Filtrer
Support
Langues
Prix
Hélène Buisson fenet
-
L'administration de l'éducation nationale
Hélène Buisson-fenet
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 23 Avril 2008
- 9782130561149
Une définition courante des structures administratives consiste à les réduire à leur fonction instrumentale : au politique (c'est-à-dire au cabinets ministériels), les arbitrages et les décisions ; à l'administration de (c'est-à-dire aux différents services des directions et générales), la préparation des dossiers et l'exécution des directives.
Cette vision binaire ne résiste pourtant pas à l'observation concrète de l'administration de l'education nationale aujourd'hui. cet ouvrage montre les efforts croisés sur l'etat enseignant de la décentralisation menée en france, mais aussi d'une internationalisation des pratiques en matière de politiques éducatives. il révèle ainsi la variété des modes opératoires des différents professionnels qui gèrent au jour le jour la production du service public d'enseignement.
-
École et migration : un accord dissonant ?
Hélène Buisson-fenet
- Ens Lyon
- 10 Septembre 2020
- 9791036201974
Qu'ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d'âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. De nationalité étrangère ou nés hors de la France métropolitaine, ils et elles ont massivement connu l'école « ailleurs ». De nationalité française, ils communiquent régulièrement dans une autre langue que le français avec leurs parents.
Or, en valorisant la culture et la langue nationales, l'école française n'accentue-t-elle pas le poids de l'origine ethno-culturelle dans les performances scolaires? Quels dispositifs et quelles orientations de l'action éducative peuvent conforter l'espoir de mobilité sociale qui accompagne les projets migratoires? Que disent les enquêtes de suivi sur la capacité de l'école à faire réussir les élèves « nouvellement arrivés » au même titre que les élèves « durablement installés »? Dans quelle mesure l'histoire de l'immigration et des itinérances oriente-t-elle non seulement le recrutement scolaire, mais les pratiques pédagogiques?
À l'épreuve des circulations et des parcours des jeunes d'origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes « du voyage », l'institution scolaire révèle des rigidités différentes selon son cadre sociétal de référence, et des souplesses parfois inédites.
À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d'immigrés, cet entretien Ferdinand Buisson ouvrira donc la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l'école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d'accès aux droits. -
école des filles, école des femmes ; l'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués
Collectif
- De Boeck Superieur
- Perspectives En Education Et Formation
- 26 Janvier 2017
- 9782807305670
Un état des lieux de la place des filles et des femmes dans l'institution scolaire, à l'heure où toutes les enquêtes internationales pointent l'écart criant entre leur sur-réussite à l'école et leur difficulté à accéder aux plus hautes sphères professionnelles. Les résultats des enquêtes internationales sur les acquis scolaires des élèves révèlent que, depuis une dizaine d'années, les filles font preuve de meilleures performances globales - un écart qui se creuse encore lorsqu'on s'intéresse à l'expression de la motivation ou des projets professionnels. Pourtant, l'autocensure féminine perdure à l'entrée des filières prestigieuses, notamment dans les études scientifiques, et les garçons montrent davantage de facilité à transformer leur capital scolaire en ressources professionnelles, au moment de l'insertion comme en cours de carrière.
Les auteurs de cet ouvrage actualisent, approfondissent et renouvellent le débat sur la sur-réussite féminine à partir de trois questionnements clairement délimités :
- dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un phénomène d'autosélection, mais aussi de déperdition proprement institutionnelle des filles ?
- en quoi les stéréotypes féminins dans l'espace scolaire régulent aussi les interactions des filles entre elles et avec les professionnels de l'enseignement ?
- que révèle la place des femmes dans l'institution scolaire sur leurs trajectoires professionnelles, et à quelle légitimité sociale répond l'activité éducative lorsqu'on lui assigne une main-d'oeuvre massivement féminine ?
Au final, les contributions de ce volume montrent l'intérêt de poursuivre, développer et affiner les analyses sur les rapports sociaux de sexe dans la sphère éducative. Il nous appartient de prendre conscience de leurs effets. -
Piloter les lycées ; le "tournant modernisateur" des années 1990 dans l'Education nationale
Hélène Buisson-fenet
- Pu De Grenoble
- Libres Cours
- 24 Octobre 2019
- 9782706142819
Que s'est-il passé dans l'Éducation nationale ces trente dernières années ? Quelles évolutions a-t-elle connues et comment s'est-elle modernisée ?
À partir d'entretiens menés en profondeur directement auprès des acteurs (enseignants, élèves, parents), cet ouvrage fait le point sur l'administration scolaire et plus particulièrement sur les coulisses bureaucratiques qui régulent l'enseignement secondaire public.
Il analyse son évolution, sa modernisation autour de trois thèmes :
- les usagers : l'éducation nationale a compris qu'il fallait écouter et prendre en compte leurs attentes ;
- les outils de gestion : une véritable politique éducative se développe (plateformes d'orientation, gestion du baccalauréat, etc.) ;
- les territoires : l'éducation nationale commence à travailler avec les collectivités territoriales, régions et départements.
-
Un sexe problématique ; l'Eglise et l'homosexualité masculine en France (1971-2000)
Hélène Buisson-fenet
- Pu De Vincennes
- Culture Et Societes
- 2 Décembre 2004
- 9782842921552
Dans les années soixante-dix, au moment où l'homosexualité commence à acquérir une reconnaissance sociale et juridique en Occident, les positions officielles de l'Église catholique relèvent encore de l'homophobie.
Comment l'institution cléricale justifie-t-elle ses positions - en France tout particulièrement, où les catholiques sont réticents à l'intervention des autorités religieuses dans la vie privée ? Et dans quelle mesure est-il possible, au sein de l'Église, de tenir d'autres positions que celles de l'interdiction ? Un sexe problématique rouvre ce dossier sensible. Les simplifications rhétoriques ne doivent pas cacher la complexité sociale et institutionnelle des enjeux : d'un côté, les difficultés qu'éprouvent les clercs engagés plus ou moins directement sur le terrain de l'homosexualité ; de l'autre, une institution ecclésiale soucieuse moins de réprimer que de maintenir la cohérence de ses arguments et de ses engagements.
Un difficile dialogue s'instaure pourtant, qui tente de jeter un pont entre les dilemmes cléricaux et les moralités modernes.
-
Des jeunes à la marge ? transgressions des sexes et conformité de genre dans les groupes juvéniles
Aude Kerivel
- PU de Rennes
- Le Sens Social
- 21 Mars 2019
- 9782753576926
Dans les travaux français de la sociologie de la jeunesse, la question du genre comme processus d'assignation sexuée des pratiques et des représentations, renouvelant la lecture des rapports sociaux de domination, n'est apparue que récemment.
Poursuivant l'interrogation initiale des premières Rencontres Jeunes & Sociétés sur "les cadres et les modalités de la socialisation sexuée", cet ouvrage analyse les marginalités et les déviances juvéniles à l'égard des normes de genre. Les contributions étudient les modalités de production de pratiques et de représentations dont les contours, rapportés à l'ordre du genre et à ses critères de classements, ses catégorisations et ses comptages, tracent des groupes minoritaires, parfois placés sous un contrôle institutionnel qui marque l'évaluation d'une possible dangerosité sociale.
Il s'agit donc moins de comprendre la reproduction des clivages sexués, que d'analyser la recomposition des marges du genre en même temps que le processus de normalisation qui fait des déviances d'hier, les normes d'aujourd'hui.
-
School evaluation policies and educating states - trends in four european countries
Hélène Buisson-fenet
- Peter Lang Ag
- 28 Février 2011
- 9782875741639