Guillaume Prévôt

  • Il y a presque quatorze milliards d'années, d'un point vibrionnant d'énergie, s'ouvre l'espace, et naît le temps.
    Comment le temps peut-il avoir un commencement ? Qu'y avait-il avant le temps ? S'il n'y avait rien, comment quelque chose a pu se produire ?...
    Une histoire de l'Univers racontée à la manière d'un conte, avec un texte à la portée de tous, qui se démarque de l'encyclopédie et du documentaire classique par sa structure, son style d'illustrations et son ton enlevé, parfois poétique. Avec un angle et un style de narration tout à fait originaux, cette histoire de l'Univers aborde de manière simple et cependant scientifique tous les thèmes sur lesquels on peut s'interroger quand on songe à l'Univers, et les replace dans la perspective chronologique de leur évolution.

  • La classe de Noam participe à un programme d'échange scolaire : chaque élève va recevoir un correspondant chez lui pendant deux jours ! Oui mais voilà : Noam n'a plus de vrai « chez-lui ». Il vit avec sa maman dans une petite chambre d'hôtel et il a honte de le dire...

  • Les parents de Sacha ont décidé de déménager. Mais qu'est-ce que ça signifie vraiment ? Est-ce que ça va tout changer ? Est-ce que la maison restera vide quand on sera partis ? Est-ce que je pourrai continuer à voir mes amis ?
    Changements d'habitudes, perte de repères, mais aussi excitation de la nouveauté : ce « P'tit pourquoi » aborde le déménagement pour expliquer en détail en quoi consiste ce grand bouleversement dans la vie d'un enfant.

  • Un livre animé extraordinaire pour comprendre le monde qui nous entoure et s'initier aux sciences.

  • « Juin 1930, un vendredi 13. Henri Guillaumet s'élance de Santiago du Chili, direction Buenos Aires. La cordillère des Andes se dresse devant lui, muraille au souffle glacé, hérissée de pics monstrueux. Dans son coffre, le courrier à destination de l'Europe. Il fêtera bientôt sa centième traversée.
    Dehors, une tempête fait rage. Son Potez 25 se charge de glace, et résiste tant bien que mal aux furieux remous. Mais, soudain, il perd de l'altitude ! Comme si une main invisible le poussait vers le sol !
    Le pilote doit atterrir, n'importe où, dans la neige. L'avion se renverse. Nulle part. ».

    Alors qu'aucun avion ne l'avait encore fait, des hommes ont voulu traverser un désert, un océan et l'une des plus hautes chaînes de montagnes du monde, pour livrer plus vite... le courrier !

    Ce livre retrace l'épopée extraordinaire de la liaison postale entre Toulouse et Santiago du Chili... à lire en famille !

  • "Neil ouvre l'écoutille. Le sol de la Lune paraît une vaste étendue de poudre. 'Étrange, songe l'astronaute, elle a changé de couleur. Maintenant, elle semble grise, noire par endroits.' Quelle consistance aura-t-elle ? Va-t-il s'y enfoncer ? Il descend les barreaux. Le monde entier est suspendu aux mouvements de celui qui sera le premier homme sur la Lune. Perché en bas de l'échelle, il tend une jambe, hésite... puis bondit." 21 juillet 1969 : Armstrong est le premier homme à poser le pied sur la Lune. Incroyable aventure qui a fasciné le monde entier !

  • Léo rencontre un SDF. Au départ, cet homme lui fait peur mais ils apprennent à se connaître peu à peu.

  • De l'or ! On a trouvé de l'or au fond du fleuve Ububangka, au sud de l'île de Célèbes. Toute l'Indonésie qui se précipite sur place. Ayu, jeune indonésienne du village de Rawua, se laisse alors gagner par la fièvre ambiante, même si ce choix exige qu'elle abandonne son oncle. Parce qu'elle souhaite à tout prix pouvoir choisir sa vie future, et échapper aux rizières. Malheureusement, Ayu, comme les autres, découvre bien vite que le prix à payer pour cet or risque d'être bien plus grand que prévu. Le camp appartient à un nommé Eldaro, à qui il faut régler un permis d'exploitation exorbitant, et qui s'est entouré de gardes armés. Le supposé filon est introuvable et les conditions de travail au camp sont déplorables. Le seul bol d'air d'Ayu se révèle être un bateau bugi, Erie son vieux bosco impayable, Ahmad, un jeune marin libre comme l'air, et Kikhy, leur petit tarsier.

empty