Garcia Franck

  • Lorsqu'au XVIe siècle les conquistadores débarquent pour la première fois en Amérique du Sud, ils sont éblouis par ce qu'ils rencontrent : une société extrêmement florissante et rationnelle. Celle-ci est dominée par un prestigieux souverain, l'Inca, incarnation du pouvoir et suprême gardien de l'ordre cosmologique. Contre toute attente, et au-delà de leurs rêves de gloire et de richesse, les soldats espagnols ont devant eux un authentique Etat, nommé Tahuantinsuyu, "les quatre parties réunies".
    Un Etat qui contrôle une très grande partie des Andes, et qui, en moins d'un siècle, a réussi à s'étendre sur presque deux millions de kilomètres carrés. C'est le dernier grand élan politique d'une longue histoire préhispanique, qui va bientôt s'effondrer dans le tourbillon de la colonisation. Mais qui donc étaient les Incas ? Et comment comprendre leur incroyable destin ? Depuis la conquête de Francisco Pizarro jusqu'à la création des nations sud-américaines au XIXe siècle, il faut aller en chercher l'origine dans les récits mythiques, dans l'ingéniosité des structures sociales et industrielles, et dans des réflexes culturels millénaires.
    En somme, il faut mener une minutieuse enquête pour recomposer un monde qui avait sciemment construit son identité pour parachever la mission sacrée de ses ancêtres : organiser l'espace et le temps.

  • Jonathan est un cadre dans une multinationale, amoureux et épanoui au travail. Des projets de famille et une évolution de carrière lui tendent les bras. Tout semble rouler comme sur des rails et pourtant, tout bascule en un claquement de doigt, côté coeur, comme côté travail, sans comprendre tout ce qui s'enchaîne ni pourquoi. Le monde de la finance est imprévisible, peut-être n'y est-il pas étranger ?

  • Le droit de l'urbanisme français consacre depuis de nombreuses années un principe général tout aussi important que critiqué: La non indemnisation des servitudes d'urbanisme, parmi lesquelles figure, par exemple, celle qui porte suppression de la constructibilité du sol. Cet ouvrage aborde l'étude de cet important sujet en livrant au lecteur les éléments qui lui permettront d'en cerner les enjeux et de bien comprendre son fonctionnement. L'analyse critique n'est pas absente de l'étude présentée.

empty