Sciences humaines & sociales

  • Conçu au milieu des années 1980, le Rafale de Dassault Aviation, n'est entré en service qu'en 2004 pour la Marine et en 2006 pour l'Armée de l'Air, les divergences de besoins ayant contraint la France à se désolidariser des partenaires européens prévus au début du projet (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Italie). Fleuron de l'aviation française, le Rafale possède des atouts incomparables : polyvalence, furtivité, souplesse d'emploi ou capacité multirôle.
    Malgré les capacités dont il n'a cessé de faire preuve sur les théâtres d'opérations tels que la Libye, le Mali, l'Irak ou l'Afghanistan, il est resté dans l'ombre pendant des années en matière d'exportation à l'international. Les récentes évolutions géopolitiques sont en passe de changer la donne et le Rafale enregistre enfin ses premiers succès commerciaux avec les commandes du Qatar, de l'Egypte et peut-être de l'Inde.
    Le présent ouvrage, illustré d'environ 200 photos et une trentaine de profils en couleur, traitera des trois versions de l'appareil : le Rafale C (appareil monoplace pour l'Armée de l'Air), le Rafale M (conçu pour la Marine et s'intégrer aux porte-avions) et le Rafale B (biplace).

  • Le H225M « Caracal » vole pour la première fois le 30 novembre 2000. Il s'agit du premier hélicoptère européen spécifi quement conçu pour la mission la plus complexe qui soit, le sauvetage au combat. En 2006, quelques jours seulement après son entrée en service au sein de l'armée de l'Air, il est engagé dans le cadre de l'opération Baliste au Liban : son autonomie, sa puissance et sa capacité d'autoprotection en font l'appareil idéal pour exfi ltrer de Beyrouth plusieurs centaines de ressortissants européens pris au piège dans les combats qui se généralisent entre le Hezbollah pro-iranien et l'armée israélienne. Aujourd'hui, en 2016, dix ans après son entrée en service dans les forces, le Caracal est déjà le vétéran de plusieurs guerres sous les couleurs françaises, de l'Afghanistan au Mali, en passant par la Libye et le Tchad. Jamais un hélicoptère n'aura accumulé aussi rapidement un tel palmarès dans sa carrière opérationnelle. Premier hélicoptère européen ravitaillable en vol, le H225M est aussi un best-seller à l'export. Le livre comprend une trentaine de témoignages et récits exclusifs, illustrés par des photos exceptionnelles.

empty