Françoise Docquiert

  • Depuis le milieu des années 1990, Denis Darzacq développe un travail personnel.
    De la photographie de presse qui fut, comme pour d'autres photographes français de sa génération, le berceau de sa pratique artistique, il conserve avant tout un regard aiguisé sur la société contemporaine et une méthode. Denis Darzacq a acquis la conviction qu'une image construite pouvait servir son analyse de la société avec plus d'efficacité. Depuis 2003, il a recours à des mises en scène qui reposent toutes sur le principe de la « disruption » (méthodologie dynamique tournée vers la création). Par leur état ou leur pose, les corps mis en scène bouleversent l'ordre établi, sans jamais faire basculer l'image dans le spectaculaire.

  • Du langage du corps avec Les Substituts (1969), à l'importance des liens du sang dans Rituel du sang (1976), en passant par le pouvoir du vêtement dans Piège pour un travesti (1972), Journiac s'impose comme une figure majeure de l'art corporel.
    Michel Journiac a poursuivit à travers de nombreux médiums une recherche formelle basée sur ses propres questionnements identitaires.
    Cette édition monographique aborde l'oeuvre de Michel Journiac à travers son utilisation de la photographie. L'ouvrage met en avant l'importance de ce médium dans la pratique de l'artiste, et comment la prise de vue donne du sens à ses interrogations.

  • Les actes du colloque " Image et politique " montrent, à l'évidence, la nécessité de la confrontation des positions de penseurs d'origines et de disciplines différentes.
    Le débat d'un historien et d'un philosophe, d'un sociologue et d'un artiste est riche de ces frictions qui obligent à préciser les questions, les enjeux. Le rapprochement des expériences, les convergences de points de vue à partir de méthodologies différentes et la présence de quelques provocations évitent les pièges bien-pensants de certains traditions strictement universitaires. En juillet 1997, à Arles, on a débattu avec passion, avec passion, avec un mélange de culture savante et de réactions viscérales, sur le pouvoir, sur la représentation, sur l'enjeu des images dans l'histoire, aujourd'hui et pour demain.

empty