Filtrer
Support
Éditeurs
- Belles Lettres (11)
- Hachette Bnf (10)
- Flammarion (7)
- Editions De L'Aire (3)
- Editions Du Relief (3)
- Le Livre De Poche (3)
- Theatre Du Soleil (3)
- Actes Sud (2)
- Actes Sud-Papiers (2)
- Anacharsis (2)
- Bac De Francais (2)
- Comp'Act (2)
- Denoel (2)
- Dessain Et Tolra (2)
- Gallimard (2)
- L'Arche (2)
- Solitaires Intempestifs (2)
- Belin (1)
- Bouquins (1)
- Folio (1)
- Hor Yezh (1)
- L'Harmattan (1)
- La Difference (1)
- Larousse (1)
- Omnibus (1)
- Paideia Education (1)
- Paleo (1)
- Rhéartis (1)
- Slatkine (1)
- Volk Editions (1)
- Éditions du Minuit (1)
Eschyle
63 produits trouvés
-
Étéocle, roi de Thèbes, se prépare à la guerre contre l'armée de son frère Polynice. Sept combattants («les Sept contre Thèbes») menacent les portes de la cité, et sept Thébains sont désignés pour les défendre : pris dans les chaînes de la malédiction qui pèse sur les fils d'Oedipe, les deux frères vont devoir s'affronter. Les cinquante filles de Danaos forment ensemble la communauté des «Suppliantes», qui ont fui leur pays pour échapper au mariage avec les fils d'Égyptos. Mais en leur accordant l'asile, le roi d'Argos ne risque-t-il pas de faire déferler la guerre sur sa cité ? Ces deux tragédies d'Eschyle, écrites au ve siècle avant J.-C., donnent à voir les dynamiques complexes qui régissent la vie des cités, des rois et des peuples, dans un monde où les dieux ont leur rôle à jouer dans les destinées humaines. DOSSIER - Menaces sur la cité : individu et communauté face au péril extérieur - Périls dans la communauté : la menace intérieure - Façons tragiques de repenser l'union des individus au sein de la communauté.
-
«Une sorte d'épouvante emplit Eschyle d'un bout à l'autre ; une méduse profonde s'y dessine vaguement derrière les figures qui se meuvent dans la lumière. Eschyle est magnifique et formidable, comme si l'on voyait un froncement de sourcil au-dessus du soleil.» Victor Hugo.
-
Devant le palais du roi de Perse, le Conseil et la vieille Reine sont gagnés par l'inquiétude : qu'est-il advenu de Xerxès et de son armée, partis soumettre la Grèce en franchissant audacieusement l'Hellespont ? Mais voici un messager, qui s'en vient annoncer l'issue des combats...Avec Les Perses, Eschyle compose une tragédie unique et paradoxale : en prise sur l'histoire immédiate, presque sans action, elle se déploie en un somptueux tissu de récits et de plaintes, et la joie du vainqueur y balance subtilement la compassion pour le vaincu.Dossier1. Perse réelle, Perse imaginaire2. Arts de la guerre, récits guerriers3. La démocratie contre les rois d'Orient4. La part du religieux5. Les leçons des Perses.
-
L'orestie ; Agamemnon, les Choéphores, les Euménides
Eschyle
- Flammarion
- Gf ; Theatre
- 1 Février 2017
- 9782081404502
Elle est l'unique trilogie dramatique que l'Antiquité nous ait léguée. Elle est l'oeuvre de l'aîné des trois grands tragiques athéniens. Elle témoigne de la souveraine maîtrise d'un poète qui fut aussi un metteur en scène sûr de ses moyens et de ses effets, composant et montant son spectacle à soixante ans passés, fort d'une expérience théâtrale sans égale.Ombre, sang et lumière : la scène est à Argos, dans le palais des Atrides...Agamemnon - Où la chute de Troie est annoncée après une attente de dix ans. Où l'on assiste au retour triomphal du roi Agamemnon dans sa cité d'Argos. Où la captive Cassandre, prophétesse que nul ne croit, annonce sa mort. Où Clytemnestre tue son époux et en expose les raisons.Les Choéphores - Où Électre prie sur la tombe de son père pour que se lève un vengeur. Où Oreste, son frère, revient dans son pays sur ordre d'Apollon. Où Clytemnestre est égorgée par son fils. Où les Érinyes, déesses de la vengeance, se déchaînent contre Oreste.Les Euménides - Où Oreste, purifié à Delphes, doit subir une longue errance. Où Athéna fonde un tribunal pour juger son acte. Où les Érinyes et Apollon opposent leurs conceptions du droit. Où les vieilles déesses, déboutées, deviennent les bienveillantes Euménides.
-
Réunit les pièces de théâtre du dramaturge grec.
-
Pièces de guerre Tome 1 ; les Perses
Eschyle
- Anacharsis
- Griffe Famagouste
- 23 Août 2018
- 9791092011685
Suite à la défaite de Salamine, où la flotte des Perses fut anéantie par les Grecs, le Grand Roi Xerxès rentre vaincu dans ses palais. Souvent regardée comme une pièce dans le goût oriental, présentant la vision des vaincus, Les Perses est surtout un tour de force phénoménal, qui associe en un même mouvement les vainqueurs et les vaincus dans les entraves d'un destin partagé. Le discours du poète se fait alors éminemment poli - tique : Eschyle questionne la cité sur les hasards de l'entreprise militaire, l'oblige à en considérer toutes les dimensions, sa légitimité, sa conduite, ses conséquences tragiques afin d'en prendre la juste mesure.
Cette nouvelle traduction initie la série des « pièces de guerre » d'Eschyle, autant de méditations politiques sur la guerre et ses différents visages.
-
Les sept contre Thèbes Tome 2 : pièces de guerre
Eschyle
- Anacharsis
- Griffe
- 25 Août 2022
- 9791027904457
Thèbes, cité mythique. Étéocle et Polynice, les fils d'oedipe, ont été maudits par leur père. Aujourd'hui, Étéocle règne dans la ville et son frère arrive avec six autres guerriers superbes pour lui enlever le trône par la force. La bataille s'engage, qui verra le fratricide réciproque des fils d'oedipe clore cette « pièce de guerre » lestée d'une puissance inouïe. Pierre Judet de La Combe propose ici non seulement une nouvelle traduction inédite de ce chef d'oeuvre, mais encore en déploie dans un commentaire fournis toutes les opportunités interprétatives, sur le politique, la guerre, le mythe et les rites, jusqu'à questionner l'espace singulier de la tragédie grecque, qui se nourri de la complexité du monde et pourtant lui échappe. La raison de sa grandeur, encore efficace aujourd'hui
-
Les Suppliantes brosse l'histoire lyrique de cinquante malheureuses filles de Danaos qui, pour échapper au mariage forcé avec leurs cousins égyptiens, trouvent refuge dans le sanctuaire d'Héra en Argolide. Par leur dérobade et le sang du meurtre des prétendants, les suppliantes ne fourniront pas de lignées glorieuses, à l'exception de Hypermnestre désobéissant à son père. Dans cette tragédie, Eschyle, non sans une certaine ambiguïté, pose la question fondamentale du mariage et du droit comme socle social.
-
Agamemnon est la première tragédie de L'Orestie, trilogie composée par Eschyle pour les Grandes Dionysies d'Athènes en 458 avant j.-C.. Son scenario emprunte à la mythologie de la guerre de Troie et aux poèmes appelés " les retour ", la fin malheureuse d'Agamemnon le chef de l'expédition contre Troie. Le roi d'Argos Agamemnon revient vainqueur de la guerre. Sa femme Clytemnestre et l'amant de celle-ci, Egisthe cousin d'Agamemnon, le tuent par traitrise ainsi que la captive qu'il a ramenée, Cassandre fille de Priam, le roi de Troie. A partir de ce scenario, Eschyle compose un livret et des musiques dont les paroles et les mélodies se conjuguent pour mener le public d'attente angoissée en attente angoissée.
-
OEuvre de l´aîné des trois grands tragiques athéniens, unique trilogie dramatique que l´Antiquité nous ait léguée, l´Orestie, dont Les Choéphores et Les Euménides forment les deux derniers volets, relate le passage de la loi du talion à la justice instituée.
Meurtre pour meurtre, ruine pour ruine, sang pour sang : telle est la loi des dieux lorsque s´ouvre Les Choéphores. Pour venger son père Agamemnon, Oreste doit tuer sa propre mère, Clytemnestre, et l´amant de celle-ci... Mais ce meurtre déclenche la fureur des Érinyes, qui se lancent à la poursuite du matricide pour le châtier. Accusé d´un crime de sang auquel pourtant le respect de la justice divine l´a contraint, Oreste, dans Les Euménides, implore l´aide d´Athéna : en instaurant le tribunal de l´Aréopage pour le juger, elle mettra un terme au cycle infernal de la vengeance.
-
L'Orestie Tome 2 ; les Choéphores ; les Euménides
Eschyle
- L'Arche
- Scene Ouverte
- 4 Novembre 2013
- 9782851818270
Les Choéphores sont la suite du " Retour d'Agamemnon " : Oreste, fils d'Agamemnon, revient à Argos venger l'honneur de son père et récupérer son trône en tuant Egisthe, l'usurpateur. Eschyle compose un livret et des musiques, et ajoute au scenario de la vengeance un meurtre absurde voulu par Apollon, celui de Clytemnestre, qui conditionne le scenario des Euménides.
Au lieu de jouir de son royaume retrouvé, comme dans l'Électre de Sophocle, Oreste doit fuir car il est poursuivi par les Erinyes, divinités punissant les crimes familiaux. Il part à Delphes où Apollon le purifie puis a Athènes où Athéna crée un tribunal pour le juger. Il est innocenté. Pour calmer les Erinyes, Athéna les installe sur l'acropole d'Athènes sous le nom de Bienveillantes (Euménides). A partir de ce scenario bizarre, Eschyle compose une tragédie "baroque".
-
Représentée en 467 av j.
-c. , la deuxième tragédie conservée d'eschyle évoque le siège de thèbes par l'ennemi venu d'argos et surtout le destin fratricide des fils d'å'dipe, étéocle et polynice, qui se disputent le trône. trois drames concentriques se jouent dans la pièce qui mêle inextricablement guerre étrangère, guerre des sexes et querelle familiale. la menace des inquiétants guerriers postés aux portes de la ville va peu à peu s'insinuer jusqu'au coeur du palais et étéocle lui-même, bien qu'avisé et sûr de lui, sera atteint par l'épouvante et la division: la malédiction paternelle va le conduire à affronter son propre frère dans un suicide mutuel.
Dans ce dénouement sans horizon, racine voyait le "sujet le plus tragique de l'antiquité".
-
L'Orestie est la seule trilogie qui nous soit parvenue de l'Antiquité, elle réunit les 3 pièces :AgamemnonLes ChoéphoresLes Euménides C'est aussi la plus belle des tragédies du théâtre grec. Au moment même où s'inventent en Grèce les règles de la démocratie, Eschyle raconte comment Athéna finit par persuader les Erynies d'abandonner leur projet de vengeance meurtrière en leur donnant un toit, une place et un statut dans la société athénienne : Les Euménides.
Nous proposons une version simplifié et abrégée de la trilogie. -
Le meurtre du grand roi a eu lieu. C'est le sujet d'Agamemnon, la première pièce de la trilogie d'Eschyle que depuis vingt-cinq siècles nous appelons l'Orestie. Lui succèdent les deux pièces réunies dans ce volume, les Choéphores, ou « Les Verseuses de libations », et Les Euménides ou « Les Bienveillantes ». L'une célèbre la vengeance rituelle d'un meurtre horrible par une exécution scandaleuse, qui demande à son tour une purification : deux enfants tuent leur mère, une reine, et son concubin. Les libations répétées, offrandes ou sacrifices, ne se concilieront pas les morts. L'autre conduit au lent ralliement des puissances souterraines qui défendent les victimes des crimes de sang. L'unité des deux pièces apparaît dans le fait qu'elles appartiennent toutes deux aux suites et aux lourdes conséquences d'un désastre primordial : pourtant elles ont chacune un monde à elle, l'un humain, l'autre divin : elles sont jouables conjointement ou séparément. Leur traduction a pu donner dans le passé des chefs-d'oeuvre de pompe ou d'éloquence, mais jamais sans doute la lecture brute des mots et de la métaphore grecque n'a aspiré aussi intensément à rencontrer le théâtre et son ouverture à la modernité, sur le terrain de la langue étrangère. L'alliance se cherche entre le déchiffrement patient de la lettre et l'oralité éclatante de la performance.
-
Tragédies Tome 1 ; les suppliantes, les perses, les sept contre Thèbes, Prométhée enchaîné
Eschyle
- Belles Lettres
- Collection Des Universites De France ; Serie Grecque
- 1 Janvier 1985
- 9782251001159
Eschyle est l' »inventeur » de la tragédie attique telle que nous la connaissons : en introduisant un deuxième acteur sur scène, Eschyle bouleverse la scène tragique jusqu'ici réservée à un dialogue entre l'acteur et le choeur. Cependant la vie du « père de la tragédie » ne nous est guère connue. Il serait né aux alentours de 525 à Athènes, dans une famille d'Eupatrides. Eschyle a donc vécu successivement la domination des Pisistratides et les réformes de Clisthène, d'où sans doute son goût pour la question de la justice. Citoyen exemplaire, il a participé aux batailles de Marathon et de Salamine, dont il fait le récit dans Les Perses. Pour des raisons qui nous sont restées ignorées, il quitte Athènes et s'exile à la cour de Hiéron, tyran de Sicile. Ses succès furent nombreux, autant que ses pièces (la tradition lui prête plus de 73 oeuvres), dont malheureusement seules 7 nous sont parvenues.
L'édition de Paul Mazon présente en deux volumes les tragédies d'Eschyle. Le tome I rassemble Les Suppliantes, Les Sept contre Thèbes et Prométhée Enchaîné. Aux deux tragédies guerrières, répondent celles des condamnés, Prométhée et les Danaïdes. L'introduction fait le point des connaissances relatives à un auteur qui fut sujet d'études et de glose dès l'Antiquité, et propose de judicieux critères pour distinguer la biographie de la fable. L'histoire des manuscrits est relatée en détail et assortie d'une orientation bibliographique. Chaque pièce est précédée d'une notice qui lui est propre. Celle-ci fournit, tous les éléments mythologiques, historiques et philologiques, nécessaires à la bonne compréhension de ces pièces parfois lacunaires. Des notes accompagnent la lecture.
-
Agamemnon est le premier volet de la trilogie de L'Orestie, appartenant au cycle troyen d'Eschyle (tragédies données pour la première fois sur scène en 458 avant J.-C.). Il débute par la chute de Troie après dix années d'attente.
Le roi Agamemnon rentre triomphalement dans sa cité d'Argos où la prophétesse captive, Cassandre, annonce sa mort. Il sera tué par son épouse Clytemnestre.
-
Prométhée enchaîné
Eschyle
- Solitaires Intempestifs
- Traductions Du Xxieme Siecle
- 5 Octobre 2010
- 9782846812863
En secourant les mortels j'ai cherché les ennuis Pourtant ce supplice Je ne pouvais l'imaginer Dépérir ainsi Cloué à cette falaise au-dessus de l'abîme À cette paroi de pierre nue et solitaire Mais au lieu de pleurer sur mes malheurs Mettez pied à terre pour écouter le sort qui m'attend
-
Tragédies. Tome II : Agamemnon - Les Choéphores - Les Euménides
Eschyle
- Belles Lettres
- 1 Janvier 1983
- 9782251001166
Eschyle est l'« inventeur » de la tragédie attique telle que nous la connaissons : en introduisant un deuxième acteur sur scène, Eschyle bouleverse la scène tragique jusqu'ici réservée à un dialogue entre l'acteur et le choeur. Cependant la vie du « père de la tragédie » ne nous est guère connue. Il serait né aux alentours de 525 à Athènes, dans une famille d'Eupatrides. Eschyle a donc vécu successivement la domination des Pisistratides et les réformes de Clisthène, d'où sans doute son goût pour la question de la justice. Citoyen exemplaire, il a participé aux batailles de Marathon et de Salamine, dont il fait le récit dansLes Perses. Pour des raisons qui nous sont restées ignorées, il quitte Athènes et s'exile à la cour de Hiéron, tyran de Sicile. Ses succès furent nombreux, autant que ses pièces (la tradition lui prête plus de 73 oeuvres), dont malheureusement seules 7 nous sont parvenues.
L'édition de Paul Mazon présente en deux volumes les tragédies d'Eschyle. Chaque pièce est précédée d'une notice qui lui est propre. Celle-ci fournit, tous les éléments mythologiques, historiques et philologiques, nécessaires à la bonne compréhension de ces pièces parfois lacunaires. Des notes accompagnent la lecture. -
Theatre complet - les perses, promethee enchaine, agamemnon, les eumenides, les suppliantes, les s
Eschyle
- Flammarion
- 7 Janvier 1993
- 9782080700087
Au programme des terminales littéraires bac 2001.
-
-
-
Grand format 20.30 €
Indisponible
-
Prométhée enchaîné : tragédie grecque / composée par le frère du héros athénien Cynegire ; mise en vers français (5 juin 1868-24 février 1869) par Mme Joséphine Banet-Rivet ; et suivie d'observations sur le sens de ce poème, par le citoyen L.-A. Banet-Rivet http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5625961b
-