Geneviève Hoffmann

  • Qu'est-ce qu'une identité ? Comment se construit-elle ? L'exemple grec comme l'étudie Geneviève Hoffmann dans ce livre superbement illustré retrouve de sa pertinence et pourrait servir de paradigme. Partant du projet d'enfant, sa démarche suit, pas à pas, un être en gestation pour déceler ce qui, dans son quotidien et son imaginaire, le conduit à devenir grec et à tenir sa place dans la société et le monde sans douter de son passé ni de son futur. Cette idée de montrer l'identité grecque comme une construction, de présenter comment elle se bâtit au quotidien, à travers la famille, l'éducation, l'instruction... est intellectuellement très stimulante. Geneviève Hoffmann étaye son propos par de multiples faits de civilisation, des images, des documents littéraires. Ces sources, que l'on trouve le plus souvent décrites "en soi", de manière anecdotique, ou dont l'explication reste fermée sur elle-même, sont ainsi réactivées, vivifiées, mises en perspective. Les résonances avec les problématiques de nos sociétés d'aujourd'hui, aussi bien politiques que sociales, donnent à cet ouvrage une grande actualité. Ce faisant, il ne s'agit pas de faire l'apologie des Anciens, mais de comprendre la formation d'une identité fondée sur l'appartenance à un ensemble, l'hellénisme, dont la famille et la cité sont les matrices.

  • Cette remarquable synthèse présente la période hellénistique de la Grèce, soit du IVe au Ier siècle av. J.-C. : débutant avec l'expansion considérable du monde grec lors de la conquête de l'Empire perse par Alexandre le Grand  ses frontières s'étendent désormais jusqu'à l'Égypte et aux contreforts de l'Himalaya  , elle s'achève lorsque Rome s'empare de l'Orient méditerranéen.
    L'ouvrage éclaire cette époque capitale, charnière entre l'histoire grecque et l'histoire romaine et pourtant longtemps considérée comme une période de « déclin » après la période classique. En s'appuyant sur l'historiographie récente, mais également sur l'archéologie et sur l'étude des transferts culturels, il met l'accent sur la créativité et la vitalité des habitants du monde hellénistique, qu'ils soient grecs, juifs, égyptiens ou orientaux.
    /> Il restitue en outre les débats de l'époque, qui trouvent encore aujourd'hui un écho fort, comme la question des identités politiques et culturelles ou la réflexion sur la notion de « déclin ».
    Cartes, iconographie et citations aident à faire revivre ces quatre siècles majeurs dans l'histoire du monde.
     

  • Fleur vient régulièrement au poney-club : elle soigne les poneys, les brosse, les promène en main, mais elle ne monte plus, car elle a perdu confiance après une chute.
    Ce mercredi, une belle surprise l'attend : un nouveau poney est arrivé. Tout de suite, Fleur a un coup de coeur pour ce Shetland Pie noir à la longue crinière ondulée. Flocon est monté en manège par une petite fille de trois ans sa cadette. Tom, l'un des seuls garçons du club, se moque de Fleur et la traite de peureuse.
    Réussira-t-elle à vaincre sa peur pour faire, avec Flocon, ses premières foulées de galop ?
    Un univers très attractif pour le jeune lecteur qui partage les expériences des jeunes cavaliers, leurs découvertes et leurs «coups de coeur » pour leurs poneys préférés. Une nouvelle série dans laquelle on retrouve plusieurs personnages récurrents : Fleur - 8 ans, Philippe Nguyen - son père, Tom - 8 ans, Eva - 9 ans, Manon et Jo - couple de moniteurs dirigeant le poney-club des Trois Vallées.

  • S'il y a un garçon que Fleur déteste, c'est bien Tom. Comble d'injustice, Flocon, son poney favori, qu'elle monte maintenant régulièrement, a été attribué au garçon pour les jeux à poney qui opposeront bientôt le poney-club des Trois vallées à un club voisin.
    Mais la semaine précédant les pony-games, Tom tombe dans la cour de l'école et se casse la jambe.
    Fleur se réjouit : elle va monter Flocon ! Mais elle ne peut s'empêcher de se sentir un peu coupable et décide de porter ses devoirs à Tom, qui lui donne des conseils pour mieux monter Flocon dans l'épreuve du relais.
    Est-ce le début d'une amitié ?
    Un univers très attractif pour le jeune lecteur qui partage les expériences des jeunes cavaliers, leurs découvertes et leurs «coups de coeur » pour leurs poneys préférés. Une nouvelle série dans laquelle on retrouve plusieurs personnages récurrents : Fleur - 8 ans, Philippe Nguyen - son père, Tom - 8 ans, Eva - 9 ans, Manon et Jo - couple de moniteurs dirigeant le poney-club des Trois Vallées.

  • La culture grecque

    Hoffmann Genevieve

    • Ellipses
    • 12 Septembre 2001

    Cet ouvrage traite de la conception qu'avaient les Grecs des valeurs qui fondaient leur identité et leur distinction, d'Homère à Alexandre le Grand.
    La première partie porte sur les fondements de la culture ; la seconde traite des aristocrates dans ce temps d'énergies conquérantes que fut la période archaïque. Comme, aux Ve et IVe siècles, la culture athénienne cherche à imposer ses succès comme ses doutes, il convenait d'en présenter et d'en analyser les facettes. Enfin, dans un dernier volet, les Rois macédoniens sont présentés comme des héritiers qui cherchent à adapter les valeurs des cités à leur ambition.

    D'Homère à Alexandre le Grand, l'histoire de la culture grecque permet l'étude d'une certaine conception de la liberté qui associe exigence morale et élan esthétique, épanouissement de l'individu et solidarité du groupe.
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de premier cycle universitaire, aux élèves des classes préparatoires, et à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire.

empty