Michaëla a abandonné son noble milieu pour devenir écuyère de cirque. Mais, après avoir épousé le directeur, Hermann Kier, elle est victime d'un accident et perd la raison. Contre l'avis des médecins, son mari la garde auprès de lui, enfermée dans une roulotte d'où elle ne sort que le soir. La démente se croit princesse d'un royaume imaginaire... Sa «cour» est formée des artistes du cirque : clowns, funambules, trapézistes et dompteurs. Hélas, Michaëla craint d'avoir été remplacée dans le coeur d'Hermann par Isabelle. Dès lors, le drame menace ce trio amoureux pas comme les autres...
C'est en toute innocence qu'à peine arrivé d'Ecosse, Georges Servet présente Florence, sa jeune épouse, à Claude de Varèze. La mystérieuse châtelaine est alors bien seule. Elle n'est pas aimée dans la région. Les vieilles haines sont tenaces dans les petits villages de haute Provence et les secrets bien gardés.
Alors qu'il pensait avoir tiré un trait sur sa carrière d'avocat depuis bien longtemps, Victor Deliot se voit commis d'office pour la défense de Jacques Vauthier. Une bien curieuse affaire : son client est aveugle, sourd et muet de naissance et il est accusé de meurtre.
Roman «N'êtes-vous pas Adeline Piedplus ? Paris réclame une vedette de votre qualité. Réfléchissez : non seulement vous pourriez danser, mais jouer la comédie dans des sketches, chanter, donner la pleine mesure de votre talent... Car je suis sûr que vous savez tout faire.» La demoiselle d'Opéra raconte l'histoire fabuleuse d'Adeline Piedplus, fille de concierge, née en 1847 et devenue danseuse étoile à l'Opéra de Paris, puis meneuse de revue au music-hall à soixante ans passés. Une vie incroyable faite de joies et de peines, de passions et de drames. Une destinée éblouissante pour une femme d'une extraordinaire modernité, qui meurt le jour de son centième anniversaire après avoir connu trois guerres, un immense succès et quelques belles désillusions...
Une jeune mannequin qui renonce, pour une raison inconnue, à sa carrière afin de s'isoler sur les îles Fidji. Un homme, sourd, muet et aveugle, face à des accusations de meurtre dont il ne peut se défendre. Une jeune fille qui tue son père sous les yeux de sa mère. Une infirmière machiavélique qui noircit toutes les nuits un journal intime. Autant de personnages d'une densité et d'une vitalité rares qui immergent le lecteur dans des mondes étranges et inquiétants, révélant le talent de conteur de Guy des Cars. Difficile de lâcher chacune de ces histoires avant d'en connaître le dénouement...
Dominique Gonzalez est une femme comblée : belle, elle est l'épouse d'un richissime Argentin qu'elle aime et qui l'adore. Ce bonheur ne serait, pas complet sans un enfant ravissant, leur fils Raphaëlito. Qui pourrait soupçonner que cette femme du monde était connue il y a quelques aimées sous le nom de Domino, un travesti qui s'exhibait clans un cabaret spécialisé' Pendant des années, Dominique a vécu au milieu de cette faune redoutable de désaxés et a dû se plier à tous leurs caprices pour réunir la somme nécessaire à sa transformation. L'amour qui l'unit à son époux pourra-t-il résister à l'imposture ?
" Je me sens de plus en plus faible...
Bientôt je ne pourrai plus parler... Aussi vais-je vous supplier aujourd'hui de me rendre un dernier service, mon enfant. Comme je n'ai vraiment plus le courage de continuer à souffrir et qu'il ne me sera peut-être plus possible de vous le demander, tuez-moi ". La malheureuse Mathilde devra payer cher son terrible geste. Un meurtre reste un meurtre, même lorsqu'il est ordonné par la victime. Torturée jusqu'à la fin de sa vie par un abbé diabolique et sa maîtresse - qui savent le crime qu'elle a commis -, Mathilde se voit contrainte de signer un testament où elle leur lègue pratiquement toute sa fortune, qui, à l'heure de sa mort est considérable.
Mais les deux complices sont loin de se douter que la famille de la défunte, se voyant manifestement lésée, a décidé de porter l'affaire en justice.