Georges Lucenet

  • Ce mouvement pictural s'est créé en opposition avec ce qui se pratiquait jusqu'alors, à savoir une peinture académique aux contraintes rigides. Les peintres préimpressionnistes, épris de liberté, se sont inspirés de la nature mais ont continué à peindre en atelier... Grâce à des avancées techniques concernant les couleurs, les artistes des années 1860-70 ont pu enfin planter leurs chevalets en plein air et laisser s'exprimer leurs différentes sensibilités... ainsi est né l'Impressionnisme.
    La Seine fut la source privilégiée d'inspiration de ces artistes. Plus de mille tableaux ont pour cadre ses rives et ses abords immédiats : les ports, les villages, les ponts, les barques, les voiliers, les effets changeants de l'eau et du ciel, la vie le long des berges, vie à laquelle ces peintres participaient, liés par de profondes relations d'amitié entre eux et avec les illustres écrivains de l'époque.
    Cet ouvrage a l'originalité de présenter les tableaux les plus représentatifs de ces sites, parallèlement à la vie de chacune de ces personnalités célèbres tout en cheminant, de nos jours, le long de ces lieux qui ont inspiré ces artistes.
    Le volet " guide " permet au lecteur d'entrer dans l'intimité des multiples localités qui, depuis les hauteurs de la Côte d'Or jusqu'aux confins de l'estuaire, vivent aujourd'hui au rythme de cette artère fluviale, génératrice de richesses économiques et humaines.

  • Les ouvrages « Les itinéraires thématiques » sont des guides sur le patrimoine de France sur des thèmes familiaux, parfois insolites...
    Qui vous procureront un nouveau regard sur la richesse de notre pays.
    « Les itinéraires thématiques », pour partager la connaissance en toute convivialité, véritable guide sur le patrimoine touristique, il s?adresse aux résidents, aux nouveaux entrants, aux touristes et à toutes personnes curieuses des trésors de France.

empty