Frédéric Vincent

  • Geek theory

    Frédéric Vincent

    • Ece-d
    • 9 Juin 2020

    La société du Geek est en place. Chacun de nous peut devenir un Geek, un "connecté" compulsif dont l'univers devient celui du virtuel, des réseaux, des jeux en ligne, d'internet sous toutes ses formes, quelqu'un qui se déconnecte de la vie sociale vraie et vit par procuration, par délégation à travers des héros ou des pseudos, et des avatars. Ce roman est teinté de réalité : Etre à la hauteur des particules élémentaires, l'un des romans les plus lucides de la fin du XXème siècle, tel est le défi que s'est lancé Frédéric Vincent avec Geek Theory qui raconte le quotidien étrange et répétitif d'un geek cynique qui pense la vie réelle comme un jeu en ligne.
    Grand amateur de filles à forte poitrine, fan inconditionnel de Star Wars, Léonard lit Nietzsche tout en sifflant une bière devant un bon Street Fighter. Sa vie est une succession de notifications facebook qui l'amènent à rencontrer des cosplayeuses sexy, des rôlistes ennuyeux, des gamers frustrés ou encore des kékés déguisés.

  • Nombreux sont les ouvrages faisant l'inventaire des interprétations les plus courantes et les plus traditionnelles des symboles. Malheureusement peu d'entre eux se livrent à une explication « claire et distincte » du rôle que jouent les symboles dans l'existence des hommes, donnant ainsi une vision quelque peu abstraite et confuse du langage symbolique.

  • Nouvelle édition. Des techniques simples et efficaces pour mettre rapidement votre mental sur OFF et réaliser le « centrage » que seuls certains experts de la méditation atteignent parfois. Une méthode express. Un enseignement clair et épuré. Des techniques flexibles pour toutes les situations. Déjà testé et approuvé par des milliers de personnes. Le Zéro Mental est une pédagogie s'appuyant sur une synthèse de techniques et connaissances que Frédéric Vincent a pu étudier, expérimenter et affiner depuis une vingtaine d'années. Elles sont le fruit des processus les plus poussés de méditation profonde intégrant certains leviers de l'autohypnose. Elles visent toutes à vous libérer du champ limité du mental pour vous permettre, entre autres, d'accéder avec simplicité à un plan supérieur de perception et de réaction. Au-delà du mental, vous entrerez aussi pleinement en contact avec ce « guide intérieur » qui n'est autre que vous-même au niveau le plus profond : la présence, l'être, l'état méditatif, le soi véritable.

  • Chaque époque se rêve, se construit, se vit autour de récits emblématiques qui disent et redisent le besoin de réinventer sans cesse la vie quotidienne. Chaque époque possède ainsi son lot de héros et d'histoires imaginaires. L'ère du numérique dans laquelle l'homme est entré en ce début de troisième millénaire ne fait pas exception et témoigne même d'une effervescence créative sans précédent. Il n'est qu'à observer le nombre considérable d'oeuvres qui émergent sur l'ensemble des médias existants : Le Seigneur des anneaux, Harry Potter, Twilight, Star Wars sont autant de fictions démontrant la pertinence actuelle du paradigme initiatique. Si sorciers, zombis, chevaliers jedi ou encore vampires déchus alimentent en permanence l'imaginaire collectif de notre temps, il nous revient néanmoins d'interroger le sens que l'on peut attribuer à toutes ces figures archétypales. Cet ouvrage se propose pour ainsi dire de décoder ce qui se cache derrière ce besoin actuel de vivre une quête initiatique.

  • Zéro mental ; retrouve ce que tu es Nouv.

    La méthode Zéro Mental est une pédagogie reposant sur divers concepts philosophiques ou spirituels : l'hypnose thérapeutique, la méditation, et l'éveil au Point Zéro. Chacun, quelles que soient ses croyances, peut suivre les enseignements de l'auteur, si tant est qu'il soit intéressé par les processus de changement rapide. Grâce à son expérience de thérapeute, l'auteur nous invite, au fil des pages, à la pratique et à la maîtrise des bases de la méthode qu'il enseigne depuis quinze ans. Il nous propose différents niveaux de distanciation et de réveil vis-à-vis de notre mental afin d'ouvrir un large spectre de possibilités : reprogrammer ses émotions et ses fonctionnements, améliorer sa condition de vie, retrouver la paix intérieure, retrouver son Soi véritable. Frédéric Vincent nous explique comment nous déshypnotiser en décodant le vrai du faux, en différenciant la véritable Présence des structures créées par notre mental. Nous sommes, en effet, tous profondément hypnotisés, au quotidien, par le plus grand hypnotiseur de tous les temps : notre mental. Si la finalité du Zéro Mental est un éveil au Point Zéro et la sortie progressive du rêve de l'individualité, cette méthode permet d'aborder en profondeur la puissance mentale et la faculté de piloter ce rêve hypnotique afin de résoudre des conflits intérieurs majeurs en attendant de réaliser un éveil final à notre nature véritable.

  • Le monde occidental et moderne s'est toujours méfié de ce qui rapproche l'homme de son animalité, de sa « part du diable», de ses instincts. De ce fait, la modernité a toujours favorisé le progrès moral et rationnel au détriment d'une place légitime pour le corps. Sa logique l'a ainsi conduit à enfermer, à contrôler les corps individuels.
    La suprématie de la raison semble pourtant s'estomper : le corps reprend ses droits au même titre que l'émotionnel ou l'imaginaire.
    Prométhée s'enlise pendant que Dionysos revitalise le monde. L'homme redécouvre son corps comme objet de consommation, de consolation ou encore de consumation. De plus, l'époque n'est pas avare en évènements rappelant le besoin de reliance corporelle.
    Mais en réalité, que savons-nous concrètement du corps ? Quel rôle joue-t-il dans une société initiatique ? Pourquoi a-t-on toujours privilégié la raison au corps ?
    La Franc-maçonnerie est une des rares institutions qui proposent de vivre une démarche initiatique proche de celle des sociétés primitives.
    Le but de cette démarche est, entre autre, d'offrir à l'initié des outils permettant une meilleure connaissance du corps. Ainsi, le Franc-maçon apprend à « tailler sa pierre», c'est-à-dire à entrevoir les potentialités de son être corporel : le corps comme moyen de se créer plus libre.

  • Le Zéro Mental est une synthèse de techniques simples et efficaces qui permet de mettre rapidement son mental sur « OFF » et de réaliser le centrage auquel seuls certains professionnels de la méditation accèdent parfois. Créateur de cette technique, aujourd'hui testée et approuvée par des milliers de personnes, Frédéric Vincent, spécialiste en hypnose, l'a étudiée et expérimentée, depuis une vingtaine d'années, à travers les approches les plus poussées des processus de méditation et d'autohypnose. Elles visent toutes à nous libérer du champ limité du mental pour nous rappeler avec simplicité à un plan supérieur de perception et de réaction. Le Zéro Mental permet d'aller au-delà du mental et d'être en contact avec notre « guide intérieur » qui n'est autre que nous-même à un niveau plus profond. La Présence, l'être, le moi profond, le soi véritable. Frédéric Vincent accompagne aussi régulièrement de nombreuses personnes vers le changement et la réalisation de leurs objectifs avec l'hypnose.

  • Face au désenchantement de notre société occidentale impulsé par une bureaucratisation excessive des règles de vie, par une rationalisation abusive des rapports économiques et par une déspiritualisation profonde des relations humaines, il semble aujourd'hui crucial de renouer avec des valeurs authentiques et d'accompagner l'émergence possible d'une nouvelle ère où l'initiation, les mythes, les rites et les symboles pourraient enfi n retrouver leur position sociale d'origine, celle qui se situe précisément au centre de la vie des hommes.
    Il faut en fi nir avec l'hégémonie de la raison instrumentale, la folie du tout économique, l'obsession de la quantifi cation et mettre un point fi nal au modèle prométhéen afi n de mieux soutenir les gestes individuels et collectifs qui se dessinent ici et là dans la vie quotidienne qu'il s'agisse de l'engouement manifeste pour le tatouage, la scarifi cation ou le piercing, de l'intérêt porté aux pratiques extrêmes (saut à l'élastique, funambulisme, escalade), du plaisir retrouvé avec la nature (randonnée pédestre, course d'orientation) ou bien de la réactualisation des thèmes initiatiques à travers les succès d'Harry Potter, de Star Wars, d'Avatar ou encore du Seigneur des anneaux. Tous ces gestes, aussi inconscients soient-ils, révèlent bel et bien la présence d'un nouvel imaginaire social qui fait vibrer en nous les symboles et les mythes fondateurs de l'humanité et qui sonne comme un réenchantement initiatique du monde.

  • « Au fond d'un trou vivait un hobbit. » Lorsqu'en 1937, J.R.R. Tolkien publie Le Hobbit, l'honorable professeur d'Oxford est loin d'imaginer le succès mondial et l'impact de son oeuvre sur la culture populaire.
    La Bibliothèque nationale de France lui consacre une grande exposition. Le catalogue qui l'accompagne est conçu comme un voyage en Terre du Milieu, il permet d'arpenter le monde imaginaire forgé par l'auteur du Seigneur des Anneaux, ses paysages, ses peuples et leurs langues. On y rencontre elfes, nains, orques et dragons au fil d'un parcours dévoilant les secrets de la création de cette oeuvre-monde. Les collections de la BnF (manuscrits, objets, éditions illustrées) mettent en contexte l'oeuvre de cet immense artiste, écrivain, illustrateur, philologue et spécialiste de littérature médiévale. Grand public et fans inconditionnels y découvriront les oeuvres majeures et celles, moins connues, retraçant l'histoire de la Terre du Milieu.

  • Des couloirs transformés en hébergements de fortune, des personnels de santé au bord de la crise de nerfs, des mobilisations récurrentes, nombreux sont les signes d'une période éprouvante pour l'hôpital public. Pourtant, aux protestations réclamant des moyens supplémentaires, les différents gouvernements et experts des systèmes de santé répondent que le problème de l'hôpital n'est en rien financier mais organisationnel et qu'il suffirait de repenser sa place dans le système de santé, son organisation et ses missions. L'hôpital serait en crise, il faudrait en réformer le mode de gestion afin de le rendre économiquement performant et de répondre aux « attentes » des « usagers ».
    Contre cette vision sommaire et simplificatrice, cet ouvrage décrypte la fabrication des différentes « crises » de l'hôpital public, dans leurs dimensions financière, organisationnelle et territoriale. A partir de plusieurs enquêtes sur les personnels hospitaliers et les conditions d'exercice de leur métier, il montre que les réformes entreprises depuis les années 1980 ont progressivement fragilisé l'organisation des soins au point d'en interroger aujourd'hui la pertinence et de promouvoir l'« innovation » comme remède miracle aux maux hospitaliers. Cette superposition de crises implique ainsi différentes façons de dire les problèmes et par là, les solutions à apporter. Derrière ces lectures concurrentielles et parfois antagonistes se joue en fait la conception même du rôle et de la place de l'hôpital public. Un débat démocratique qu'il est temps d'engager.

  • Tout le programme de cours de l'épreuve n°4 du DSCG Comptabilité et audit Nouvelle édition, avec mises à jour réglementaires, du manuel de cours de DSCG 4.

    Le manuel de Comptabilité et audit a été conçu pour préparer l'épreuve 4 du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), grade Master (M).

    Il comprend 8 chapitres, conformément au nouveau programme où l'on distingue quatre domaines :
    Les opérations de restructuration ;
    Les normes comptables internationales ;
    Les comptes groupes ;
    L'audit ;
    Et le commissaire aux comptes.

    Chacun des problèmes comptables fait l'objet d'explications approfondies :
    Mentionnant les sources légales et réglementaires (Code de commerce, PCG, IFRS) ;
    Assorties d'encadrés sur les normes en relation avec la question traitée ;
    Illustrées d'exemples, montrant le jeu des comptes et, s'il y a lieu, l'incidence fiscale.

    Le droit comptable, au sens le plus large, est en permanente évolution. Cette édition intègre donc la dernière version du Plan comptable général, des IFRS, des normes professionnelles des experts-comptables, des normes d'exercice professionnel des commissaires aux comptes et des codes de déontologie.

  • L'ouvrage d'entraînement pour préparer l'épreuve n°4 du DSCG Comptabilité et audit > Pour chaque point du programme :
    Des exercices pratiques de difficultés progressives.
    Des conseils et la méthodologie pour réussir l'épreuve.
    Des corrigés intégrés dans l'ouvrage.

    > Un entraînement à l'épreuve avec de nombreux exercices d'application progressifs.

    Un ouvrage à utiliser en complément du manuel DSCG 4 pour une préparation parfaite à l'examen.
    Pensez à la collection Tout le DSCG qui vous permet de réviser dans un format poche Recto (fiches) / Verso (Exercices).

  • Ce manuel s'adresse aux candidats qui préparent les concours administratifs de catégorie A et A+, aux étudiants des instituts d'études politiques et des facultés de droit. Il intéressera également les praticiens, professionnels ou élus, désireux de mieux comprendre le fonctionnement des finances publiques.

    Synthétique et pratique, il se compose de neuf parties :
    Le cadre économique des finances publiques.
    Le cadre institutionnel et constitutionnel des finances publiques.
    Le budget de l'État.
    Les règles comptables et le contrôle des finances publiques.
    Les finances locales.
    Les finances sociales.
    Les finances de l'Union européenne.Les prélèvements obligatoires Les autres ressources publiques.
    Les nombreux exemples concrets, graphiques, tableaux et encadrés permettent au lecteur de comprendre et d'assimiler les principes et mécanismes qui régissent les finances publiques.

    Entièrement actualisée, cette 4e édition comporte un sujet-type concours ENA inédit et son corrigé.

  • Les relations internationales représentent un élément essentiel de compréhension des sociétés contemporaines. L'action politique des Etats, les mobilisations sociales, les formes contemporaines de coopération et de conflit sont autant de phénomènes qui ne peuvent être réellement compris qu'avec un regard international.
    Cet ouvrage présente les grandes lignes du système international contemporain et les acteurs (Etats, organisations internationales, ONG...) qui le composent. Il présente, de façon thématique, les grands enjeux internationaux liés à la mondialisation. Illustré d'encadrés (portraits, focus, controverses...), cet ouvrage propose à la fin de chaque chapitre des entraînements sous forme de QCM, questions de réflexion ou sujets de dissertation.

  • - D'avril à septembre 2018, une exposition temporaire sera orga- nisée au musée de la Houille blanche sur Alfons Mucha, célèbre affichiste et peintre tchèque (1860-1939).
    - Ce beau livre illustré consacré à l'artiste, sa carrière, son oeuvre, et sa relation d'amitié avec la famille Bergès fera écho à l'exposi- tion et ira bien au-delà. Il abordera plus largement l'art singulier de Mucha et les rapports entre l'Art et le monde industriel des années 1900.
    - La priorité est donnée aux illustrations. Deux niveaux de lecture sont proposés : légende des illustrations, encarts, zooms, et texte courant : court et accessible, sans jargon.

  • Ici, une histoire de cet art de l'illusion qui existe depuis la nuit des temps, des portraits des plus grands magiciens et des secrets de tours fameux dévoilés. En 32 pages, ce livre richement illustré et doté de nombreuses animations vous dit tout sur la magie.

  • Tout le programme de cours de l'épreuve n°4 du DSCG Comptabilité et audit Ce manuel de cours comprend à chaque chapitre :
    - un cours structuré et illustré d'exemples, tableaux et schémas.
    - une mise en avant des compétences - nouveauté du programme.
    - des synthèses.
    - des applications simples.
    Le chapitre final est consacré :
    - aux applications plus poussées avec sujets type examen, corrigés et commentaires détaillés.
    - à la méthodologie et aux conseils.

    Sur le site : tous les corrigés largement commentés et des exercices complémentaires, des mises à jour (en cours d'année) en fonction de l'actualité réglementaire Un ouvrage ultra complet pour se préparer et réussir l'épreuve !

  • Une histoire d'amour et d'addiction, entre documentaire et fiction.
    Inspirée de faits réels, cette histoire à huis clos se déroule au Château des ruisseaux, un centre de traitement des addictions situé près de Soissons, dans l'Aisne. Jean et Marie, deux jeunes toxicomanes, participent en même temps à la cure. Ici, on ne prend aucun médicament ; le groupe de parole, l'abstinence, le travail sur les émotions et l'entraide sont les principes actifs d'une guérison possible.
    On ne consomme pas "juste pour aujourd'hui", on cherche à changer ses comportements, à confronter ses émotions par l'intermédiaire du groupe. Pendant deux mois, tout ce qui représente une fuite est interdit : livre, musique, relations amoureuses. C'est là qu'apparaît le premier problème : Jean tombe amoureux de Marie, qui a d'autres soucis en tête. L'arrivée d'un troisième larron, qui va entraîner une partie du groupe dans sa chute, envenime une situation par définition fragile, où chacun a plus à perdre qu'il ne le croit.
    Un récit à la croisée du documentaire et de la fiction, qui plonge le lecteur dans le quotidien, rendu avec réalisme, du programme suivi par ses protagonistes et les pièges qui les guettent à chaque étape parcourue.

  • Les rituels maçonniques, et ils sont nombreux, regorgent de motifs mythiques profonds dans ce qu'il est coutume de nommer « légendes maçonniques ». Les auteurs ont choisi pour leur étude les rituels les plus contemporains issus du rite écossais ancien et accepté, du rite français, du rite écossais rectifié et du rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm.
    Leur étude, loin d'être exhaustive, tente de repérer et de décrypter les motifs mythiques de ces rituels qui leur apparaissent les plus pertinents à partir de deux approches méthodologiques : la psychologie analytique de Carl G.
    Jung et la mythanalyse de Gilbert Durand.
    Ainsi, les légendes maçonniques doivent donc être comprises comme des outils psycho-sociaux indispensables qui rendent possible toute résolution de conflits ou de problématiques existentiels.
    Il s'agit pour le maçon d'aller au-delà d'une rationalisation stérile des légendes maçonniques afin d'accéder à une « véritable prescience du fonctionnement psychique » qui nous dit l'attitude à adopter face aux maux les plus terribles.
    Hiram est la figure mythologique centrale des rituels maçonniques et révèle l'exemplarité devant la mort (résolution psychique) mais aussi devant la fourberie des trois mauvais compagnons (résolution sociale).
    Les légendes maçonniques exploitent donc de nombreux mythèmes qui offrent un panorama des postures psycho-sociales les plus en adéquation avec l'ensemble des problématiques humaines.
    L'homme incomplet jeté dans l'absurdité et la contingence trouve sa raison d'être dans la beauté des mythes et se régénère en permanence à la mesure de leur réactualisation dans les différentes phases de l'histoire de l'humanité.

  • - Manuel de référence.
    - Nombreux exemples concrets.
    - Liste de sujets et de questions possibles aux examens.

empty