Réunit les trois premiers volumes de la série.
Les mercenaires n'ont pas d'âme, mais ils ont une mémoire, celle de la dernière des compagnies franches de Khatovar
Depuis des siècles, les traditions
et souvenirs de la
Compagnie noire sont consignés
dans les présentes annales.
Depuis des siècles, la troupe se
loue au plus offrant et les
batailles qu'elle a livrées ont
déjà rempli maints volumes.
Jamais pourtant elle n'aura traversé
de période aussi trouble.
Entrée au service de la Dame et
de ses sorciers maléfiques, la
Compagnie participe à l'une des
plus sanglantes campagnes de
son histoire. Les combats incessants,
la magie noire qui
empuantit l'air, bientôt les hommes tombent
comme des mouches, et ceux qui restent
debout commencent à se demander
s'ils ont choisi le bon camp. Ce sont des
mercenaires, ils sont dépravés, violents
et ignares, sans foi ni loi, mais même eux
peuvent avoir peur, très peur...
On dit que les mercenaires n'ont pas d'âme, mais ils ont une mémoire. La nôtre, celle de la dernière des compagnies franches de Khatovar, vous la tenez entre vos mains. Ce sont nos entrailles, chaudes et puantes, étalées là devant vous. Vous qui lisez ces annales, ne perdez pas votre temps à nous maudire, car nous le sommes déjà...
Une partie de la Compagnie noire a été plongée dans le sommeil par Volesprit : Toubib, Madame, Murgen, etc. Ceux qui ont réussi à se réveiller, partent à la recherche de leurs compagnons prisonniers d'une forteresse. Suite et fin de leurs aventures.
D'étranges disparitions se succèdent dans la ville de Génépi :
Cadavres et vivants se volatilisent, proies d'un mystérieux commerce nocturne. Y aurait-il un rapport avec le château noir, cette sombre éminence qui domine la ville, cette verrue monstrueuse qui semble croître de jour en jour ? Possible... La Dame, elle, semble prendre la menace très au sérieux et dépêche la Compagnie sur place pour voir de quoi il retourne. Coincée entre l'horreur qui grandit aux abords du château et sa peur de la Dame, la légendaire Compagnie noire pourrait bien envisager pour la première fois de son histoire de rompre son contrat et de sérieusement redéfinir ses allégeances...
La Rose Blanche
La Compagnie noire - 3
Réduite à une poignée d'hommes, la compagnie noire a définitivement changé de camp. Sa nouvelle tâche est de protéger la Rose Blanche, seule capable de vaincre la dame et ses forces du mal. Mais cette ultime confrontation doit avoir lieu lors du passage de la grande comète... Et cette échéance est encore lointaine. Réfugiés dans la plaine de la peur, un lieu cauchemardesque peuplé d'étranges créatures, les soldats de la dernière des compagnies franches de Khato-var s'apprêtent à subir le plus long siège de leur histoire. Un siège de plusieurs décennies. À moins qu'un événement capital ne se produise. Car quelque chose bouge dans le grand tumulus où repose le Dominateur...
Le capitaine Toubib est-il bien mort ? Rescapée du massacre de Dejagore, Madame crie vengeance. Vaille que vaille, elle regagne Taglios pour lever une nouvelle armée contre les maîtres d'Ombres qui assiègent toujours la ville défendue par Mogaba et les survivants de la Compagnie noire. Or chaque nuit une mystérieuse force l'assaille et l'accable de visions morbides.
Quatre années se sont écoulées depuis l'installation de la Compagnie dans le pays des Ombres inconnues et les mercenaires ne sont plus les mêmes...
Sortie victorieuse du siège de Dejagore - mais à un cheveu -, la Compagnie noire panse ses blessures et poursuit son chemin vers le lieu mythique de ses origines, le Khatovar.
Entre les mercenaires et leur destination toute proche ne se dresse plus qu'un seul obstacle, Belvédère, la citadelle où résident le dernier Maître d'Ombres et quelques anciens asservis, avec qui il va falloir en découdre. Murgen, l'actuel rédacteur des annales, sera d'une aide précieuse : son don d'ubiquité, qui lui permet d'espionner les ennemis de la Compagnie, est un atout majeur dans l'échiquier politique.
Rien n'est encore joué...
Une partie de la Compagnie noire a été plongée dans le sommeil par Volesprit : Toubib, Madame, Murgen, etc. Ceux qui ont réussi à se réveiller, partent à la recherche de leurs compagnons prisonniers d'une forteresse.
Alors que Toubib et les siens marchent vers le sud, la pointe d'argent attise les convoitises. Elle donnerait le pouvoir absolu à qui saurait en user. Les sorciers aux dents longues sont légion. Et quatre voleurs font route vers les Tumulus pour s'en emparer et la revendre au plus offrant.
La Compagnie noire, dernière des compagnies franches de Khatovar, a survécu au siège de la ville de Dejadore. Tisse-Ombre est mort. Après quatre siècles d'exil, la Compagnie rentre au Khatovar, sous la conduite de Toubib.
Réduite à une poignée d'hommes, la Compagnie se terre dans l'ombre...
Les survivants du désastre se retrouvent à Taglios et entreprennent de libérer ceux d'entre eux qui sont encore coincés dans la plaine étincelante, maintenus dans un état de stase par Millevoix. Une terrible révélation les attend à leur arrivée : une conflagration magique d'envergure les laisse entrevoir la trame même du monde ainsi qu'une partie de l'histoire de la Compagnie. Les mercenaires ne sont pas au bout de leurs surprises !.
Il n'en reste plus que sept :
Toubib, Gobelin, Qu'un-OEil,
Otto, Hagop, Murgen et la
Dame, rebaptisée Madame.
Jamais dans l'histoire de la
légendaire Compagnie noire
les effectifs n'étaient tombés
si bas. Toubib, archiviste
aujourd'hui capitaine, entreprend
un retour aux sources, à
Kathovar, mythique berceau de
la Compagnie. Mais des milliers
de kilomètres de jungle et de
régions inexplorées la séparent
de cet endroit où elle n'a pas mis les
pieds depuis des siècles. Pourtant, on ne
l'a pas oubliée. Nombreux sont ceux qui
l'y attendent...
En ce temps-là, la Compagnie ne servait qu'elle-même. Nous ne nous connaissions pas de maître.
La Compagnie noire s'est établie au Pays des ombres inconnues. Mais elle prépare son retour. Libéré de sa captivité sous la forteresse sans nom, le vieux Toubib a repris les annales. Le temps a passé. Et le Khatovar n'est plus loin, le pays mythique auquel aspiraient les vieux de la vieille, la terre des origines. L'eldorado ? Rien n'est moins sûr.
Dans ces mondes qui ploient sous la violence, la sorcellerie et les désirs pervers de divinités enfouies, le boulot ne manque pas pour les hommes de guerre. Car la guerre n'en finit pas. Nous voici au bout du voyage.
Soldats d'os. Soldats de pierre. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
Toubib n'est plus et le siège de dejagore tourne au cauchemar.
La compagnie, piégée du mauvais côté des remparts, est scindée en deux factions rivales : entre les vétérans - parmi lesquels murgen, devenu annaliste de circonstance, gobelin et qu'un-oeil - et les nouveaux, les cannibales dirigés par mogaba, la querelle risque de dégénérer en guerre ouverte. pourtant, dehors, la menace que font peser les armées du maître d'ombres sur la ville n'est pas à prendre à la légère.
Sans compter que le sorcier tisse-ombre, pour diminué qu'il est encore, n'a pas dit son dernier mot à la compagnie noire...
Le noyau dur de la Compagnie noire a disparu au coeur du désert de pierre scintillante, derrière la Porte d'ombre. Mais dans Taglios les survivants dressent encore leurs plans pour libérer les captifs. Et les annales doivent être tenues, la vérité consignée. C'est la tâche de la jeune Roupille, opiniâtre et rusée.
Volesprit, par ruse et diablerie, a plongé la Compagnie noire en dormition. Toubib, le capitaine, Madame, le lieutenant, Murgen, l'annaliste porte-étendard, et tous les autres ont sombré dans une stase éternelle. Mais tous ne sont pas tombés.
"L'eau dort." Elle finira par se réveiller. Les rares rescapés entreprennent le long périple à travers la plaine scintillante, vers la forteresse où gisent les captifs, mais aussi la déesse Kina, le démon golem Shivetya, les Livres des morts des Étrangleurs et d'autres noires surprises encore.
Peut-être saurons-nous enfin d'où de quel monde vient la Compagnie noire. Et sur quelle planète se trouve le mythique Khatovar.
La voix du dragon retentit à travers tout l'espace Canon.
Quatre mille ans durant, les Vaisseaux-Gardiens ont clamé leurs oukases. Armés par les grandes maisons marchandes, leur coeur cybernétique grouillant des engrammes de leurs anciens dirigeants, ils sèment la terreur d'un bout à l'autre du réseau, cette toile arachnéenne, qui relie les mondes les plus lointains de l'espace Canon. Invulnérables, omniprésents, les puissants vaisseaux de guerre ont maintenu la paix d'une poigne de fer.
Aujourd'hui, une ténèbreuse présence croit pouvoir arracher le réseau à leur invincible puissance. L'immortel guerrier kieu Kez Mafaele sait que les vaisseaux peuvent être vaincus, mais il est seul. Et, tandis que le VII Gemina fonce vers les confins affronter cette présence, il lui faut pour survivre entamer sa propre guerre.
Qushmarrah, cité fière et florissante, conquise par trahison, occupée depuis six ans par les Hérodiens.
Qushmarrah, cité résistante, hantée par le retour possible de son maître assassiné, le prêtre-sorcier Nakar. Une ville aux nerfs portés à vif par les enlèvements récurrents d'enfants de six ans. Une ville en attente de la déflagration qui ne manquera pas de se produire. Dans un univers qui n'est pas celui de la Compagnie noire, non plus celui où Hérod serait Rome et Qushmarrah Carthage, à l'issue d'une guerre Punique, Glen Cook prend un malin plaisir à brouiller les pistes, inverser les rôles et redistribuer les alliances.
Guerriers du désert, cohortes de soldatesque et leurs généraux, tueurs fous, kidnappeurs, sorcières et résistants s'affrontent, se trahissent et s'entre-tuent dans un récit échevelé à la manière incisive d'un grand styliste de la fantasy.
Entre les tractations qui préludent à la mort prochaine du patriarche de Brothe et les avances de Katrin, l'héritière de l'empire du Graal, le mal-heureux Piper Hecht, ex-shalug de Gordimer le Lion en Lucidie, aujourd'hui capitaine des armées de Brothe, interroge son destin.
C'est que le monde est en ébullition. Katrin prêche la croisade en Orient et Anne de Ménand veut purger le Connec de l'hérésie maysaléenne. Mais, pendant ce temps, les Instrumentalités s'agitent. Le dieu Kharoulke, Celui-qui-marche-avec-le-vent, lance ses légions de Choisis affamés. Ce pourrait être la fin du monde. Mais les mortels n'entendent que leurs appétits du moment. Lire Gien Cook, écrit Steven Erikson, "c'est comme lire sous peyotl une fiction sur la guerre du Vietnam".
Entre les tractations qui préludent à la mort prochaine du patriarche de Brothe et les avances de Katrin, l'héritière de l'empire du Graal, le malheureux Piper Hecht, ex-shalug de Gordimer le Lion en Lucidie, aujourd'hui capitaine des armées de Brothe, interroge son destin.
C'est que le monde est en ébullition. Katrin prêche la croisade en Orient et Anne de Ménand veut purger le Connec de l'hérésie maysaléenne.
Mais, pendant ce temps, les Instrumentalités s'agitent. Le dieu Kharoulke, Celui-qui-marche-avec-le-vent, lance ses légions de Choisis affamés. Ce pourrait être la fin du monde. Mais les mortels n'entendent que leurs appétits du moment.
La Compagnie noire, dernière rescapée des compagnies franches de Khatovar, a échappé à l'effroyable siège de Dejagore.Tisse-Ombre est mort. Menée par Toubib, elle rentre au Khatovar après quatre siècles d'exil. Mais la route est longue et semée d'embûches, d'autant que nul ne sait où se trouve le Khatovar ni même ce qu'il est. Les annales l'ignorent. Et Murgen, l'annaliste et porte-étendard, est bien placé pour le savoir puisqu'il épie tous les jours la planète depuis le monde spectral.
Le premier, il pressent qu'une sinistre menace pèse sur le monde réel et la Compagnie. Elle est les ténèbres ! Mais qui ? Madame, qui a étrangement recouvré ses pouvoirs ? Sa folle soeur Volesprit ? Kina, la déesse hystérique aux quatre mamelles ? La Fille de la Nuit ? Tout semble se liguer contre la Compagnie. Sans compter Ombrelongue, le seul Maître d'Ombre survivant, dont Belvédère, la forteresse inexpugnable, est assiégée par la Compagnie. Narayan Singh et ses Félons. Et jusqu'à ses propres patrons, la Radisha et son frère. Ce qui n'empêche nullement Murgen de rechercher Sarie, sa bien-aimée disparue, qu'il croyait morte et qui a miraculeusement survécu.