Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Fiorenza Gamba
-
Ville et créativité : résultats des enquêtes sur les familles et les génerations 2013 et 2018
Sandro Cattacin
- Editions Seismo
- 25 Mai 2023
- 9782883511156
La créativité fait preuve d'un lien très fort avec l'innovation. C'est justement la capacité d'imagination et la curiosité, aussi bien que son pouvoir de transformation qui font de la créativité un irremplaçable hub d'innovation pour les villes qu'on retrouve au fil des contributions de ce volume. Ainsi considérée, la créativité qui vient « d'en bas », qui est quotidienne et participative devient un élément novateur et transformateur dans des contextes traditionnellement tenus d'exclusive pertinence des politiques publiques. Il faut la soutenir, sans peur, même si son pouvoir est révolutionnaire.
Fiorenza Gamba est professeure de sociologie des pratiques culturelles et de la communication a` l'Université de Sassari et chercheuse a` l'Institut de recherche sociologique de l'Université de Genève. Ses intérêts de recherche portent sur les Urban Studies et sur l'anthropologie et la sociologie des rituels contemporains.
Sandro Cattacin est professeur de sociologie à l'Université de Genève. Ces thématiques de recherche sont liées aux dynamiques urbaines, les mobilités humaines et les risques et situations d'exclusion sociale.
Nerea Viana Alzola est doctorante en sociologie à l'Université de Genève. Ses thématiques de recherche portent sur le développement durable des villes contemporaines en Europe et en Asie. Notamment les communautés urbaines inclusives et les partenariats. -
Mémoire et immortalité aux temps du numérique
Fiorenza Gamba
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 29 Janvier 2016
- 9782343078991
"Dans la tentative de trouver un sens à un événement inacceptable - la mort - la quête de personnalisation s'est récemment emparée du numérique pour accomplir des rituels de commémoration en mesure de s'accorder aux émotions personnelles par rapport au deuil. Au moyen d'une cartographie de multiples rituels de commémoration que l'on trouve sur le web, Fiorenza Gamba décrit leurs caractéristiques et analyse leurs implications anthropologiques et sociales. - "
-
Penser et planifier la ville des différences
Sandro Cattacin, Olivier Waeber
- Editions Seismo
- 20 Février 2025
- 9782883511224
Les villes se caractérisent par leur pluralisme. Ce fait gagne en importance dans la pratique de la gouvernance et de la planification urbaines. Le traitement des différences repose généralement sur une conception qui privilégie une seule caractéristique individuelle (telle que le revenu) et ne s'adresse qu'à des groupes spécifiques. Il s'agit d'une compréhension restrictive des différences, une compréhension qui impose des caractéristiques exclusives aux individus ou aux groupes et simplifie ainsi les identités complexes. En fait, dans notre conception, il est nécessaire d'inclure dans le concept de différences de nombreuses autres caractéristiques existantes telles que l'a^ge,
le sexe, la langue, le handicap et la religion, afin de comprendre
ces caractéristiques dans leur combinaison intersectionnelle et de dissoudre les représentations de groupes supposés homoge'nes. L'urbanisme orienté vers les différences est une approche que nous suggérons pour conceptualiser les différences dans la théorie et la pratique de la planification. -
COVID-19 : Le regard des sciences sociales
Sandro Cattacin, Marco Nardone, Toni Ricciardi
- Editions Seismo
- 9 Juillet 2020
- 9782883510982
Le COVID-19 investit l'humanité, sans distinction d'origine ou de condition économique. Il y a un siècle, la grippe espagnole (1918-1920) a tué au moins 50 millions de personnes à travers le monde.
À cette époque, la science de l'hygiène, l'État social et la santé publique venaient de naître et les gens avaient peu accès aux informations ou les ignoraient complètement. Aujourd'hui au contraire, nous sommes constamment connectés au monde, conscients des notions élémentaires d'hygiène, et restons protégés chez nous. Pourtant, nos peurs sont comparables à celles du passé. Ces craintes sont-elles liées à des évènements réels ou plutôt à une perception de la réalité?
Les sciences humaines et sociales analysent de manière sereine les défis que pose le COVID-19, en les insérant dans les dynamiques de nos sociétés, sans recourir aux fantasmes ou aux conclusions
technocratiques. Avec le recul qui les caractérise, ces sciences sont particulièrement adaptées pour comprendre les effets sociaux d'une maladie qui, pour certains, a les traits du diable, et pour d'autres
ceux de l'influence. Ce livre entend décrypter comment les individus, les organisations et les communautés font face, souffrent ou réagissent au COVID-19. -
Créer la ville : Rituels territorialisés d'inclusion des différences
Sandro Cattacin, Bob W. White
- Editions Seismo
- 1 Juin 2022
- 9782883511118
Notre thèse principale est que les rituels peuvent favoriser l'inclusion si l'on met l'accent sur leur communalité, sur leur aspect transformateur et sur leur convivialité, qui est nécessaire pour que ces derniers se reproduisent. Pour démontrer cette thèse, nous avons analysé et comparé huit rituels urbains (à Genève, Montréal et Turin). Le livre s'achève sur des recommandations aux responsables des politiques urbaines.
Fiorenza Gamba, anthropologue et sociologue, est professeure de sociologie de la culture et de la communication à l'Université de Sassari et chercheuse à l'institut de recherche sociologique (IRS) de l'Université de Genève. Ses intérêts de recherche portent sur la mobilité, les rituels urbains et l'imaginaire de la ville.
Sandro Cattacin est professeure au Département de sociologie de l'Université de Genève et directeur de l'institut de recherches sociologiques (IRS). Ses thématiques de recherche sont de la politique et la sociologie urbaine, les politiques sociales et de la santé, et la mobilité internationale.
Bob W. White est professeur au Département d'anthropologie à l'Université de Montréal de directeur du Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI). Il réalise des recherche et intervient dans les domaines de la migration, de l'inclusion urbaine et de l'interculturalité.