A chaque élection présidentielle, les Français se cherchent un chef au regard inspiré, qui traverserait l'opacité du présent pour les guider sur les chemins de l'avenir.Ils se réveillent avec la gueule de bois et là où était jadis le guide prophétique, reste la mélancolie : la France a-t-elle un futur mais point d'avenir ?Nous sommes à la croisée des chemins, il nous incombe de choisir en toute connaissance de cause, l'espérance chevillée au corps en même temps que défaits de nos illusions.
La France n'a jamais été aussi riche, aussi bien soignée et éduquée, autant en paix avec ses voisins. Le monde entier - ou presque - est séduit par son climat, sa géographie et, plus encore, par son art de vivre et sa civilisation. Amnésies françaises est un ouvrage utile pour comprendre le paradoxe d'une nation qui devrait être heureuse et ne l'est pas.
Frank Guyon a choisi d'explorer l'histoire de France à la recherche des vertus fondamentales des Français, le travail intelligent depuis les Gaulois, la liberté de penser depuis Voltaire, l'égalité depuis la Révolution. Ce parcours lui permet de découvrir la maxime qui a permis aux Français de vivre ensemble sans y être contraints : Plus de justice par plus d'égalité. L'ignorance de cette maxime au cours des dernières décennies a donné naissance à une société éclatée entre ses élites, ses quartiers, ses travailleurs pauvres - les Gilets jaunes - et son immense classe moyenne.
Un ouvrage qui intéressera tous ceux qui ne veulent pas léguer à leurs enfants et petits-enfants une France coupée de ses racines qui aurait renoncé à maîtriser son destin.
Quelle France allons-nous léguer à nos petits-enfants ?
Une France apaisée, sereine et sûre d'elle-même ? Ou bien une France en proie à l'insécurité et au chômage, appauvrie, fracturée, intolérante ?
Au fil de l'Histoire, les Français ont maintes fois su forcer le destin. L'auteur, animé de l'intime conviction que l'avenir est loin d'être écrit, se projette en 2062, imagine successivement une France heureuse, guérie des maux qui l'accablent, et une France malheureuse de son renoncement.
Point de salut sans l'unité nationale est la démonstration de ce roman d'anticipation.
Au fil de ses souvenirs de jeunesse, l'auteur raconte les Français de cette époque, partagés devant l'attitude du Général de Gaulle à l'égard de l'Europe, des États-Unis et de l'URSS, divisés sur les sujets du socialisme et du capitalisme, déchirés pendant la guerre d'Algérie.
Il témoigne aussi d'une France fière d'être à la pointe du progrès en bien des domaines, satisfaite des performances des sociétés nationalisées, de son rayonnement, de son système de santé, de l'école de la République. Une France optimiste en cette période de plein emploi et de hausse générale du niveau de vie. Une France réunie par la volonté de construire un avenir meilleur pour les générations futures.
Les Trente Glorieuses, un paradis perdu ? interroge Frank Guyon. Peut-être pas. À condition que la France ait la volonté de restaurer son unité nationale.
L'auteur analyse les causes du pessimisme collectif contemporain des Français pour leur avenir. Il démontre que le chômage de masse apparu en 1975, a ruiné l'héritage de la République et mis à mal deux valeurs communes qui fondaient la cohésion sociale: le Travail et l'Egalité. Pour reprendre confiance il faut renouer avec les valeurs républicaines, s'engager dans le développement durable en faisant plus avec moins et faire mieux autrement.