Deux couples viennent de se former. D´une part, Martin le musicien romantique et Claire, ambitieuse et dynamique. D´autre part, Paul le libraire, père d´un adolescent, et Victoire, professeur de français passionnée par son métier. De cette union va naître Agathe.Le chemin de vie de ces couples semble bien établi, mais c´est sans compter sur les ambitions démesurées de Claire qui bouleversent le noyau familial, sur les rencontres et les durs aléas de la vie qui conduiront Victoire loin de chez elle pour ne pas perdre une seconde de bonheur.Du plateau de la Margeride avec ses hameaux superbes, nous retrouvons la ville où vivent Paul et Victoire.C´est dans la solitude du plateau ardéchois que certains de nos héros pensent pouvoir retenir leurs derniers moments de passion partagée
Gabrielle, jeune institutrice, en cette année 1941, s'installe à Grandval, village protestant des Cévennes .Entourée, elle est vite adoptée par les enfants et leurs parents, conquis par son sérieux et sa discrétion. Cependant, elle a toujours l'esprit occupé par la décision de Jean, son frère aîné, prêt à s'engager dans le maquis et par Pauline, la benjamine. En classe, Gabrielle prendra sous sa protection des enfants étrangers. Plus tard, elle osera aller beaucoup plus loin au risque de sa vie et de l'amour, en bravant des interdits. Aussi, son quotidien va s'en trouver bouleversé. Se sentant épiée, elle deviendra méfiante...
Léa Chambon et Justin Dumont s'aiment d'un amour fou. Quand un jour la jeune fille disparaît.... sans nouvelles Justin se morfond et va finir par se marier avec Julia qui va lui donner un fils Rémi...
Mais un matin Léa revient, chargée d'un lourd secret...
Deux jeunes retraités parisiens partent pour trois semaines dans un petit mas en Cévennes. Marc, le rêveur, pêcheur et écrivain et Paul, le photographe, sûr de son charme, attendent ces vacances impatiemment. Ils sont accueillis par Raphaël, le cousin de la propriétaire du mas. Les trois hommes se lient rapidement d'amitié. La beauté sauvage de cette terre répond parfaitement à leurs souhaits. La personnalité de Marie-Anne, la propriétaire, pousse à la curiosité, tout parle d'elle dans ce lieu. Paul, troublé par le destin de cette femme, verra sa vie bouleversée.
Sur le plateau d'Anatolie occidentale, en Turquie, vit depuis des siècles une communauté d'Arméniens dont font partie les deux frères Minasian et leurs familles. Après avoir échappé au génocide de 1915, Jean Minasian espérait que le calme reviendrait dans sa ville et qu'il pourrait continuer à vivre dans le quartier turc où il tenait un commerce. Mais en 1920, le conflit gréco-turc réveille à nouveau les angoisses. Difficile de quitter la maison familiale, la terre des ancêtres, les objets racontant l'histoire de toute une vie. Hanna Minasian, la dernière fille de Jean, à huit ans à peine, connaîtra la peur, le désespoir avant de retrouver enfin le calme loin de sa terre natale, en Ardèche où son avenir lui réservera encore bien des surprises.
Années 50 dans le village de Bussières. Henria l'épicière a décidé qu'il était temps de céder sa place à sa fille Clémence. Celle-ci, après ses matinées au magasin effectue trois tournées par semaine dans les hameaux environnants. Un lien de confiance et d'amitié se noue entre la jeune épicière et les fidèles clients.
Cette vie ordinaire est soudain bousculée par le départ inattendu de la jolie Louisa. A-t-elle trouvé du travail à Lyon ? C'est ce qu'affirme sa mère, la sévère Marthe, jusqu'au jour où la jeune fille est aperçue dans la ville voisine poussant un landau.
Alors les rumeurs vont bon train, surtout lorsqu'un ou plusieurs corbeaux envoient ou affichent des lettres anonymes. Dans chacun des hameaux, un coupable présumé est vite désigné. Les vieilles histoires de familles enfouies depuis des années ressurgissent ; jalousies, méfiance envers l'étranger, travers connus de tous sont autant de motifs d'accusation.
Clémence, confidente au grand coeur, fait face à tous ces débordements. La vérité éclatera enfin et surprendra toute la population.
La famille Dubois vit au pied du Tanargue avec leurs quatre enfants : trois filles et un garçon Germain. Celui-ci a toujours manifesté une violence maladive difficile à canaliser. Avant la guerre de 14-18, sans prévenir, il présente à ses parents sa future femme qu'il mettra enceinte aussitôt après le mariage. Accouru pour l'accouchement difficile, il assistera, impuissant, au décès de son épouse.
A partir de là, Germain repousse son fils Baptiste qu'il rend responsable. Quelques mois après son retour à la maison familiale, rongé par la douleur, il quitte son village. Les grands-parents et Margot, l'aînée, prennent soin de Baptiste. Au décès de son père et de sa mère, Margot décide de rejoindre son frère dans une situation précaire en Lozère, pour rapprocher Germain de son fils. Un grand projet de barrage, celui de Charpal, en Margeride se réalise.
Germain est embauché et gagne correctement sa vie. Va-t-il enfin se comporter en adulte responsable ? Saura-t-il ouvrir son coeur à son enfant ? Quel avenir réservera-t-il à cet élève doué ? Quel rôle la dévouée Margot assumera-t-elle ?