Filtrer
Support
Éditeurs
- Folio (15)
- J'Ai Lu (14)
- Denoel (7)
- Flammarion (7)
- Gallimard (7)
- Seine (4)
- Archipoche (3)
- Calmann-Levy (3)
- A Vue D'Oeil (2)
- Albin Michel (2)
- Fayard (2)
- J'ai Lu (2)
- Le Livre De Poche (2)
- Libra Diffusio (2)
- Plon (2)
- Robert Laffont (2)
- Archipel (1)
- Arthaud (1)
- Feryane (1)
- L'Archipel (1)
- Livraphone (1)
- Pygmalion (1)
- Succes Du Livre (1)
Littérature
-
«- Savez-vous qu'à une époque, le roi des Portugais avait décidé de s'allier avec les Anglais. Pour sceller cette alliance, il trouva judicieux d'offrir sa soeur en mariage au roi d'Angleterre. Que croyez-vous qu'il lui offrit en dot ?- Tanger ?- Parfaitement !»Le Maghreb, aussi proche qu'exotique, ne cesse d'attiser les convoitises en Europe. De la prise d'Alger en 1830 à l'instauration du protectorat français au Maroc en 1912, les puissances européennes se sont livrées à une impitoyable partie d'échecs, dont les pions sont des êtres de chair et de sang. Entourés d'espions de tout bord, les protagonistes de cette grande saga verront leurs espoirs et leurs destins malmenés.
-
«Si Dieu m'a donné le royaume, nul ne peut me l'ôter.»Meknès, 10 avril 1672. L'homme qui prononce ces mots est le sultan Moulay Ismaïl. Il vient de monter sur le trône du Maroc. Durant son demi-siècle de règne, cet homme hors du commun réussit l'impossible : unifier et étendre son royaume. On le surnomme le Roi-Soleil marocain. Autour de lui, l'Europe s'avance. Et déjà s'annoncent les premières tentatives de colonisation.C'est à travers le regard d'un Français, Casimir Giordano, médecin personnel du sultan, que flamboie cette épopée, faite de déchirements, d'intrigues et de gloire.
-
«Moi, Abou Obeïd el-Jozjani, je te livre ces mots. Ils m'ont été confiés par celui qui fut mon maître, mon ami, mon regard, vingt-cinq années durant : Avicenne, prince des médecins, dont la sagesse et le savoir ont ébloui tous les hommes. De Samarkand à Chiraz, des portes de la Ville-Ronde à celles des soixante-douze nations, résonne encore la grandeur de son nom...» Ainsi commence le récit consacré à l'une des plus hautes figures de la pensée universelle. Né en 980 à Boukhara, Avicenne, ou Ibn Sina, est à dix-huit ans le médecin le plus renommé de son temps. Pris dans les remous et les guerres qui agitent les confins de la Turquie et de la Perse du XI? siècle, il est tour à tour nomade, exilé, vizir. Sa dernière étape le conduit à Ispahan, cité sublime, où il meurt à cinquante-sept ans après avoir bu, jusqu'à l'ivresse, à la coupe du savoir et de l'amour.
-
«Je suis né le 6 mai 1918. J'ai quatre-vingt-six ans. Une certitude:j'ai mille ans de souvenirs. En cette heure où le jour décline, assis en tailleur au sommet de cette dune de sable, comme du temps de ma jeunesse au milieu des Bédouins de ma tribu, ces souvenirs, je les vois qui défilent en cortège sur la ligne d'horizon. Je vois des villes qui s'enchevêtrent dans la chevelure du temps. Je vois des gratte-ciel et des jardins, là où ne poussait que la rocaille. Des palmiers, des nuées de palmiers. Des écoles, des universités, des hôpitaux, des musées, et tant d'autres rêves devenus vrais. J'ai tiré des entrailles du désert un pays dont les gens d'Occident savent le nom:le père de la Gazelle. Mon nom, lui, vous est peu connu. Je m'appelle Cheikh Zayed.»Gilbert Sinoué nous conte le destin extraordinaire de Cheikh Zayed, père fondateur des Émirats arabes unis et fervent humaniste. Un grand portrait doublé d'une somptueuse invitation au voyage à travers les mythes du Moyen-Orient.
-
Bruges, 1441. Arborant un air mystérieux, l'index posé sur les lèvres, Jan Van Eyck avait chuchoté : Petit, il faut savoir se taire, surtout si l'on sait. Qui pouvait se douter alors que, derrière la recommandation du maître flamand, l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art, se cachait le Grand Secret ? À travers les brumes de Flandre et la luminosité éclatante de la Toscane, un enfant de treize ans va se retrouver confronté à une effroyable conspiration. Un monde occulte, empli de ténèbres qu'il lui faudra affronter avec l'innocence pour toute arme. Pourquoi veut-on sa mort ? Que sait-il qu'il n'aurait jamais dû connaître ? Pour quelle raison des peintres de génie, des apprentis, des orfèvres, des penseurs, des architectes sont-ils la cible de meurtriers invisibles ? Quels sont les liens mystérieux qui les relient entre eux et les poussent insensiblement au bord de l'abîme ? Autant de questions auxquelles l'enfant de Bruges devra s'efforcer de répondre s'il ne veut pas disparaître à son tour dans la nuit.
-
Un roman historique de Gilbert Sinoué, auteur plébiscité pour ses talents de conteur.
L'histoire vraie d'une odyssée tragique.
13 mai 1939 : Hitler autorise les juifs qui le souhaitent à quitter l'Allemagne. Il s'agit en réalité d'un stratagème. 937 passagers, dont 550 femmes et enfants, embarquent à Hambourg sur le Saint Louis, battant pavillon nazi. Direction La Havane, escale temporaire, le temps que le droit d'entrée aux États-Unis leur soit accordé.
Le 23 mai, arrivé en vue de Cuba, le navire reçoit l'ordre de faire demi-tour. Il est indésirable. Le capitaine Gustav Schröder, conscient du sort qui sera réservé à ses passagers s'il fait machine arrière, entre en contact avec les gouvernements nord-américains et latino-américains, implorant de les accueillir. Tous refusent.
Commence une longue errance, que Gilbert Sinoué raconte heure par heure, en s'appuyant sur des archives et les témoignages des survivants. -
«Après des siècles de silence, moi, Jérusalem, j'ai décidé de prendre la parole pour raconter mon histoire. La vraie. Non celle que colportent mes courtisans, ceux qui s'imaginent - simples d'esprit - que je pourrais n'appartenir qu'à un seul d'entre eux, qui me voient comme une épouse que l'on peut mettre en cage ou une prostituée qui cède aux plus offrants. Je suis Jérusalem.Voilà des millénaires que je saigne. Hébreux, Perses, Babyloniens, Grecs, Romains, Arabes, Ottomans, Francs, Mamelouks, Britanniques, tous ont foulé mon sol, tous ont voulu me posséder en versant le sang, et il n'est pas impossible que je disparaisse un jour, réduite en cendres pour avoir été trop désirée, à moins que les trois Prophètes ne sortent de leur silence et ne se décident à n'être qu'un seul coeur pour que mon coeur continue de battre.»
-
«Tolède, 1487. Ce que je vais te livrer est le plus troublant, le plus prodigieux de tous les secrets. Libère ton esprit de toute entrave. Bois chacune de mes phrases. Que ni le parfum mourant des jasmins, ni le babillage des femmes voilées, qu'aucune de ces choses terrestres ne puisse te distraire de ta lecture. C'est l'histoire d'un livre.» Dans une Espagne déchirée par la guerre de reconquête et l'Inquisition, trois hommes vont partir à la recherche de ce mystérieux ouvrage. Trois hommes que tout sépare : un juif, un moine franciscain et un Arabe. Ils n'auront pas d'autre choix que d'unir leur prodigieux savoir pour accéder à la plus grande révélation de tous les temps. Dona Manuela Vivero, proche d'Isabel la Catholique, va croiser leur route. Elle est détentrice, affirme-t-elle, de la clé, l'ultime, celle qui conduit au Livre...
-
Né en 1126 à Cordoue, Averroès a connu la gloire puis la disgrâce, le respect des puissants puis l'exil et la clandestinité. Il a contribué à la légende de l'Andalousie musulmane, mais il a payé au prix fort les audaces de sa pensée.Ses idées seront tout aussi violemment condamnées par l'Église que par les théologiens musulmans qui lui reprocheront d'oser aborder la foi par le biais de la raison, de refuser le dogme et l'usage des textes sacrés. Traité en paria, menacé, il mourra haï de tous à Marrakech. Pourtant, des siècles plus tard, son oeuvre demeure plus vivante que jamais.Prix de la Griffe Noire 2017, cette biographie romancée d'une grande richesse redonne vie à l'un des penseurs les plus emblématiques de l'histoire grâce à la plume magistrale de Gilbert Sinoué.
-
Le roman vrai de Lawrence d'Arabie.
Paris, 1962. L'historien Paul Savarus et sa femme sortent enthousiastes de la projection de Lawrence d'Arabie, le film de David Lean. Ils sont bousculés par un spectateur qui paraît hors de lui. L'homme s'appelle Alan Carswell et ne décolère pas. Ce film ? Un conte hollywoodien, à mille lieues de la vérité. Car lui a connu Lawrence, à Oxford, lorsqu'il était étudiant en archéologie. Il sait la vérité sur ce « prince aux deux visages ».
À la fois abasourdi et intrigué, Savarus décide de se lancer sur les traces de l'auteur des Sept piliers de la sagesse.
Qui fut le véritable T. E. Lawrence ? Un mythomane ? Une prima donna névrosée ? Un agent sans pouvoir ? Un fabuleux dissimulateur ? Autant de questions soulevées par Gilbert Sinoué dans ce roman en forme d'enquête, qui revisite l'incroyable épopée de l'un des personnages les plus mystérieux du XXe siècle. -
Inch'Allah Tome 1 : le souffle du jasmin
Gilbert Sinoué
- J'Ai Lu
- Litterature Generale
- 3 Avril 2011
- 9782290029619
1916-2001. Au coeur de l'Orient , quatre familles, juive, palestinienne, irakienne et égyptienne, tentent de survivre au naufrage que l'Occident leur impose. À des milliers de kilomètres de là, un diplomate français observe, impuissant, le s prémices de l'apocalypse, tandis que dans son esprit résonne l'ultime question : le bruit des bombes recouvrira-t-il à jamais le souffle du jasmin ?
-
Inch'Allah Tome 2 : le cri des pierres
Gilbert Sinoué
- J'Ai Lu
- Litterature Generale
- 15 Octobre 2011
- 9782290029626
Le destin au Proche et Moyen-Orient de quatre familles de nationalités et de confessions différentes, de 1956 aux attentats terroristes de 2001. Une Syrienne et un Egyptien, une Palestinienne et un Israélien vont essayer de prouver que malgré la guerre, l'amour a sa place.
-
Inch'Allah Tome 3 : les cinq quartiers de la Lune
Gilbert Sinoué
- J'Ai Lu
- Romans Historiques
- 8 Mars 2017
- 9782290121337
11 septembre 2001. Au lendemain des attentats du World Trade Center, l'humanité, tétanisée, retient son souffle. Mars 2003. Guerre d'Irak, une nouvelle ère troublée s'ouvre au Moyen-Orient. À travers le regard d'hommes et de femmes - des chrétiens, des juifs, des musulmans -, nous assistons au démembrement d'un monde.Cette fois, ce sont les extrémismes qui déplacent les pions et deux visions de l'humanité qui s'affrontent : l'archaïsme islamiste et le mirage occidental. Y aura-t-il un vainqueur ? Ou ne restera-t-il que des cendres ?Une fresque fascinante, le dernier volume de la trilogie best-seller Inch'Allah.
-
Août 1790... «La terre vibrait sous elle comme un être assoupi, nourri d'on ne sait quel rêve. Cette terre d'Égypte dont Schéhérazade, treize ans, savait toutes les senteurs, les moindres frémissements...» Schéhérazade c'est l'Égyptienne. Autour d'elle tente de survivre une Égypte exsangue, province ottomane que se déchirent depuis des siècles les pachas turcs et les beys mamelouks. Juillet 1798... Un certain général Bonaparte, aveuglé par son «rêve oriental», débarque à Alexandrie à la tête de quarante mille hommes. Dès lors, Schéhérazade et les siens sont pris dans un tourbillon meurtrier tandis qu'agonise l'Expédition française dans des bains de sang qui souilleront le sable du désert et les flots majestueux du Nil. C'est une prodigieuse fresque qui défile sous nos yeux, avec les espoirs, les passions, les tourments d'une femme, d'une famille, et, à travers eux, le destin de l'un des plus vieux peuples du monde.
-
«Le vieux sage murmura : - Je vais te révéler un secret. Il existe une plante. Une plante qui vit ici, au fond des eaux. Elle a des reflets argentés. Si l'on ne prend pas garde, elle écorche les mains comme fait la rose. Si tu parviens à la trouver, alors mange-la et tu obtiendras la vie éternelle.»Entre légende et vérité, Le royaume des Deux-Mers est un fabuleux voyage initiatique qui nous transporte trois mille ans avant notre ère, aux confins de l'une des plus anciennes civilisations du monde, sur l'île de Barheïn : Dilmoun, le «pays où le soleil se lève» et où, d'après la tradition sumérienne, résidait le seul survivant du Déluge. Dilmoun, le jardin d'Éden.
-
Il y a quatorze siècles, un homme inspiré par une révélation divine commença à prêcher dans le désert. Il s'appelait Mohammed. Quarante ans après sa mort, son empire s'étendait de l'Atlantique à l'Asie. Un expansionnisme qui se traduisit par d'innombrables conflits, les intérêts politiques prenant peu à peu le pas sur la dimension religieuse jusqu'à donner naissance à une excroissance monstrueuse : Daech.Avec son fabuleux talent de conteur, Gilbert Sinoué nous livre les clés indispensables pour comprendre l'islam.
-
Entre rivalités et transmission, voici l'aventure extraordinaire de nos ancêtres.
Mon nom est Raghad. Du clan des Mahalis.
Tout au long de ma longue vie, j'ai vu des animaux aussi grands que des collines. Des éléphants sauvages capables de vous broyer le crâne, des félins dont le rugissement pouvait vous exiler au Pays-qui-n'a-pas-de-nom.
J'ai vu des êtres qui nous ressemblaient comme des frères.
Jusqu'au jour où, mystérieusement, il n'est resté que nous.
Là où naquit l'humanité, il y a des centaines de milliers d'années.
C'était...
À l'aube du monde.
Dans ce roman aux confins de l'histoire et de l'imaginaire, Gilbert Sinoué raconte le périple des premiers hommes, de l'ouest de l'Afrique à la péninsule Arabique.
En quête d'une terre aussi hospitalière que mythique, ils entament une marche longue et périlleuse. Ponctuée de la découverte du feu, d'affrontements avec les forces de la nature et de questionnements sur leur propre évolution.
Entre rivalités et transmission, voici l'aventure extraordinaire de nos ancêtres. -
«Essayerais-tu de me dire que l'on peut entrevoir l'avenir ? demanda Ricardo. - L'avenir et le passé. - Nous connaissons tous notre passé. Où est l'intérêt ? - Le passé dont je parle, c'est celui d'avant le passé et de tous les autres passés. Serais-tu donc assez naïf pour imaginer que l'on vive une seule existence ? On naît, on meurt, on vit, on meurt... à l'infini.» Entre l'Argentine et les terres brûlées de Grèce, c'est l'histoire d'une obsession vieille comme le monde, celle d'un homme à la recherche d'une femme. À une différence près : Ricardo Vacarezza aurait connu Sara il y a trois mille ans...
-
Où finit la fiction et où commence l'Histoire ? C'est sur cette liberté propre à l'écrivain que joue superbement Gilbert Sinoué dans son nouveau roman La fille du Nil, qui est la suite de L'Égyptienne. Qui se souvient que l'Égypte fut pratiquemment une province française jusqu'en 1882 ? Qui connaît la folie géniale des saints-simoniens, ces utopistes talentueux venus de France, porteurs d'un rêve fou : le percement de l'isthme de Suez ? Qui sait que le destin de ce canal s'est joué sur un plat de macaroni ? À travers la formidable saga de la famille Chédid, faite d'amour et de haine, Gilbert Sinoué dresse la fresque des quarante années qui virent l'Égypte s'arracher lentement à l'amour de la France pour basculer sous la domination anglaise, confirmant ainsi la prophétie de son vice-roi, Mohammed Ali : «Si la France et l'Égypte creusent un jour le lit du canal, souvenez-vous que c'est l'Angleterre qui s'y couchera.»
-
Deux siècles après la mort du Christ, l'Église chrétienne est encore pourchassée et déjà divisée, tandis qu'un homme, Calixte, se prépare à devenir le seizième successeur de Pierre. Nul n'aurait pu lui prédire pareil destin. Ni les légionnaires qui l'ont enlevé de Thrace et vendu à Rome comme esclave, ni le puissant sénateur qui en fit son banquier, ni Marcia, la concubine de l'empereur Commode à qui l'attache une passion démesurée, et surtout pas les chrétiens eux-mêmes dont il méprise la soumission. De Rome à Alexandrie, d'Antioche aux bagnes de Sardaigne, un homme hors du commun brise les chaînes de la fatalité et entreprend un bouleversant voyage en quête de la Vérité qui le conduira à la charge suprême pour laquelle il était appelé.
-
Médine, 672. Voici quarante ans, le Prophète a rendu son âme au Tout-Puissant. La plupart de ceux qui l'ont connu ont disparu. Certains sont morts, d'autres se sont dispersés dans l'immensité de l'Orient.
Tous, sauf un homme, un vieillard. Il est le dernier témoin. L'ultime mémoire. Un jeune scribe, Hussein Abd el-Jawad, chevauche à travers le désert. Le temps presse. Il est convaincu que le Très-Haut lui a confié une mission sacrée : recueillir les souvenirs du vieil homme, afin de les transmettre au monde. Sauver la mémoire avant que les vents du désert ne l'effacent à jamais.
Jawad arrivera-t-il à temps ? Le disciple saura-t-il se remémorer ce que furent les propos de Muhammad ?
Avec les talents conjugués de l'écrivain et du conteur, Gilbert Sinoué fait revivre le Messager de Dieu, l'homme dont les faits et gestes sont une source d'inspiration pour plus d'un milliard d'hommes et de femmes. Un récit passionné, qui nous transporte à l'aube des temps modernes.
-
Présentation de Christiane Desroches Noblecourt
-
On appelait Florence Nightingale «la Dame à la lampe» parce qu'on la voyait parcourir la nuit les hôpitaux militaires, éclairée d'une lampe à pétrole. Elle a créé le métier moderne d'infirmière. Alors qu'au XIX? siècle ce travail est réservé aux laissées-pour-compte, Miss Nightingale bouscule les convenances, au désespoir de sa famille. Elle réforme et assainit les hôpitaux militaires en pleine guerre de Crimée. Elle fonde en 1860 à Londres la première véritable école d'infirmières. Au même titre que Pasteur, elle joue un rôle déterminant dans la lutte contre les maladies infectieuses. Construisant cette biographie comme un roman policier, Gilbert Sinoué retrace le destin de Florence Nightingale, enquêtant sur les zones d'ombre et de lumière de cette femme d'exception.
-
1914, Anatolie orientale.
C'est au coeur de paysages sauvages et montagneux que vit la famille Tomassian : Vahé, le grand-père, Bedros et Achod, ses fils, Anna et ses deux enfants, Aram, 12 ans, et Yéva, 14 ans. En avril 1915, toute la famille est massacrée sous les yeux d'Aram et Yéva. Commence alors la déportation et un véritable voyage aux enfers pour les deux adolescents arméniens.