Gracia Dorel ferré
-
Comme une étoffe déchirée ; les Catalognes avant et après le traité des Pyrénées
Gracia Dorel-ferré
- Trabucaire
- 9 Novembre 2012
- 9782849741580
De cette esquisse d'histoire de l'espace catalan, du Moyen Age à la fin du XXe siècle, se dégagent des images contrastées et parfois inattendues de la frontière et de ses effets. Par-delà l'émergence d'une entité jusqu'à sa partition entre des États qui lui imposent leurs normes, cet espace transfrontalier a connu tour à tour guerres et convulsions internes ainsi que la contestation des pouvoirs dominants. Malgré des tentatives prometteuses d'émancipation plus ou moins abouties-d'arrimage européen, de manifestations de solidarité et de reconstitution d'une unité nationale-, il n'en est pas moins résulté, comme on le verra, un certain nombre de points objectifs de blocage.
-
Le Patrimoine industriel dans tous ses états : Un hommage à Louis Bergeron
Gracia Dorel-ferré
- Universite De Savoie
- 10 Avril 2019
- 9782919732845
L'ouvrage que nous vous présentons ici rassemble les communications des journées qui ont célébré les 20 ans de l'APIC, en juin 2017. En effet, l'APIC ou Association pour le patrimoine industriel de Champagne-Ardenne, a été créée en automne 1997, juste après la publication de Louis Bergeron et moi-même, en 1996: Le patrimoine industriel, un nouveau territoire, aux Éditions Liris.
Pendant toutes ces années, l'ombre portée de Louis Bergeron planait sur nous: ce grand intellectuel, professeur à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris, mon directeur de thèse, qui m'avait confié pendant quelques temps le secrétariat de la revue L'Archéologie industrielle en France, avait inspiré et impulsé notre travail. À côté de la recherche universitaire, il avait favorisé la formation d'un réseau d'associations en qui il voyait le véritable vivier de la connaissance dans le domaine du patrimoine industriel. Devenu président de TICCIH, il n'avait cessé de susciter les mêmes intérêts en Amérique latine et en Russie ouralienne. Sa revue, Patrimoines de l'Industrie, traduisait sa recherche fervente vers une conception élargie du patrimoine industriel, qui ne peut se comprendre dans sa diversité et ses caractères communs, qu'à l'échelle planétaire. Nous avons exploré la voie qu'il nous avait tracée, tout simplement.
Le colloque a donc rassemblé les praticiens du patrimoine industriel de la Région Grand Est et de la France. Quelques-uns des chercheurs les plus reconnus sur le plan international sont venus apporter leur concours. Nous leur redisons toute notre gratitude pour le chemin parcouru ensemble. -
Atlas historique de la Catalogne
Gracia Dorel-ferré
- Autrement
- Atlas Memoires Autrement
- 12 Juin 2010
- 9782746713987
Par sa position géographique et sa culture très marquée, la Catalogne est un point clé de la Méditerranée et une région dynamique de l'Europe.
Comment cet espace, qui s'étend de part et d'autre des Pyrénées, à la fois en France et en Espagne, s'est-il démarqué culturellement et économiquement ? Comment a-t-il construit son identité propre à travers les siècles malgré les pressions extérieures ? De la Préhistoire à aujourd'hui, cet atlas propose une lecture historique de la construction de la culture catalane. L'emplacement géographique de la Catalogne a joué un rôle primordial dans la construction de sa force.
Sans vraies frontières, elle a eu un rayonnement bien au-delà de ce qu'elle est aujourd'hui et dont témoigne l'usage de sa langue dans les Baléares, Valence et le Roussillon. Au centre de la Méditerranée, elle a pu s'ouvrir à différentes cultures et politiques. Si, au Moyen Age, la Catalogne connaît une expansion culturelle et économique considérable, c'est au XIXe siècle qu'elle se lance dans une industrialisation spectaculaire.
Barcelone, devenue un grand port, une capitale à l'urbanisme modèle, se dote d'une renommée internationale. Durement frappé par la guerre civile et par l'interdiction du catalan, le pays prépare sa revanche, qui éclate avec la fin du franquisme. Les Jeux olympiques de 1992 lui donnent une image internationale époustouflante. Aujourd'hui, c'est une Catalogne renouvelée démographiquement qui rayonne autour de Barcelone, la plus grande agglomération de la Méditerranée occidentale.
-
Histoire - le monde du milieu du xxeme siecle a 1939
Gracia Dorel-ferré
- Breal
- 8 Mars 2003
- 9782853949835
-
Patrimoines de l'industrie agroalimentaire : paysages, usages, images
Gracia Dorel-ferré
- Crdp Reims
- 1 Janvier 2011
- 9782866334901
-
-
Les arts du feu en champagne-ardenne et ailleurs
Gracia Dorel-ferré
- Crdp Reims
- 1 Octobre 2008
- 9782866334635
-
Guerre et Paix en Champagne-Ardenne et ailleurs (1914-2014) ; quels patrimoines?
Gracia Dorel-ferré
- Reseau Canope
- 1 Décembre 2014
- 9782866335359
Le centenaire de la Grande Guerre a donné lieu à l'édition de nombreux titres. Cet ouvrage, à la très belle iconographie, propose un autre regard sur ce conflit en l'abordant sous l'angle du patrimoine économique et social en Champagne-Ardenne mais aussi à travers le monde.
-
Les mémoires de l'industrie en Champagne-Ardenne
Gracia Dorel-ferré
- Lieux Dits
- 10 Septembre 2016
- 9782362191411
Cet ouvrage rappelle les grandes heures de la Champagne-Ardenne industrieuse et industrielle, qui utilise avec économie et savoir-faire les ressources à sa portée : l'eau, la terre, le minerai de fer, les produits de son agriculture.
Sans prétendre à l'exhaustivité, des épisodes connus ou moins connus, parfois totalement ignorés, sont rappelés ici : l'extraordinaire versatilité du moteur hydraulique, présent partout, la créativité des potiers, qui s'exercent aussi à la fabrication en série de sculptures religieuses ; les débuts de l'activité textile ou de la métallurgie, à partir de petites unités familiales, les boutiques. Oubliée aussi, l'arrivée des industriels rescapés de l'Alsace-Lorraine ou venus de plus loin, qui tous participent au développement régional : les Anglais dans le textile, les bouchonniers catalans. L'innovation commerciale, depuis les foires médiévales jusqu'aux magasins à succursales multiples, est aussi une aventure digne d'être rappelée.
Ce livre va bien au-delà d'un simple recensement du patrimoine bâti : basé sur une étude approfondie de documents et photographies d'archives, il restitue toute la richesse de notre passé et nous permet de faire revivre ce qu'a été la diversité des activités industrielles de la Champagne-Ardenne, il n'y a pas si longtemps.
-
Les silos, un patrimoine à inventer
Gracia Dorel-ferré
- Universite De Savoie
- 29 Mai 2014
- 9782919732289
Les silos sont un patrimoine étrange: marquant le paysage dans lequel ils s'inscrivent comme autant de doigts levés vers le ciel, que ce soit dans nos vastes campagnes ouvertes ou sur les berges des ports, ils sont chargés d'une histoire récente mais visuellement forte, que traduisent les choix architecturaux et les étapes de construction. Pourtant, ils témoignent d'une histoire récente et d'une trajectoire courte, ils n'ont pas encore mobilisé comme on pourrait s'y attendre les historiens, les géographes, les économistes. Par contre, la société civile a bien été obligée de s'impliquer dans leur conservation ou leur démolition, et les débats ainsi générés ont petit à petit fait comprendre qu'on avait là un patrimoine certes encombrant, mais qu'on ne pouvait pas ignorer. Surtout, et ce n'est pas le moindre charme de la rencontre dont voici les actes, les artistes et plasticiens se sont laissés prendre par ces formes à la fois placides et imposantes, qu'ils ont cherché à apprivoiser.
L'ouvrage, qui reprend l'essentiel des communications d'un colloque exceptionnel qui s'est tenu à Nogent sur Seine (Aube) en octobre?2011, aborde la création des silos, leur diffusion et leur typologie à travers le monde. Il s'interroge sur leur devenir. -
Villages ouvriers et villes-usines a travers le monde
Dorel-Ferre Gracia
- Universite De Savoie
- 17 Mai 2016
- 9782919732524
L'habitat ouvrier, issu des siècles de l'industrie fait partie de notre paysage. Nous sommes si habitués à le voir que nous sous-estimons, le plus souvent, sa nature et son importance. Parfois, il s'imbrique dans le tissu urbain, d'autres fois, c'est au contraire l'uniformité d'une seule et même architecture, occupée par une couche sociale homogène qui détermine la physionomie des lieux. Comme objet d'histoire, il apparaît avec l'industrialisation au point de se confondre avec elle. Comme création particulière des siècles de l'industrie, l'habitat ouvrier se complexifie avec le temps. À partir du milieu du XXe siècle, l'habitat ouvrier se confond avec l'habitat social. Compris comme un legs de la société passée, il fait partie de notre environnement et peut être récupéré: c'est là que se place la question de la rénovation du patrimoine industriel et de sa signification.
Caractérisé par des conditions sommaires, quand il existe, l'habitat ouvrier est l'objet des préoccupations des industriels, des hygiénistes et des hommes d'État, pendant tout le XIXe siècle, au point de fournir le thème principal de l'exposition universelle de Paris en 1867. On peut penser que l'habitat social du XXe siècle est directement inspiré de toute cette recherche qui aboutit au concept de cité-jardin et qui inspire largement la construction des habitations bon marché (les HBM) en France.