Filtrer
Support
Langues
Prix
Georges Fessy
-
Archisable 2
Bertrand Lemoine, François Goven, Michel Denancé
- Le Bec En L'Air
- 21 Mai 2021
- 9782367441511
L'acte de construire le plus simple est sûrement de poser deux pierres l'une sur l'autre, ou, pour l'arpenteur des bords de mer, de construire avec le sable. C'est à un retour vers cette joie pure et ces gestes instinctifs de bâtisseur d'éphémère que Tina Bloch, commissaire d'exposition, a convié 34 architectes ou duo d'architectes européens. Sur les plages de Deauville et de Benerville, d'étonnants monuments se sont élevés entre ciel et mer, des mandalas et des labyrinthes à perte de vue ont connu une existence fugace mais intense. À la fois land art et sand painting, les propositions, mûrement élaborées ou improvisées selon l'inspiration de l'instant, sont d'une étonnante diversité. Creuser, édifier, sculpter, mouler, scarifier, ratisser, dessiner, modeler... le sable se prête à toutes les inventions poétiques. Entre deux marées, le photographe Michel Denancé a capturé leur éphémère beauté, mêlant les perspectives à hauteur d'oeil et les vues aériennes pour un résultat d'une grande force esthétique.
-
-
Les défenses de Lyon. ; enceinte et fortifications (2e édition)
François Dallemagne
- Elah
- 15 Mai 2010
- 9782841472123
Il n'existait à ce jour pas d'ouvrage traitant de l'ensemble des défenses de Lyon, depuis l'origine de la cité jusqu'aux dernières réalisations de la fin du XIXe siècle. Le patrimoine militaire de la ville est abondant pourtant, et il commence à susciter beaucoup d'intérêt. Auprès des Lyonnais et de tous les passionnés d'histoire militaire d'abord, qui le connaissent mal, auprès des collectivités locales de l'agglomération lyonnaise ensuite, nouvelles propriétaires de ces vestiges militaires, auprès des associations de défense du patrimoine enfin. Tous portent une attention nouvelle à ces ouvrages fortifiés que les circonstances et la géographie ont placé sur leur territoire. Les replacer dans leur contexte historique, technique, et artistique de par la qualité des photographies, dans un réel souci de rendre l'information accessible à tous, n'est pas la moindre des performances de cet ouvrage, qui pose également le problème de l'intégration d'un patrimoine, riche mais fragile, dans l'offre culturelle et touristique de l'agglomération lyonnaise. La notion de la pérennité obligatoire de ces ouvrages, à travers une réutilisation réfléchie et adaptée, est le prolongement de la réflexion...
Un ouvrage de référence, une iconographie exceptionnelle, une pléiade d'auteurs confirmés, pour un patrimoine méconnu... -
-
-
Lyon ; vingt-cinq siecles de confluences
Collectif
- Actes Sud
- Imprimerie Nationale
- 4 Avril 2001
- 9782743304027
-
Des maisons sur le sable ; Tel-Aviv ; mouvement moderne et esprit Bauhaus
Nitza Szmuk-metzger, Isaac Kalter, Peter Szmuk
- Eclat
- 27 Août 2004
- 9782841620777
La ville de Tel-Aviv est surgie des sables au début du XXe siècle, et s'est développée de manière spectaculaire entre les deux guerres mondiales. Un très grand nombre d'architectes de l'école du Bauhaus ou des ateliers de Le Corbusier s'y installèrent à partir des années 30, et purent y construire selon des conceptions entièrement nouvelles, inspirées du Mouvement moderne. La ville est de fait un musée à l'air libre de l'architecture moderne.
Le livre retrace l'historique de cette épopée architecturale, et établit un inventaire exhaustif des types de bâtiments et de construction (155 bâtiments sont présentés). Figurent également les biographies des plus importants architectes qui participèrent à ce développement. Abondamment illustré et enrichi de plans, le livre de Nitza Szmuk (dont la version originale en hébreu a fait l'objet de quatre rééditions) est un ouvrage de référence à propos de ce moment exceptionnel à la fois dans l'histoire de l'architecture, mais également dans celle de cette ville et de ce pays. En avril 2004 auront lieu également les cérémonies célébrant l'inscription de ce patrimoine architectural dans la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco.