Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Gautier Mornas
-
Quelles sont les sources religieuses de nos expressions les plus répandues, qu'elles puisent leurs origines dans la Bible, dans l'histoire de l'Eglise ou dans l'argot ecclésiastique ? Plus de 400 notices illustrées, rédigées avec humour. Un régal.
Ni sainte ni touche !
Dictionnaire décalé du vocabulaire tiré de la Bible, de l'histoire de l'Église et de l'argot ecclésiastique Avoir le bourdon, prêcher dans le désert, se faire l'avocat du diable, se voiler la face, être mis à l'index, ne pas changer d'un iota, pleurer comme une madeleine, se battre pour des prunes, vider son sac, avoir la scoumoune, mettre son grain de sel, rendre son tablier, boire à tire-larigot, soulever un tollé, semer la zizanie, mais aussi, un travail de bénédictin, un temps de curé, un énergumène, une grenouille de bénitier, un novice, une pierre d'achoppement, un turlupin...
La langue française regorge d'expressions tout droit sorties de la Bible, de l'histoire et de la tradition de l'Église ainsi que de l'argot ecclésiastique qui se parle dans le secret des sacristies.
En voici enfin le dictionnaire. Avec humour et science, il s'attache à retrouver l'origine de ce vocabulaire parfois endormi, sa définition et ses applications contemporaines.
Plus de 450 notices illustrées. -
Histoire & mémoires Tome 12 : quand l'Elysée s'invite à la campagne... ; les présidents en Périgord
Gautier Mornas, Sébastien Bouwy
- Secrets De Pays
- 6 Avril 2022
- 9782491344139
L'intérêt de l'ouvrage, préfacé par Emmanuel Macron, réside dans le fait qu'il dresse un tableau chronologique des vingt-cinq présidents de la République française qui se sont succédés de 1848 à aujourd'hui. Il intéressera les lycéens dont la période est inscrite au programme d'Histoire et dont les valeurs de la République sont enseignées dans les cours d'éducation morale et civique. Le Périgord a attiré nombre de présidents de la République, de Mac Mahon à Emmanuel Macron. Quant à la grotte de Lascaux, elle a littéralement fasciné Georges Pompidou, François Mitterrand, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Par ailleurs, ce livre fourmille d'anecdotes, si bien que les petites histoires d'un « Périgord présidentiel » rejoignent la Grande Histoire. Au fil des 304 pages abondamment illustrées (plus de 460 photos), le lecteur découvrira les contributions d'Emmanuel Macron, François Hollande, Xavier Darcos, Jean-Jacques de Peretti, Bernard Cazeau, Gérard Fayolle, Jean-Pierre Cubertafon, Philippe Faure et Alain Pompidou... ainsi que celles de Joëlle Chevé et Danièle Mazet-Delpeuch.
-
Royal Périgord, sur les pas des têtes couronnées (XIX-XXe sicècles)
Dominique Audrerie, Gautier Mornas
- Confluences
- 16 Juillet 2018
- 9782355272301
Le Périgord peut s'enorgueillir de multiples richesses patrimoniales : architectures et paysages, gastronomie et culture... Rien ne semble manquer à cette province historique dont le nom est connu de tous et fait rêver chacun. Pas même de hautes personnalités couronnées qui ont rendu royales les contrées de Périgueux, Jumilhac, les Milandes, Biron ou Commarque. Que ces personnages habitués des magazines y soient nés, qu'ils y aient séjourné en voyage d'agrément ou d'exil, ou que ces visites aient eu lieu dans le cadre d'un déplacement officiel ou privé, ils sont nombreux à avoir foulé le sol du Périgord. De la shabanou en exil, à la Queen mum, en passant par le comte de Paris, descendant du dernier roi des Français et le pittoresque roi d'Araucanie, jusqu'à la famille grand-ducale du Luxembourg et le prince de Monaco, page après page, grande Histoire et petites histoires s'entremêlent dans cet ouvrage ! Avec les contributions de Stéphane Bern, du grand-duc de Luxembourg, du comte de Paris, d'Antoine IV d'Araucanie, de Xavier Darcos, de Thierry de Beaumont-Beynac.
-
En 100 dates, en 100 fêtes, en 100 pubs, voici le plus détonnant des calendriers perpétuels.
De Jésus aux apôtres, de Noël à Pâques, des anges aux saints, ce sont autant de clins d'oeil de Dieu qui s'étalent au détour des rues, au hasard des gares, en pleine page des magazines. Et qui nous racontent ici l'Évangile, la culture, la société.
Comment la civilisation de l'image qu'est le christianisme aurait pu ignorer la publicité ? À moins que l'Éternel n'ait été le premier publicitaire, changeant la lessive, le parfum et le fromage en théologie. Et ce, à l'insu de leur plein gré !
Cet album, qui est aussi un hommage aux marques, aux concepteurs et aux graphistes, à leur créativité ludique et à leur sens de l'histoire, sera lu par croyants et incroyants, jeunes ou moins jeunes, avec le même bonheur.