Filtrer
Support
Prix
Frithjof Schuon
-
Le soufisme, voile et quintessence
Frithjof Schuon
- Dervy Almora
- Dervy Poche
- 27 Février 2025
- 9791024218182
Conventionnellement, on considère le soufisme comme l'ésotérisme de l'islam. Ce livre entend montrer que cette définition ne peut être acceptée qu'en émettant certaines réserves.
En effet, quand on étudie le soufisme sans aucune idée préconçue, on se rend compte qu'il n'est pas l'ésotérisme mais qu'il le contient. C'est dire qu'il y a deux soufismes, un qui prolonge simplement la religion commune dans le sens de la piété, de l'ascèse, de l'imagerie mythique et mystique, et un autre qui est la quintessence du symbolisme religieux et qui, par là même, le dépasse ; cette quintessence est métaphysique et, par conséquent, universelle. -
En route vers l'autre rive : la vieillesse, la mort et les états posthumes
Frithjof Schuon
- L'Harmattan
- Theoria
- 8 Juin 2023
- 9782140354526
Si penser à la mort et à ses conséquences ultimes revêt en tout temps une forme d'urgence pour tout homme, cela s'avère d'autant plus impérieux dans la période chaotique que nous traversons. Les pseudo-spiritualistes qui pullulent de nos jours l'ont fort bien compris. Aussi est-on abreuvé d'écrits où le fantastique se mêle aux hypothèses les plus farfelues et les plus en phase avec la philosophie déconstructiviste postmoderne. On retrouve toujours comme prémisse fondamentale une terrible confusion de plans - en particulier entre le psychique et le spirituel - consécutive à la perte du sens vertical - ou transcendant - de notre existence. Bien que l'abondante oeuvre de Schuon forme un tout, il nous a paru utile de rassembler dans un seul ouvrage la majeure partie de tout ce que l'auteur a écrit sur la vieillesse, la mort et nos états posthumes en se référant à tous les mondes religieux et sapientiels, car il peut être parfois malaisé de localiser telle ou telle explication ou exposé sur ces sujets décisifs. Puisse le lecteur, par cet ancrage dans une vérité intemporelle, retrouver le sens profond de son existence et une authentique sérénité.
-
« L'image de l'homme que nous offre la psychologie moderne n'est pas seulement fragmentaire, elle est misérable. En réalité, l'homme est suspendu entre l'animalité et la divinité ; or la pensée moderne, qu'elle soit philosophique ou scientifique, n'admet pratiquement que l'animalité. »
Le propos de cet ouvrage est de réaffirmer la noblesse native de la nature humaine déiforme. L'apanage fondamental de l'homme est en effet l'ouverture de son intelligence à la connaissance métaphysique, c'est-à-dire sa faculté de connaître et aimer Dieu - et par suite le Beau, le Bien et le Vrai. Cette faculté détermine le sens du sacré, de la prière et de la contemplation. Toutes choses sont alors reconduites à leur source divine comme autant de théophanies. Ainsi le symbole parle-t-il à notre intelligence et la création est-elle rendue à sa transparence métaphysique originelle.
Il s'agit donc de corriger et parfaire l'image de l'homme, aujourd'hui mutilée, pour rendre compte de sa vraie nature. C'est cela ce que l'auteur croit pouvoir appeler la « transfiguration de l'homme ». -
De tout coeur et en l'esprit ; choix de lettres d'un maiîre spirituel
Frithjof Schuon
- L'Harmattan
- Theoria
- 3 Novembre 2015
- 9782343077536
"Tout enseignement spirituel présuppose une modalité orale et personnelle qui est le véhicule d une transmission et d un rapport ""d âme à âme"" en l absence desquels la voie spirituelle risquerait de demeurer trop théorique et abstraite. Schuon était un guide spirituel, et sa correspondance concerne ceux qui se trouvaient sous sa direction mais aussi ses lecteurs et tous ceux qui recherchaient ses conseils. Schuon a fait preuve d une très grande générosité dans la dispensation de son enseignement et dans sa capacité d écoute et de compassion."
-
Le monde musulman est à la fois proche et méconnu. Revendiquant de nos jours un plus large rôle dans le jeu des forces humaines, il attire surtout les regards par les images les plus contingentes de lui-même, celle de la violence des groupes islamistes, ou de l'absence de démocratie dans les pays musulmans.
Cet ouvrage, qui met en lumière les orientations essentielles de l'Islam, est d'un intérêt plus important que jamais, pour situer cette tradition dans sa véritable dimension intérieure et son expression du divin. Pour exposer les fondements de la foi islamique, il considère quatre éléments essentiels : la nature et la perspective musulmane, la doctrine koranique et la fonction du Koran, le rôle du Prophète, le soufisme.
« ce qui s'impose à notre époque, et même à toute époque s'éloignant de ses origines, c'est de fournir à quelques-uns des clefs renouvelées - plus différenciées et plus réflexives que les anciennes - pour les aider à redécouvrir des vérités qui sont inscrites, d'une écriture éternelle, dans la substance même de l'esprit. »
-
Images de l'esprit : shinto, bouddhisme, yoga
Frithjof Schuon
- L'Harmattan
- Theoria
- 13 Avril 2021
- 9782343229744
Cet ouvrage rassemble quatre essais consacrés respectivement à l'esprit symboliste, au shintoïsme, au bouddhisme et au yoga. Les grands thèmes de l'oeuvre de Frithjof Schuon se trouvent ainsi modulés au gré de méditations profondes sur des univers spirituels à la fois foncièrement distincts et convergents dans leur reconnaissance de la primauté de l'Esprit. La « transparence métaphysique » des phénomènes, les vertus comme expressions de conformité à la nature des choses, les relations entre métaphysique et spiritualité, et l'équilibre entre les techniques méthodiques et la grâce forment les pôles principaux de cet ouvrage. Schuon saisit admirablement les intentions et la « logique » spirituelle des formes dans lesquelles se manifeste l'Esprit.
-
Depuis des millénaires, au fondement des sociétés humaines, le rapport entre Dieu et l'homme définit l'espace du religieux et du sacré. Une « science des religions » digne de ce nom se doit ainsi de marier métaphysique et anthropologie. En s'attachant à décrypter le langage de la religion - le symbolisme universel - Frithjof Schuon met ici en exergue le contenu quintessentiel du phénomène religieux à travers les âges, qu'il décrit comme une religio perennis, une religion informelle, sous-jacente, universelle et pérenne. « Ce phénomène rend compte de la double mission de l'homme, de son dharma à deux dimensions : connaître l'Absolu à partir du contingent, et manifester le premier dans le second ».
En pur métaphysicien, Schuon n'hésite pas à affronter l'« ambiguïté de l'exotérisme » - autrement dit les contradictions et limites des formes religieuses, des mentalités et des prescriptions qui leur sont inhérentes -, à éclairer les incohérences scripturaires, à répondre aux outrances théologiques et aux difficultés dogmatiques comme l'éternité annoncée de l'enfer ou l'insoluble question de la prédestination et du mal.
Dans ce livre centré sur le Christianisme et l'Islam - et sans éluder les divergences internes à chacune de ces voies -, il parvient brillamment à éclairer la raison d'être de la religion et la nécessité d'une authentique compréhension « ésotérique », dégagée du formalisme et des méandres théologiques ou philosophiques.
A l'instar de René Guénon, Frithjof Schuon est considéré comme un éminent interprète de la Sagesse intemporelle et universelle.
Un ouvrage de référence remarquablement synthétique.
-
Dans la lignée de ses précédents ouvrages, Frithjof Schuon présente une doctrine qui se propose de rappeler à l'homme moderne sa nature théomorphique et à rétablir le lien, trop souvent rompu, de celui-ci avec le Ciel et avec la beauté qui l'environne partout, dans la nature vierge, les créatures ou l'art sacré, et dont les manifestations sont autant de théophanies.
C'est à cet homme, doué en sa substance même de ce qu'on peut appeler « l'instinct religieux », que s'adresse l'auteur dont le propos - par-delà l'apparente diversité des sujets abordés - s'articule autour des trois notions fondamentales de la Vérité, du Bien et du Beau. Telle est pour Frithjof Schuon la vocation première de l'homme : « connaître le Vrai, vouloir le Bien, aimer le Beau. »
Ce livre n'a pas d'autre ambition que de nous guider vers cette voie de l'intériorité contemplative et intellective en éveillant en nous le sens de « cette barque salvatrice », la prière. -
Dans cet ouvrage, Fritjhof Schuon retrace la chute progressive de l'homme moderne, et "la glissade vers le bas"" des chrétiens révoltés contre leur tradition. Il traite également de la polémique - ou du dialogue truffé de malentendus - qui opposa hellénistes et chrétiens, du chamanisme peau-rouge et des peuples mongoloïdes en général, ainsi que de la signification particulière et universelle du monachisme. Il conclut avec l'essai "Religio perennis", la "religion invisible" ou "sous-jacente", qui résume ce qui est au coeur de toutes religions et qui est l'essence de la religion en tant que telle, le temps lui-même n'étant "qu'un mouvement spiroïdal autour d'un Centre immuable".
-
Le soleil de plumes : art, symbolisme et philosophie chez les Indiens des plaines
Frithjof Schuon
- Hozhoni
- 28 Octobre 2021
- 9782372410809
Métaphysicien reconnu comme l'une des principales autorités en matière de religion comparée, Frithjof Schuon a manifesté toute sa vie un profond intérêt et une grande affinité pour les Indiens des Plaines d'Amérique du Nord. Au cours de sa longue carrière d'auteur, il a rédigé plusieurs études ou préface sur les aspects les plus saillants de la tradition amérindienne, écrits que l'on retrouvera ici rassemblés.
Écrivain et artiste talentueux, il a également longtemps peint - souvent sur un fond or - des scènes mettant en scène le monde premier des Indiens des Plaines d'antan dont on trouvera ici trente reproductions. Dans cet ouvrage placé sous le signe du symbolique soleil de plumes, souvent représenté sur les peaux ou les tipis, la combinaison de ces deux dimensions de sa personnalité permet d'accéder à la métaphysique et à l'écologie d'un peuple qui, par son héroïsme, sa dignité, sa proximité avec la nature vierge et sa puissante originalité, est devenu et continue d'être un sujet de fascination et d'inspiration.
-
Les messages respectifs du christianisme et de l'islam, mais aussi ceux des religions de l'Inde, sont abordés par Frithjof Schuon du point de vue de la gnose, la « connaissance divine » qui les fonde et les transcende tout à la fois. Cette dernière n'est autre que le « langage du Soi » qui illumine de l'intérieur les formes religieuses les plus diverses. C'est ainsi que la dernière partie de l'ouvrage nous offre des aperçus d'une rare profondeur sur les mystères et les symboles fondamentaux du christianisme envisagés dans cette perspective. Il ne s'agit pas ici seulement de doctrine métaphysique, mais aussi des dimensions contemplatives, dévotionnelles, morales et esthétiques du sentier spirituel, car connaître Dieu, c'est aussi, selon l'auteur, le voir partout.
-
Sur les traces de la religion pérenne
Frithjof Schuon
- L'Harmattan
- Théôria
- 18 Février 2022
- 9782343257167
"Que faut-il entendre par « Religion pérenne » ? Pour Frithjof Schuon, la pérennité de la religion dérive de l'absoluité et de l'éternité de sa vérité ultime. Quant au mot « religion », au singulier, il désigne à la fois l'essence de toutes les traditions authentiques et le caractère d'obligation et d'intégralité que le lien religieux comporte. Le but premier de l'ouvrage est donc de décrire la Réalité Divine. Pour cela, il est nécessaire de lever certains des voiles confessionnels qui cachent la Vérité pure. Ainsi l'auteur montre que l'introduction de biais moraux, de zèle obédientiel ou de « sublimisme » mystique en théologie et spiritualité chrétiennes et musulmanes nuit trop souvent à l'intelligibilité du message central de ces religions. Illustrant à la fois les aspects essentiels et fragmentaires des religions formelles, le chapitre final apporte des éclaircissements précieux sur la question complexe des états posthumes."
-
Christianisme / islam, visions d'oecumenisme ésotérique
Frithjof Schuon
- L'Harmattan
- Theoria
- 19 Juin 2015
- 9782343066776
"Ce n est qu en partant des principes métaphysiques que l on peut comprendre la nature profonde des deux religions que sont le christianisme et l islam, leurs points communs et les incompatibilités théologiques de surface. La marge humaine et les vicissitudes historiques expliquent du reste bien des choses. Dans cet ouvrage, F. Schuon développe certains aspects archétypaux du christianisme, aspects que l on retrouve aussi bien dans l islam que dans l hindouisme ou le bouddhisme, et qui sont autant de ponts entre les diverses religions."
-
Ce livre est le deuxième ouvrage de Frithjof Schuon à se consacrer essentiellement à l'étude comparée des religions. Commençant par deux essais sur la distinction entre les notions de vérité et de présence dans les religions, l'auteur propose deux essais sur le bouddhisme et plusieurs exposés sur des thèmes spécifiquement islamiques, y compris la conception islamique du Christ et de Marie.
-
L'homme moderne, ironiquement baptisé "homo festivus" par Philippe Muray, est spirituellement et psychologiquement dépourvu de centre. Pourtant tout espoir n'est pas perdu pour lui, car il y a un Centre surhumain qui est toujours à notre portée et dont nous portons la trace en nous-mêmes, étant donné que nous sommes faits à l'image du Créateur. Si décentré que soit l'Homme, dès qu'il se tourne sincèrement vers le Ciel, son rapport avec Dieu lui confère un centre.
-
« Notre conscience de l'Absolu doit devenir pour nous une seconde nature, qui nous libère des méandres, des impasses et des abîmes de la contingence. » Métaphysicien et homme de prière, Frithjof Schuon (1907-1998) est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont fait de lui l'un des principaux représentants de la Sophia perennis, la Sagesse intemporelle et universelle présente au coeur de tous les grands patrimoines de l'humanité. Les aphorismes ou extraits ici rassemblés offrent une belle ouverture sur sa perspective et son enseignement spirituel aux antipodes du sectarisme.
Composé d'une quarantaine de mots-clefs (Sérénité, Mesure, Bonheur, Beauté, Orgueil, Grâce, Liberté, Noblesse, Ego, Réforme, Dieu ou Monde.) - comme tous les titres de la collection Fragments, inaugurée par La puissance de la modération de Pierre Rabhi - et suivi d'un Abrégé métaphysique offrant plusieurs définitions qui permettent d'accéder à la terminologie de l'auteur, cet ouvrage est un appel à l'intelligence de la foi, à l'intériorité et au sens du sacré.
« L'intelligence n'est belle que quand elle ne détruit pas la foi, et la foi n'est belle que quand elle ne s'oppose pas à l'intelligence. »
-
Vers l'essentiel : lettres d'un maitre spirituel
Frithjof Schuon
- Sept Fleches
- 13 Septembre 2013
- 9782970032588
L'éminent porte-parole de la Sophia perennis - la Sagesse intemporelle, essentielle et universelle - nous offre ici, avec plus de 250 lettres ou extraits de lettres, une nourriture d'une valeur inestimable, abordant les aspects essentiels d'une spiritualité concrète.
Il s'agit d'extraits des lettres françaises de F. Schuon. Les extraits des lettres allemandes sont disponibles chez L'Harmattan sous le titre De tout coeur et en l'esprit. -
La réédition de ce livre répond à un besoin, celui de présenter d'une manière globale, mais concise, les aspects principaux de la métaphysique intégrale. Le terme « métaphysique » se réfère ici à la connaissance du Transcendant, et l'intégralité de cette connaissance implique à la fois un dépassement de certaines limitations confessionnelles et une intégration de cette connaissance dans tout notre être. De nouveaux aperçus sur la création comme qualité divine et sur le rapport entre la Divinité et le monde sont suivis de chapitres mettant en lumière les caractères irréfutables de la religion comme telle, au contraire de certaines failles propres à l'exotérisme religieux. Sur le plan des applications les plus concrètes de la métaphysique, deux études sur le rôle de l'émotion et sur l'imposture du psychologisme contemporain introduisent aux thèmes des derniers chapitres : l'enracinement divin des vertus et la nature du bonheur vrai.
-
L'oeil du coeur ; nouvelle édition augmentée de trois chapitres inédits
Frithjof Schuon
- L'Harmattan
- Theoria
- 20 Septembre 2017
- 9782343131337
"Cet ouvrage reprend l'intégralité du texte original paru à l'Age d'Homme en 1995, mais augmenté de trois chapitres inédits. Il couvre un large éventail de sujets : entre autres, les principes fondamentaux du symbolisme, la méditation, la vie après la mort etc. L'auteur s'attache ainsi à dégager l'intention spirituelle profonde des doctrines, des formes et des pratiques traditionnelles, tout en insistant sur la nécessité du cadre religieux comme garant de leur efficacité."
-
Du divin à l'humain ; tour d'horizon de métaphysique et d'épistemologie
Frithjof Schuon
- L'Harmattan
- Theoria
- 24 Mai 2018
- 9782343148892
"Dans un monde où les doctrines relatives au salut des âmes et aux fins dernières de l'homme, ainsi que les fondements mêmes de toute foi, tendent à progressivement s'effacer au profit d'une redoutable indifférence et d'un véritable retournement des valeurs, la réédition de cet ouvrage tombe à point nommé. Dans une magistrale synthèse de tout son message, Frithjof Schuon nous invite ici à explorer notre relation avec le Divin. Du sacré au corps humain en passant par la subjecitivité, l'auteur nous découvre les véritables et ultimes conditions de l'état humain ouvrant à un véritable engagement spirituel."
-
La plénitude de Dieu ; christianisme et sagesse pérenne
Frithjof Schuon
- Hozhoni
- 5 Mars 2020
- 9782372410267
Ce recueil d'articles, de chapitres et de textes inédits sélectionnés dans l'oeuvre de l'un des plus grands spirituels de notre époque a pour ambition de contribuer à redonner l'enthousiasme des premiers chrétiens découvrant une Voie nouvelle.
En soulevant les voiles de l'accoutumance, de l'indifférence et de l'oubli, le but est d'aider le lecteur à acquérir une perception nouvelle du christianisme, un sens plus aiguisé de la signification sous-jacente et du pouvoir transformateur de ses doctrines, symboles et méthodes spirituels.
Largement reconnu comme l'un des éminents spécialistes du XXe siècle dans le domaine des religions comparées, Schuon est l'un des principaux porte-parole de l'école traditionnelle et pérenne. La profondeur et la compétence révélées dès de ses premiers écrits lui ont apporté une reconnaissance internationale des années 30 jusqu'à sa mort en 1998.
Frithjof Schuon était cependant bien plus qu'un érudit. Artiste et poète accompli, il était avant tout un homme de prière, dont le message fondamental, quelle que soit son expression, restait toujours lié à l'importance de la foi et de la pratique spirituelle. « Même si nos écrits n'avaient en moyenne pas d'autre résultat que la restitution, pour quelques-uns, de cette barque salvatrice qu'est la prière », a-t-il écrit un jour, « nous devrions à Dieu de nous tenir pour profondément satisfait ».
-
Cet ouvrage articule la pensée et l'oeuvre de Schuon autour de deux aspects complémentaires de la doctrine sapientielle : d'une part, la métaphysique pure, d'ordre principiel et spéculatif ; d'autre part, le côté proprement opératif, spirituel et initiatique. Schuon rappelle que la condition humaine trouve sa raison d'être dans sa finalité même : la connaissance intellective du Réel transcendant, autrement dit, l'Absolu, Dieu, actualisée par les disciplines intellectuelles et spirituelles. De même, il restitue au cosmos tout entier sa transparence métaphysique, sa dimension théophanique, nous amenant à percevoir la Réalité divine à travers les « signes » et les « traces » qui la manifestent.
-
En 1953, lors de la première édition de ce livre, l'écrivain thomiste Bernard Philip Kelly relevait que « Schuon y parle de la grâce comme quelqu'un en qui cette grâce est opérante et, pour ainsi dire, en vertu de cette opération ». En réunissant en un recueil, aphorismes, extraits de lettres et réflexions annotées au jour le jour, Schuon (1907-1998) a créé une oeuvre méditative d'une impressionnante densité où se côtoient symbolisme, esthétique, psychologie spirituelle et métaphysique pure. Il y traite avec son autorité naturelle et son indéniable sens de la formule de la connaissance, de l'intelligence, de l'amour, de la beauté, des écritures sacrées, des vertus spirituelles, de la prière, du déclin de la civilisation ou de l'éclairante dimension synthétique du Vedânta.
Cette nouvelle édition comporte une sélection de 26 pages inédites provenant de lettres ou de textes privés.
Véritable « livre de chevet » et source d'inspiration, Perspectives spirituelles et faits humains est unanimement reconnu comme une remarquable introduction à la Sophia perennis, l'omniprésente sagesse intemporelle et universelle.
-
Cet ouvrage réunit tous les écrits de Frithjof Schuon consacrés au bouddhisme.
On y retrouve tout ce qui fait la force des exposés de ce métaphysicien hors du commun : « Essentialité, universalité et ampleur caractérisent les écrits de Frithjof Schuon. (...) Schuon possède le don d'atteindre le coeur même du sujet traité, d'aller au-delà des formes, au Centre informel de celles-ci, qu'elles soient religieuses, artistiques ou liées à certains aspects ou traits des ordres humains ou cosmiques » (Seyyed Hossein Nasr).
L'originalité du Bouddhisme, son message de renoncement et de com- passion, sa perspective cosmologique ou sa similarité avec la voie chré- tienne et ses liens avec la sagesse universelle y sont étudiés avec brio tout autant que le Zen ou des notions telles que le koan, le Nirvâna, les six Pâramitâs du Mahâyâna ou le « mystère des Bodhisattvas ».
Initialement publié par les éditions Nataraj en 1997, cet ouvrage pro- fond et éclairant est désormais diffusé par Hozhoni sous une jaquette renouvelée.
« Le soleil est lumière et chaleur, et de même, la nature profonde des choses est vérité et miséricorde ; ces deux qualités se trouvent dans tout ce qui existe, puisque tout ce qui existe se trouve en elles et vit par elles : elles constituent donc en un sens le Bouddha même, sa sagesse, sa paix, sa miséricorde, sa beauté salvatrice. Il est la porte vers l'Essence bienheureuse des choses et il est cette Essence même. »