François Fleury

  • Pèlerinage à Rome en 1869, ou Notes sur l'Italie, par l'abbé Fleury,... 2e édition...
    Date de l'édition originale : 1874 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Vie de l'abbé d'Aulnois, missionnaire apostolique à Genève (2e édition revue et augmentée) / par le chanoine Fleury,...
    Date de l'édition originale : 1882 Sujet de l'ouvrage : Aulnois, l'abbé d' Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Cet ouvrge présente un catalogue du travail de Charlotte Perriand (1903 -1999), architecte et designer française, que l'on découvre objet par objet. Ses chaises, ses tables, ses bibliothèques, etc., dans leurs différentes itérations et formes, sont vues à la fois de près et « à la maison » comme faisant partie de l'espace de vie des collectionneurs.
    Des essais permettent de mieux apréhender l'oeuvre de Perriand et de retracer sa vie et sa collaboration avec d'autres grands artistes, designers et architectes de son temps, tels que Le Corbusier et Jean Prouvé. De plus, des citations de l'artiste et des collectionneurs qui vivent avec ses créations ponctuent le livre.
    Son travail visait à créer des espaces de vie fonctionnels en croyant qu'un meilleur design contribue à créer une société meilleure. Dans son article « L'Art de Vivre » de 1981, elle déclare : « L'extension de l'art d'habiter est l'art de vivre - vivre en harmonie avec les pulsions les plus profondes de l'homme et avec son environnement adopté ou fabriqué ».
    Perriand est bien connue pour la façon ludique dont elle a mélangé et superposé les matériaux et les styles dans la plupart des meubles qu'elle a créés durant sa carrière.
    Néanmoins, l'une des influences les plus essentielles sur l'ensemble de son travail a été l'artisanat japonais qui n'a cessé de l'inspirer.

  • Le cours, les exercices et les corrigés pour maîtriser la RDM 3e édition 2019 enrichie de soixante nouveaux exercices La structure ne doit pas être une contrainte, mais un support de créativité. Maîtriser la résistance des matériaux et connaître les systèmes structuraux permet de mieux les utiliser et de concevoir des bâtiments équilibrés et innovants.
    Cet ouvrage, abondamment illustré, explique simplement le fonctionnement des structures, le comportement des matériaux et les principes de dimensionnement des bâtiments en s'appuyant sur des connaissances simples et sur des situations de la vie courante. Il démontre aussi pourquoi et comment les enjeux fondamentaux d'une conception structurelle doivent être abordés dès l'origine du projet.
    Les fondements de la résistance des matériaux sont, dans un premier temps, présentés à partir des notions de force et d'équilibre, de l'échelle de la structure jusqu'à celle du matériau. La compréhension des mécanismes physiques permet ensuite d'exposer en détail les enjeux des grandes familles de structures planes et d'évoquer le comportement des structures spatiales. Plusieurs réalisations emblématiques sont analysées afin d'illustrer les déclinaisons de grands principes de la résistance des matériaux.
    Cette nouvelle édition s'enrichit d'une soixantaine d'exercices - avec leurs corrigés - qui font appel au raisonnement et au calcul, mais aussi à l'expérimentation et à la manipulation. Leur niveau d'abstraction et de complexité croissant favorise la compréhension des phénomènes et facilite la mémorisation ainsi que la mise en situation des concepts.

  • Vingt ans après l'acquisition de la première « brasserie Bocuse », Le Nord, huit tables - les six établissements ouverts par Jean Fleury, auxquels viennent de s'ajouter Le Comptoir de l'Est et la Brasserie des Lumières du Parc Olympique Lyonnais - proposent aujourd'hui aux Lyonnais la cuisine innovante, servie dans un environnement convivial, voulue par Paul Bocuse et Jean Fleury. Jérôme Bocuse et Paul-Maurice Morel assurent désormais la destinée de ces maisons qui ont chacune leur histoire et leur identité. Au Sud, une cuisine du soleil aux saveurs méditerranéennes ; à L'Est, la cuisine des voyages ; à L'Ouest, la cuisine des îles. Fond Rose, mi-brasserie mi-restaurant, met en avant la cuisine des bords de Saône. Quant au restaurant Marguerite, créé dans une demeure ayant appartenu à la famille Lumière, il illustre l'alliance de la tradition et de la modernité, chère aux Brasseries Bocuse.

  • Les aspects morphologiques sont des éléments clés de la conception des architectures non standards souvent caractérisées par des formes géométriquement complexes. Ce numéro des carnets de la recherche rend compte de travaux récents sur la thématique « Morphologie et conception ».

    Marine Bagnéris a traité des outils opérationnels pour la conception morphologique des architectures non standards alors que Chiara Silvestri abordait le thème de la perception des formes complexes. Leurs thèses ont été réalisées à Montpellier à l'interface commune de deux groupes de recherche, le groupe Structures Légères pour l'Architecture (École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier) et l'équipe « Conception de structures innovantes » (Laboratoire de Mécanique et Génie Civil, unité mixte de recherche de l'Université Montpellier 2).

  • Mon fils Hugo vient de fêter ses 11 ans quand la leucémie, qui lui a déjà volé une part de son enfance, vient le frapper pour la seconde fois. Dans ce livre, je me suis fait le porte-parole de Hugo pour raconter ses confidences et ses silences douloureux, pour mettre en mots son regard d'enfant à la fois fragile et ô combien courageux face à la maladie. Inspiré par les aventures du « petit Nicolas » de Sempé, j'ai opté pour ce parti pris dans un souci de précision, souhaitant que ce texte puisse être lu par le plus grand nombre. Les chapitres courts sont comme autant de profondes respirations, à l'image de ce que nous avons vécu, alternant les moments où nous retenions notre souffle et ceux où l'on pouvait pousser de gros soupirs de soulagement. Ce témoignage se veut avant tout un message d'optimisme et d'espoir.

  • fondement de toute construction, la structure ne doit pas être une contrainte, mais un support de créativité.
    pour cela, les principes et les enjeux de la résistance des matériaux et la connaissance des grandes familles de systèmes structuraux doivent être maîtrisés dès la phase de conception.
    cet ouvrage, abondamment illustré, est d'abord un manuel qui permet de comprendre simplement la résistance des matériaux et les principes du dimensionnement. ii explique aussi pourquoi et somment les enjeux fondamentaux d'une conception structurelle doivent être abordés dès l'origine du projet.
    son axe pédagogique conjugue trois approches complémentaires : l'expérience commune, la démarche scientifique et l'exemple.
    dans une première partie, les fondements de la résistance des matériaux sont présentés à partir
    des notions de force et d'équilibre, pour pénétrer progressivement au coeur de la matière. la compréhension des mécanismes physiques permet ensuite d'aborder en détails les enjeux des grandes familles de structures planes.
    la structure devient ainsi système matériel qui permet au concepteur de développer ses intentions architecturales avec assurance loin des schémas étriqués. pour illustrer la diversité des possibilités offertes, plusieurs réalisations contemporaines sont analysées. enfin, le comportement plus subtil et complexe des structures spatiales est abordé dans la même optique pédagogique et pratique.
    cet ouvrage est avant tout un outil précieux pour tous les concepteurs qui doivent donner forme aux structures de bâtiment ou de génie civil.
    ii s'adresse également aux architectes et aux ingénieurs en formation, ainsi qu'à leurs enseignants.

  • L'approche intuitive de la mécanique des structures.
    La structure ne doit pas être une contrainte, mais un support de créativité. Maîtriser la résistance des matériaux et connaître les systèmes structuraux permet de mieux les utiliser et de concevoir des bâtiments équilibrés et innovants. Cet ouvrage, abondamment illustré, explique simplement le fonctionnement des structures, le comportement des matériaux et les principes de dimensionnement des bâtiments en s'appuyant sur des connaissances simples et sur des situations de la vie courante. Il démontre aussi pourquoi et comment les enjeux fondamentaux d'une conception structurelle doivent être abordés dès l'origine du projet. Les fondements de la résistance des matériaux sont dans un premier temps présentés à partir des notions de force et d'équilibre, de l'échelle de la structure jusqu'à celle du matériau. La compréhension des mécanismes physiques permet ensuite d'aborder en détail les enjeux des grandes familles de structures planes. Pour illustrer les diverses déclinaisons de ces principes, plusieurs réalisations contemporaines sont analysées. Enfin, le comportement plus subtil et complexe des structures spatiales est abordé dans la même optique pédagogique et pratique. Cette nouvelle édition introduit notamment la statique graphique et ses applications aux systèmes triangulés (épure de Cremona) et aux structures maçonnées (épure de Méry). Ce manuel est un outil pratique pour tous les concepteurs qui doivent donner forme aux structures de bâtiment ou de génie civil. Il s'adresse également aux architectes et ingénieurs en formation, ainsi qu'aux enseignants.

empty