Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Eugène Trivizas
-
La guerre de la pantoufle perdue
Eugène Trivizas
- Jasmin
- Roman Jeunesse
- 1 Septembre 2015
- 9782352841579
Édité pour la première fois en 2007 en Grèce, La Guerre de la pantoufle perdue est un conte drôle et instructif au dénouement inattendu.
Rien ne va plus au royaume des toupies : on a osé voler la précieuse pantoufle du roi. Le général Djoum Atchoum Taratadjoum accuse le royaume voisin de Triboulflavie, leurs amis de toujours. Il n'en faut pas plus : la guerre est déclarée !
Mais comment donner le signal de l'attaque ? le trompette vient tout juste de se marier et se gave de baklavas. Un jeune débutant va le remplacer, qui, pour défendre la paix, a plus d'un couac dans son sac. La guerre de la pantoufle perdue aura-telle lieu ?
Des personnages attachants : un roi à la recherche de sa pantoufle, un général plein d'ambition et un jeune trompette moins bête qu'il n'y paraît.
Des illustrations amusantes faisant habilement écho au texte. -
Avec Les Oreillers magiques, paru en Grèce en 1992, Eugène Trivizas nous plonge dans un univers cauchemardesque où un tyran contrôle jusqu'au sommeil de l'individu.
Avec sa plume noire, le roi Croque-peuple rédige sans cesse de nouvelles lois. Avec son télescope d'or, il vérifie leur bonne application. Mais comme ses sujets le détestent, pour endormir enfin toute rébellion, il leur offre à tous en cadeau des milliers d'oreillers. Peuplés des pires cauchemars ! Désormais, chacun vit de si terribles nuits qu'à tout prendre, mieux vaut aller travailler...
Or un maître d'école, aidé de ses élèves, saura renverser la situation et vaincre le tyran ... par ses propres armes.
À la façon d'un conte, ce livre rappelle avec humour l'importance de l'humain et la part du rêve dans notre monde moderne où technologie et rentabilité prédominent. -
«Si, par un soir d'hiver, à travers la vitre embuée de ta chambre, tu aperçois un bonhomme de neige qui tourne au coin de la rue, cela signifie peut-être que tu te trompes, que tu as mal vu, mais cela signifie peut-être aussi - qui sait ? - que tu as bel et bien vu un bonhomme de neige en route pour le pôle Nord...» C'est l'histoire d'un bonhomme de neige et d'une petite fille. D'une petite fille qui a fait un bonhomme de neige; d'un bonhomme de neige qui lui fait la promesse de ne jamais fondre et part pour un long voyage, direction : le Pôle Nord.
La promesse du bonhomme de neige, c'est un récit mélant humour, poésie et tendresse. Un récit où l'on suit notre bonhomme de neige à la rencontre de personnages toujours plus surprenants.
Un rythme entrainant, un style léger et touchant, des dialogues amusants et toute la fantaisie d'Eugène Trivizas... -
Les trois petits loups et le méchant cochon
Eugène Trivizas, Helen Oxenbury
- Bayard Jeunesse
- Albums
- 14 Octobre 1993
- 9782227705593
Il était une fois trois petits loups tout doux qui voulaient se construire une maison...
Mais voici que surgit le terrible Grand Méchant Cochon !
Briques, bétons, blindages, cadenas : rien ne semble l'arrêter...
Cessera-t-il un jour de s'acharner sur les maisons des trois petits loups ? -
Tourbille, la sorcière à l'aspirateur
Eugène Trivizas, Michèle Justrabo, Léa Djeziri
- Jasmin
- 28 Septembre 2016
- 9782352841593
À califourchon sur son aspirateur magique, Tourbille, la méchante sorcière, survole la ville. Elle aspire tout sur son chemin : les enfants du jardin, sauf un, les chatons, sauf deux, les papillons sauf trois, les canards sauf quatre, et les poissons sauf cinq. Puis elle regagne la montagne obscure aux noirs coquelicots où elle vit.
Mais une petite fille qui n'a peur de rien et ne s'en laisse pas conter ne fait ni une ni deux : elle se lance sur les traces de la sorcière pour lui donner une leçon.
Cet album malicieux, tant par le texte que par l'illustration, se lit avec plaisir et effroi. C'est aussi, avec un zeste de magie, un parcours permettant un jeu avec les chiffres.
Points forts Une sorcière originale et moderne, avec son aspirateur à la place du traditionnel balai - Un livre ludique où l'on recherche des personnages dans les illustrations;
- Un livre pédagogique, où l'on joue avec les chiffres -
Le Dernier Chat noir, publié en Grèce en 2001, a été immédiatement traduit en anglais puis en de nombreuses autres langues (chinois, italien, espagnol, russe, hébreu, turc, norvégien, etc.).
Sous la forme d'une fable animale, ce roman aborde par le biais de l'humour et de la satire le sujet du racisme, éraflant aussi au passage le monde politique, son opportunisme et sa corruption.
Les chats noirs, ça porte malheur, dit-on. Ils sont les boucs émissaires et la source de tous les maux : fientes de pigeon, rage de dents, chômage ou crise. À la veille des élections, les ministres l'ont vite compris : ils vont prêter main-forte à une sinistre organisation qui ne jure que par l'anéantissement complet de l'espèce. Mais sur leur route va se dresser un chat noir, bien sûr, un chat des rues, combatif et qui n'a pas sa langue dans sa poche.
Le récit, plein de suspense et d'action, nous embarque dans un monde qui rappelle l'univers de Jacques Prévert, Roald Dahl ou Georges Orwell.
Un texte drôle et inventif, porteur de valeurs humaines, qui captive petits et grands.