ses publications, la revue Renseignement et opérations spéciales et sa lettre Intelligence et sécurité, ont pour ambition de favoriser l'essor d'une culture du renseignement en France.
L'Asie du Sud-Est, région aux terres morcelées et dispersées dans un espace à dominante océanique, dispose d'une situation géographique exceptionnelle entre les océans Pacifique et Indien. Deux aspects en font en particulier une zone d'intérêt majeur pour la sécurité internationale : les communications maritimes et la délimitation des espaces océaniques en mer de Chine méridionale. C'est à l'analyse de ces deux aspects essentiels de la géostratégie de l'Asie du Sud-Est qu'est consacré cet ouvrage.
Espionner, manipuler, traquer, surprendre, tromper, agir en secret... voilà le quotidien des hommes de « l'armée des ombres », agents secrets et autres officiers de renseignement.Éric Denécéa réuni 365 citations, maximes, aphorismes, courts récits, extraits de la littérature française, occidentale, russe et asiatique, de l'Antiquité à nos jours. Ce catalogue compose une véritable leçon d'espionnage qui réserve bien des surprises et dévoile l'envers du décor (la solitude, les contraintes administratives, la routine...).
O Les nouvelles formes de la violence internationale Guerres - Terrorisme - Crime - Oppression : en 4 parties, l´ouvrage brosse un portrait planétaire des grands thèmes de conflits actuels.
O Des cartes pour mieux visualiser Chaque page contient une ou plusieurs cartes thématiques qui permettent de mieux comprendre les enjeux de la géopolitique et les menaces qui nous entourent.
O Disposer d´un outil de référence Grâce à son organisation thématique et alphabétique, l´accès à l´information est immédiat. Un instrument précieux pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.
La Première Guerre mondiale, premier conflit de l'ère industrielle, se caractérise par des conditions nouvelles : l'ampleur de l'affrontement, le gigantisme des armées, la diversité des théâtres d'opération terrestres et maritimes ou encore les multiples progrès techniques. Tous ces éléments décuplent les besoins en informations des gouvernements et des états-majors. Aussi, les services de renseignement des puissances belligérantes vont connaitre un développement considérable à partir de 1914.
Afin d'offrir aux lecteurs une couverture complète de la guerre secrète pendant le premier conflit mondial, cet ouvrage couvre une douzaine de thèmes.
- En premier lieu, les appareils de renseignement français, britannique, allemand, italien, américain et turcs sont présentés, ainsi que ceux des pays neutres qui ne sont pas épargnés par la guerre.
- En second lieu, les grandes évolutions en matière de renseignement observées :
Développement des interceptions et de la cryptographie, du renseignement aérien et économique, institutionnalisation de la propagande et de l'action psychologique, rôle important joué par les femmes dans la guerre de l'ombre, etc.
Ces nouveaux registres de la guerre, n'ont cessé de voir leur rôle se renforcer depuis, jusqu'à occuper un rôle majeur dans les conflits modernes. Les auteurs dressent ainsi un tableau très riche du renseignement humain et technique et des opérations de subversion d'influence ou de sabotage au cours du conflit.
Cet ouvrage présente un panorama vivant de l'histoire et des pratiques de l'espionnage depuis l'Antiquité jusqu'à la fin de la Guerre froide et les défis du renseignement moderne depuis le 11 septembre 2001, abordant l'ensemble des pratiques de la guerre secrète : espionnage, contre-espionnage, actions clandestines, guerre psychologique, tromperies, etc.
Retrouvez Eric DENECE , auteur de ce livre, sur nos podcasts : www.editionsouestfrance.fr Les forces spéciales ont toujours fasciné. Ces unités d'élite chargées des missions impossibles, composées de combattants exceptionnels, entourées du plus grand secret, dotées des équipements technologiques les plus sophistiqués, sont l'incarnation du mythe guerrier par excellence. Popularisées depuis les années 1980 grâce au cinéma, aujourd'hui à la pointe de la lutte contre Al-Qaida, elles n'en demeurent pas moins méconnues.
A travers la présentation des actions spéciales conduites depuis 1939 par l'Allemagne, l'Union soviétique, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, Israël et la France, ce livre, à l'iconographie exceptionnelle, offre un vaste panorama de leurs incroyables missions.
Un ouvrage indispensable pour comprendre le rôle de ces unités secrètes qui sont de plus en plus sollicitées afin de faire face aux menaces terroristes et aux crises internationales.
Grand spécialiste des services secrets, éric denécé en traite tous les aspects et répond à toutes les questions que se pose l'honnête homme en écoutant un journal télévisé. à quoi servent les services secrets et comment sont-ils organisés dans les différents pays ? quels sont les moyens modernes d'interception des informations ? piratage, piégeage, messages cryptés, codes déjoués, images satellitaires, drones miniatures... les moyens techniques d'obtenir de l'information ne manquent pas. mais ils seraient insuffisants sans les moyens humains : officiers traitants légaux ou clandestins, agents aussi divers qu'un informateur, un « honorable correspondant » ou un « espion », etc. comment se déroule l'arrestation d'un criminel de guerre, l'infiltration d'un service adverse ou une mission de reconnaissance ? des actions psychologiques sont-elles menées, aujourd'hui encore, par des états ? la plupart des enjeux actuels sont internationaux, comme en témoigne la lutte contre le terrorisme. des pages intitulées « l'histoire vraie », reviennent régulièrement au fil de chapitres. dans ces pages, l'auteur raconte une histoire réelle illustrant une opération de contre-espionnage, une action particulière des services secrets français, américain, russe, etc., les exemples et le propos du livre portant sur le monde entier. des illustrations réalisées spécialement pour ce livre ponctuent chaque ouverture de chapitre. le texte lui-même est accompagné d'une cinquantaine de photographies d'actualité.
Sommaire du livre :
1. a quoi servent les services secrets ? / 2. la recherche du renseignement par moyens humains / 3. la recherche du renseignement par moyens techniques / 4. la production du renseignement / 5. les différentes formes d'action clandestine / 6. la sécurité et le contre-espionnage / 7. les défis du renseignement moderne
Trois ans après les attentats de New York et de Washington, le Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), sous la direction d'Eric Denécé, a réuni une équipe d'experts afin de dresser un nouveau bilan de la menace terroriste et des différentes formes qu'elle peut revêtir.
Ensemble, hommes de renseignement, journalistes et chercheurs ont uni leurs expertises pour décrypter les stratégies terroristes, délier les fils complexes de leur financement, suivre l'inquiétante prolifération de la mouvance djihadiste partout dans le monde, essayer de discerner ce que pourraient être les prochains attentats et dresser un bilan objectif de la lutte antiterroriste. De cette combinaison unique de compétences, d'expériences et de points de vue ressort un tableau particulièrement complet des nouveaux réseaux de la terreur qui cherchent à déstabiliser aussi bien le monde musulman que les démocraties occidentales.
Un ouvrage indispensable pour comprendre les enjeux et la complexité de la lutte de long terme qui s'est engagée contre la nébuleuse Al-Qaeda et le nouveau terrorisme islamique.
Cet ouvrage invite à une meilleure compréhension des nouveaux phénomènes régissant les échanges économiques internationaux. Il décrypte les intérêts en jeu et dresse l'inventaire des nouvelles pratiques concurrentielles qui se généralisent. Il met en lumière les nouvelles compétences à développer afin de participer avec succès à la compétition commerciale, notamment à travers un plaidoyer pour une mise en oeuvre systématique d'une démarche d'intelligence économique, facteur-clé de succès dans le nouveau contexte.
Le monde est entré dans une phase nouvelle où la violence sous toutes ses formes fait peser de nombreuses hypothèques sur l'équilibre international.
Conflits ethniques et religieux, guerres civiles et terrorismes menacent d'embraser des zones entières de la planète. Les occasions d'intervention des forces armées se trouvent ainsi multipliées et il est devenu indispensable pour tout Etat qui entend défendre ses intérêts, ses ressortissants et ses engagements, de disposer d'un outil militaire capable de s'adapter aux menaces et d'y parer efficacement.
A cet égard, les " forces spéciales ", unités d'élite chargées des missions impossibles, composées de combattants exceptionnels, vouées aux opérations périlleuses, éclairs et secrètes, sont aujourd'hui à la pointe de la lutte contre le terrorisme islamique. Ces unités très particulières, qui évoluent entre l'action clandestine et les interventions conventionnelles, ont toujours fasciné, parce qu'elles incarnent le mythe du guerrier invincible.
A travers une étude historique et politique de ce phénomène très contemporain, cet ouvrage nous propose une réflexion inédite sur le rôle de ces soldats de l'ombre et de ces unités qui seront de plus en plus sollicitées dans les guerres de demain.
Des grandes invasions à la guerre de Cent Ans, le Moyen Âge est le théâtre d'une intense guerre secrète où toutes les techniques de l'espionnage moderne sont pratiquées : éclairage, écoute des conversations, interception de courriers... Les Vikings sont les premiers à recourir à la reconnaissance et au renseignement pour obtenir l'effet de surprise maximum au cours de leurs raids. Les Normands ne cessent d'avoir recours à l'espionnage pour la sécurité de leur duché ou pour la conquête de l'Angleterre et de la Sicile. En Méditerranée, Byzance dispose d'une solide tradition de l'action clandestine, mise en lumière par les Croisades, grâce à laquelle il parvient à déjouer les complots qui menacent l'empire.
Dans le cadre de la guerre au terrorisme, les armées occidentales sont conduites à intervenir hors de leurs frontières pour neutraliser les menaces à leur source. Engagées dans un environnement chaotique, elles doivent sans cesse s'adapter à des adversaires déterminés et créatifs. Cela rend le renseignement, sous toutes ses formes, essentiel pour le succès de leurs opérations. Pour acquérir les informations nécessaires au démantèlement des réseaux terroristes, le besoin de nouvelles unités militaires spécialisées, agissant clandestinement, est apparu. Plusieurs pays ont ainsi créé de petites unités de recherche humaine, opérant en civil et en secret, chargées conduire des opérations de renseignement antiterroriste au profit des forces spéciales, des forces régulières ou des services de renseignement.
Un ouvrage essentiel pour comprendre les dessous de la guerre antiterroriste et qui fera pénétrer les lecteurs dans les arcanes du monde des opérations clandestines.
Dès la plus haute Antiquité apparaissent de nombreuses preuves de l'existence d'organisations de renseignement dans toutes les grandes civilisations : au Moyen-Orient (Mésopotamie, Egypte, Perse), en Extrême-Orient (Inde et Chine) et en Europe (Grèce, Carthage et Rome). L'espionnage est attesté par des textes nombreux : la Bible ; les inscriptions des temples de Louxor ; les récits d'Hérodote et ceux des historiens romains ; et les deux plus anciens traités de stratégie au monde : L'Arthasastra de Kautilya (Inde) et L'Art de la Guerre de Sun Tse (Chine).
Au Moyen Âge, les pratiques du renseignement se pérenisent, notamment dans l'Empire byzantin et en Chine. Les Vikings y recourent systématiquement lors de leurs raids, tout comme les Normands pour la conquête de l'Angleterre. Pendant les Croisades, l'espionnage est pratiqué tant par les royaumes chrétiens que musulmans, comme pendant la guerre de Cent Ans. Les opérations clandestines s'observent également dans la péninsule ibérique lors de la Reconquista, dans l'Amérique préhispanique et au Japon, avec les mystérieux ninjas.
Ainsi, tout au long de l'Antiquité et du Moyen Âge, principautés, royaumes et empires qui s'affrontent pour la domination du monde conduisent des actions secrètes qui comportent tous les volets de l'espionnage moderne : espionnage, contre-espionnage, écritures secrètes, interception des courriers, assassinats ciblés... Ce sont quelques uns des plus beaux épisodes de l'histoire du renseignement de l'Antiquité et du Moyen Âge que ce livre propose au lecteur.
Trente contributions produites par vingt-cinq auteurs de haut niveau, universitaires reconnus et spécialistes du renseignement, font de ce travail une somme tout à fait originale et exceptionnelle.
Le XIXe siècle est une période de bouleversements internationaux majeurs. Ces événements décuplent les besoins en renseignement des États européens, entre lesquels les rivalités politiques, économiques et militaires ne font que croître. Le XIXe siècle est ainsi une période charnière dans l'histoire du renseignement: il s'affirme comme un laboratoire d'expériences qui annonce la naissance des services d'espionnage modernes. Ce troisième tome de L'Histoire mondiale du renseignementprésente de nombreux exemples de cette évolution majeure que connait le renseignement et de son intégration progressive dans les appareils d'État, mais aussi de son emploi par divers acteurs économiques.
Le présent ouvrage - vingt-sept contributions produites par vingt-deux auteurs - présentent les visions croisées d'historiens et d'experts du renseignement, qui révèlent les principales opérations et pratiques clandestines de la Renaissance à la Révolution, qu'il s'agisse d'espionnage, de cryptographie, de diplomatie secrète, de renseignement militaire ou d'actions d'influence.
Ce sont donc quelques-uns des exemples les plus emblématiques des activités clandestines de l'époque que propose ce livre. Il met en lumière le fait que, du XVIe au XVIIIe siècles, l'Histoire fut le théâtre d'une intense guerre secrète dans laquelle s'observent déjà toutes les pratiques de l'espionnage moderne.
"Face à la menace terroriste, la presse ne cesse d'évoquer les désormais tristement célèbres «fiches S», sans vraiment savoir à quoi correspond cette dénomination, ni le fichier dont elles sont issues. De même, des critiques se font entendre dès qu'un attentat terroriste se produit, reprochant aux services de sécurité d'être inefficaces, alors même que ceux-ci font correctement leur métier dans les limites que leur imposent le droit et le législateur. - Paradoxalement, la crainte - légitime mais infondée - d'un excès de pouvoir accordé aux services de renseignement refait périodiquement surface, et des voix dénoncent une surveillance croissante portant atteinte aux libertés publiques et individuelles. - Force est de constater la méconnaissance et la méfiance qu'ont les médias et le public des services de renseignement et de sécurité dans notre pays. Ainsi le but de cet ouvrage est de dresser un tableau aussi précis que possible des moyens dont disposent nos services, des actions que nos autorités et notre système législatif leur autorisent et des limites imposées. - Les lecteurs y trouveront une présentation claire et exhaustive de sujets souvent survolés, méconnus ou mal compris. Qu'il s'agisse des méthodes de recueil, des fichiers de police ou de renseignement, du contrôle parlementaire des services, cet ouvrage fera référence et sera fort utile aux chercheurs, aux étudiants, à la presse, aux parlementaires, aux politiques et à tous ceux qui s'intéressent au renseignement français."