Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Francis Lafargue
-
A l'instar de l'identité culturelle, l'identité sportive façonne aussi un pays. C'est le cas du cyclisme en Pays Basque nord. Qui n'a jamais vibré pour l'équipe Euskaltel-Euskadi devant la télé ou sur nos routes ?
C'est une activité que chacun d'entre nous a déjà pratiquée dans sa vie, car comme souvent, avant d'être un sport c'est d'abord un moyen de transport.
Si le cyclisme local a changé de physionomie ces dernières décennies, nos deux auteurs glorifient pourtant cette pratique historique et nous invitent à découvrir des portraits divers, des courses incontournables et les principaux clubs.
Ainsi, nous découvrons des parcours atypiques où les carrières ne se ressemblent pas toutes et où le destin est parfois injuste.
Comme il est vibrant de suivre ces tranches de vie, ces succès mais aussi ces échecs ! Car sous une plume à la fois tendre et avisée, nos deux auteurs touchent à ce qu'il y a de plus humain chez ces sportifs et sportives. -
Évocation de la carrière d'un champion cycliste basque qui fut une figure de ce sport.
Réputé grand sprinter, Paul Maye gagna plusieurs grandes courses, notamment pendant la guerre (Paris-Roubaix, Paris-Tours) et fut sacré 2 fois champion de France.
Ce récit aborde un aspect peu connu de l'histoire du sport : les années de guerre 1939-1945 durant lesquelles Maye continua de courir.
Après sa carrière, il revint dans les pelotons comme directeur sportif de l'équipe du Sud-Ouest.
L'auteur, qui l'a bien connu, évoque ce personnage plein de gouaille à travers de multiples anecdotes et témoignages.
-