Florence Accorsi

  • La Société d'économie mixte d'aménagement de Paris lance le troisième tome de sa collection « Paris Rive Gauche - Architecture et urbanisme ».
    L'ouvrage sera consacré à la mise en oeuvre, à une échelle inédite, du concept urbain et architectural de l'îlot ouvert, développé par l'architecte urbaniste Christian de Portzamparc, au sein du quartier Masséna de Paris Rive Gauche.

  • La Société d'économie mixte d'aménagement de Paris lance le deuxième tome de sa collection « Paris Rive Gauche - Architecture et urbanisme ».
    L'ouvrage sera consacré au plan d'aménagement et aux réalisations architecturales du nouveau pôle universitaire de Paris Rive Gauche. Cet ancien quartier industriel a été enrichi par la réhabilitation d'usines désaffectées telles que la Halle aux farines réalisée par Nicolas Michelin, les Grands Moulins de Paris par Rudy Ricciotti mais aussi par la construction de nouveaux centres de recherches universitaires et de lieux d'enseignement tel que l'Ecole d'architecture de Paris Valde-Seine par Fréderic Borel.

  • Quartier Austerlitz gare

    Florence Accorsi

    • Aam
    • 10 Janvier 2008

    La Société d'économie mixte d'aménagement de Paris, Semapa, lance la collection de livres "Paris Rive Gauche - Urbanisme Architecture". Pour garder en mémoire les grands projets d'aménagement de ce nouveau quartier de l'Est parisien, le premier ouvrage est consacré à la consultation d'urbanisme qui vient de se dérouler et qui a porté sur le Quartier Austerlitz Gare.

    L'équipe Jean-Marie Duthilleul (AREP) - Jean Nouvel (AJN Associés) a été retenue au terme de l'étude de définition pour l'élaboration du plan directeur du pôle d'échanges et du quartier Austerlitz, confiée à quatre équipes d'architectes-urbanistes (AREP-Jean Nouvel et les Agences Kaan, Tschumi et 234). Leur projet est largement développé dans les pages de ce livre.

  • On l'oublie trop souvent : l'art contemporain fait partie du patrimoine urbain d'une ville.
    C'est flagrant à Saint-Étienne, où le musée d'art moderne n'a eu de cesse, depuis qu'il existe, d'enrichir la mémoire de la cité par sa volonté de défendre la création contemporaine internationale, en étant vigilant à y inscrire la place occupée par les artistes français, comme c'est le cas pour les peintres de Supportsurface, groupe avant-gardiste des années 60/70, dont le MAM possède une très riche collection.
    Et c'est de cette énergie, trop souvent occultée, que Rudy Ricciotti a voulu ici être le relais, en empruntant à Claude Viallat, l'un des artistes phare de la seconde moitié du XXe siècle, son « motif » fétiche (en forme de haricot), qui agit sur l'inconscient collectif comme l'une des signatures les plus puissantes de la scène artistique française. Et il n'est pas anodin que ce motif, utilisé ici comme « source de lumière », soit appliqué, dans toute sa violence de joie et de vie, à un édifice pour le moins chargé, aujourd'hui, de désespérance et d'inquiétudes : La maison de l'emploi. En introduction, un texte de Florence Accorsi, qui resitue d'un façon intelligente et sensible la pertinence d'un tel édifice dans le contexte urbain Stéphanois, dont l'histoire culturelle, sociale et politique est fort singulière.

  • L'Agence Ter, créée en 1986 par les paysagistes Henri Bava, Olivier Philippe et Michel Hoessler, gère en permanence une cinquantaine de projets de toutes tailles et travaille à toutes les échelles. Du jardin à l'urbain, en passant par le grand paysage, l'agence Ter a le souci de développer ses champs de compétence et ses domaines d'intervention. Récemment récompensée par le Grand prix national du paysage en 2007, par la Médaille 2008 de la Fondation de l'Académie française d'architecture et par le Prix allemand de l'Urbanisme 2008, l'agence a réalisé depuis sa création un grand nombre de projets, interrogeant ainsi le rapport étroit entre l'architecture, le paysage et la topographie.
    L'ouvrage développera les projets emblématiques de l'agence parmi lesquels :
    - La Métropole verte, région créée entre l'Allemagne, la Belgique, et les Pays-Bas, début du projet en 2006 - Le Giratoire cultivé de la Vache noire à Arcueil, livré en 2008 - Le Bois habité et la ZAC Porte de Valenciennes d'Euralille, livraison prévue en 2010 - Le parc linéaire « Arlequin garden » du Royal Canal à Dublin, livraison prévue en 2013 - L'ancienne piste d'aéroport de Casablanca reconvertie en un « Central Park » dans le nouveau quartier d'Anfan, livraison prévue pour 2025 - Le projet Y à Dubaï : la construction d'un canal, d'un quartier inspiré par le modèle lyonnais, concours en 2008 - Les jardins du Pavillon français à l'exposition universelle à Shanghai, livraison en 2010

empty