Filtrer
Livres illustrés / Enfance (+ de 3 ans)
-
Petit Lord Blink et son château de glace
Geoffrey Charlton-Perrin
- Memo
- Les Grandes Reeditions
- 23 Juin 2023
- 9782352895640
Petit Lord Blink avait passé toute sa vie dans un château et n'avait jamais voyagé par le vaste monde. (...) Ainsi Petit Lord Blink était-il parfaitement heureux et n'avait-il pas le souci du lendemain.
Mais le château du Petit Lord est tout de glace fait - framboise, chocolat et mûre -, et quand une étrange pluie verte s'abat sur lui, l'édifice se met à fondre lentement et inexorablement... Décontenancé, le Petit Lord ne sait comment sauver sa gourmande demeure. Commence alors un drôle de voyage au cours duquel le jeune héros, aidé par le Grand Oiseau Bizarre, découvrira peut- être le sens de la vie...
Ce magnifique album des années 70, où tout le talent de George Lemoine s'exprime, est de nouveau disponible. -
Le petit Marcel Proust : Morceaux choisis par Rolande Causse
Marcel Proust
- Gallimard Jeunesse
- Albums Junior
- 13 Octobre 2005
- 9782070511709
La magie des mots de Marcel Proust.
L'enfance, les vacances, la famille, la nature, la lecture, les chagrins, le bonheur... Ces thèmes qui nous sont si familiers, Marcel Proust en parle de façon inimitable. Cet immence auteur qui peut intimider est en réalité très proche de nous par sa sensibilité et sa modernité.
Rolande Causse, passionnée par cette oeuvre qu'elle connaît parfaitement, a choisi des extraits accessibles, évocateurs, comme une invitation à aller plus loin, mais surtout à savourer une prose étonnamment limpide.
-
"Je t'ai cherché dans les couleurs, où es-tu Petit Coeur ?" Vagabondage amoureux à la poursuite d'un amour léger et insaisissable.
-
Un album doux et fort à la fois. Durant les 15 premières doubles pages, il nous dit la douceur et la magie de la vie en nous racontant tout ce qu'il peut se passer chaque trois secondes. "Trois secondes : ... escargot parcourt 3 millimètres pour se rapprocher du bonheur. Trois secondes : ... 100 cerises sont nées et une fourmi aussi. Trois secondes : oeil se dit un milliard de mots dans toutes les langues." Et puis une terrible vérité interrompt brusquement le voyage : "Toutes les trois secondes, un enfant meurt de faim".
Après quelques explications, on voit un enfant qui pense et un autre enfant qui vient d'avoir une bonne idée. Une idée pour rêverune planète plus équitable. Les textes et les images sont peu bavards et se répondent magnifiquement comme seul Georges Lemoine sait le faire. Un album qui trouve naturell ement toute sa place à Rue du monde.
-
Intrépides petits voyageurs
Georges Lemoine
- Gallimard Jeunesse
- Hors Serie Giboulees
- 14 Octobre 2010
- 9782070695492
C'est un tout petit livre dont l'histoire et les illustrations ont hantés l'enfance de Georges Lemoine... Des années plus tard, dans un brocante, il le retrouve et décide alors de raconter à sa manière l'histoire de ces petits voyageurs en les illustrant de superbes et délicats dessins à la mine de plomb.
-
" Ce qu'elle aimait, chaque matin, c'était scruter l'horizon où le turquoise mêlé de rose annonçait l'imminente apparition du soleil. Elle se tenait debout, bien droite, son petit ventre et ses seins fermes tendant vers le fleuve. Sous ses pieds, le sable frais s'enfonçait à peine. La rive était déserte à cette heure. Seules quelques figures géométriques intactes évoquaient dans un parfait silence des présences pas si lointaines. Elle connaissait bien ces marques. Ici, la patte palmée d'un canard. Là, les quatre longs doigts de l'ibis. Elle aimait le joli dessin qu'ils formaient, trois devant et un derrière. Trois devant et un derrière, toujours ainsi. ".
Il s'agit d'une histoire inventée à partir de la célèbre cuiller à fard égyptienne visible au Musée du Louvre : cette jolie petite nageuse tenant un canard. Les illustrations de Georges Lemoine et l'écriture d'Héloïse font de cet ouvrage, un album original, émouvant et profond, à mettre entre toutes les mains.
-
Le petit soldat de plomb
Hans Christian Andersen
- Grasset
- Monsieur Chat Lou
- 3 Septembre 2003
- 9782246321422
Les plus grands contes de tous les pays interprétés par les plus grands illustrateurs contemporains.
« Il était une fois »... Cette phrase annonçant des mondes magiques de fées, d'ogres ou de nains, nous l'avons tous en mémoire et en songe. Les contes habitent notre enfance et notre âge mûr. Ils nous offrent des récits palpitants. Ils n'imposent aucune morale mais dessinent, pour nos imaginations ravies, un univers précieux de symboles et de repères psychologiques. Ils nous enrichissent en profondeur, pour toute la vie.
Voilà pourquoi nous rééditons aujourd'hui une anthologie des plus grands textes - parmi lesquels ceux de Grimm, de Perrault et d'Andersen. Leur langue est limpide, et leur illustration a été confiée à de grands artistes renommés d'Europe et d'Amérique : André François, Seymour Chwast, Heinz Edelmann, Monique Félix, Marcel Imsand, Étienne Delessert, Rita Marshall, Georges Lemoine, John Howe, Roberto Innocenti, Sarah Moon, Roland Topor, Philippe Dumas, Jacques Tardi... Cette collection apporte un total renouveau au genre universel qu'est le conte : c'est une extraordinaire porte ouverte sur l'art contemporain.
Les illustrations de Monique Félix et de Georges Lemoine ont été réalisées en grand format, et ce n'est que justice de rendre hommage à leur immense talent en réimprimant ces albums au format originel.
Monique Félix, née en Suisse, a fait ses études à l'École d'Arts Appliqués de Lausanne. C'est lors d'un séjour en Provence, à la fin des années 70, qu'elle aborde l'illustration, d'abord dans des magazines destinés à la jeunesse. En 1981, elle reçoit une Pomme d'Or de la Biennale de Bratislava, pour son premier livre, et son succès n'a depuis cessé de croître.
Georges Lemoine, né en 1935 à Rouen, a commencé sa carrière d'illustrateur en réalisant des gravures. Ses rencontres avec l'éditeur Robert Delpire et le graphiste Massin ont été déterminantes dans sa carrière. Grâce à Pierre Marchand, chez Gallimard-Jeunesse, Georges Lemoine a pu illustrer des textes des plus grands écrivains du vingtième siècle.
-
La voix du vent
Rolande Causse
- Gallimard Jeunesse
- Hors Serie Giboulees
- 20 Octobre 2011
- 9782070639151
Sonia, à treize ans, est plongée dans l'indicible douleur de la mort de sa mère Anna.
Cette douleur, elle la partage avec son père, mais rien ne peut la consoler. Il comprend qu'il ne peut l'aider tout seul à faire son deuil et la convainc de parler à une psy qu'elle dénomme aussitôt Déteste-Déteste. Sa grand-mère Gravie lui semble elle insensible, tout occupée qu'elle est à nier cette disparition pour reprendre le fil d'une vie « normale ». Sonia devient l'amie de Berthe qui arrive d'Abidjan avec ses petits frères et vit dans des conditions difficiles.
Des lors, Sonia n'est plus murée dans sa douleur sans trahir Anna; elle s'ouvre au monde, elle est prête à donner, à aimer.
-
Pinocchio, l'acrobatypographe
Georges Lemoine
- Gallimard Jeunesse Giboulées
- Hors Serie Giboulees
- 21 Avril 2011
- 9782070638390
Georges Lemoine par l'intermédiaire d'un Pinocchio acrobate lunaire, dessine un alphabet plein de charme et de poésie.
L'acrobatypographe peut s'inspirer de véritables exercices gymniques où la typographie s'inscrit alors dans l'espace.
-
Leïla vit au milieu du désert dans une tribu de Bédouins. Elle a six frères. L'aîné, Slimane, est le préféré de leur père, le cheik Tarik. Il est aussi le seul à pouvoir apaiser Leïla l'indomptable quand elle se rebelle. Slimane et Leïla sont inséparables. Un jour, Slimane disparaît dans l'infini des sables. Les jours passent et l'absence du frère aimé est de plus en plus douloureuse. Leïla souffre : le cheik interdit désormais que soit prononcé le nom de son fils. Pour oublier. Mais la jeune fille a besoin de faire vivre le souvenir de Slimane. Elle décide de s'opposer à la volonté de leur père...
-
Villa Aurore / Orlamonde
J. M. G. Le Clézio
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior
- 13 Novembre 2008
- 9782070624263
Une maison perdue dans la verdure, offerte aux rêves d'aventure des enfants. Les années passent. Les promoteurs ont détruit le domaine. Colère et amertume chez les amoureux de la Villa Aurore... Entre ciel et mer, la Villa Orlamonde accueille Annah qui rêve, nichée dans l'embrasure d'une fenêtre à ogive. Mais déjà résonnent les premiers coups de pioche des démolisseurs. Nouvelles extraites de "La ronde et autres faits divers".