Filtrer
Support
Langues
Prix
Romans & Nouvelles
-
Les Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar ont paru en 1938 chez Gallimard, dans la collection « Renaissance de la nouvelle » dirigée par Paul Morand. Ces contes et nouvelles avaient été publiés initialement, pour la plupart, dans des revues littéraires durant l'entre-deux-guerres. Marguerite Yourcenar a revu la composition de son recueil en 1978, afin de n'y retenir que dix de ces courts récits tirés tantôt de fables, de légendes ou de textes littéraires authentiques, tantôt de faits divers ou de superstitions contemporains. De la Chine à la Grèce, des Balkans au Japon, ce recueil constitue un ensemble à part dans l'oeuvre puissante de la grande romancière, mêlant le rêve à la réalité de façon subtile, ardente et magistralement maîtrisée.Admirateur de l'oeuvre de Marguerite Yourcenar, Georges Lemoine avait déjà illustré deux des Nouvelles orientales pour la célèbre collection « Enfantimages » de Gallimard Jeunesse : Comment Wang-Fô fut sauvé (1979) et Notre-Dame des hirondelles (1982). Désireux de poursuivre ce travail, il illustre aujourd'hui l'ensemble du recueil pour la NRF, avec vingt-sept dessins inédits.
-
Le pays du bout du lit
Alexandre Révérend
- Gallimard Jeunesse Giboulées
- Hors Serie Giboulees
- 27 Novembre 2003
- 9782070557028
" Côme habitait un lit.
A l'âge où la plupart des enfants ne s'y retrouvent que pour dormir, lui, y demeurait jour et nuit. C'était un lit de grande personne, un lit bien trop long pour un enfant de onze ans et demi. Une bonne partie du bout et des coins lui était pratiquement inconnue. Seul l'un de ses pieds s'y aventurait parfois à la recherche d'un peu de fraîcheur. Cet après-midi-là, Côme venait justement d'envoyer son pied droit faire une exploration - plus poussée dans la région des draps tendus, lorsqu'un curieux phénomène se produisit...
" A la veille d'une grave opération, Came trouve un passage secret au bout de son lit. De l'autre côté, " la où tout commence et tout finit, li où tout se rêve et tout s'oublie ", l'enfant malade va faire des rencontres étranges et découvrir certains secrets de la vie...
-
Viens avec moi t'asseoir dans le gazon.
On vient de le repeindre à neuf. Quelqu'un est venu pendant la nuit avec un gros pinceau et un pot de couleur verte, et ce matin, on ne reconnaît plus le petit pré sous son vêtement nouveau.
-
A la fin du xixe siècle, au japon, le jeune yuko s'adonne à l'art difficile du haïku.
Afin de parfaire sa maîtrise, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d'un maître avec qui il se lie d'emblée, sans qu'on sache lequel des deux apporte le plus à l'autre. au cours de cette relation faite de respect, de silence et de signes, l'image obsédante d'une femme disparue dans les neiges réunira les deux hommes. dans une langue concise et blanche, maxence fermine cisèle une histoire oú la beauté et l'amour ont la fulgurance du haïku.
On y trouve aussi le portrait d'un japon raffiné oú, entre violence et douceur, la tradition s'affronte aux forces de la vie.