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Hélène Le Meaux
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L'art phénicien : du levant et de méditerranée
Hélène Le Meaux
- Bnu Strasbourg
- 26 Janvier 2023
- 9782859230975
Cités maritimes et commerçantes, les villes phéniciennes de la côte libanaise - Arwad, Sumur, Tripoli, Byblos, Beyrouth, Sidon et Tyr pour les principales - partageaient une langue, une écriture alphabétique, une culture, des intérêts économiques; bien que sans unité politique réelle, elles ont essaimé, dans les premiers siècles de l'âge du Fer, dans toute la Méditerranée, de Chypre à l'Espagne, de la Sardaigne à la côte africaine, en passant, bien sûr, par Carthage, et jusqu'au-delà de Gibraltar. On ne peut comprendre les Phéniciens sans tenir compte de la situation politique de leur région, des très intenses échanges qu'ils entretenaient avec les peuples environnants (égyptiens, Grecs, Hébreux, Araméens, Assyriens, etc) et sans avoir à l'esprit leur extraordinaire expansion en Méditerranée.
L'art phénicien a ainsi été au contact des grands empires de l'Orient ancien, de l'Egypte pharaonique, des Hébreux, des cités grecques, des routes commerçantes de l'Afrique du Nord, des Ibères, de la Rome républicaine... Entre inspirations locales, influences extérieures et caractéristiques permanentes, cette présentation traverse mille ans d'évolution et d'échanges culturels en un voyage commenté. -
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The met au Louvre, Dialogues d'antiquités orientales / The met at the Louvre, near eastern antiquities in dialogue
Ariane Thomas
- Kheops
- 27 Février 2024
- 9782916142319
Le département des Antiquités orientales du musée du Louvre accueille à titre exceptionnel dix oeuvres majeures du Metropolitan Museum of Art (The Met) de New York, le temps de la fermeture pour rénovation globale des salles du département d'Art du Proche-Orient ancien. Au sein de son parcours permanent, le Louvre a ainsi conçu avec le Met un dialogue inédit entre ces deux collections. Datées entre la fin du IVe millénaire avant J.-C. et le ve siècle de notre ère, les oeuvres venues exceptionnellement de New York introduisent de remarquables correspondances avec celles du Louvre, qu'elles forment ensemble une paire réunie pour la première fois à cette occasion ou bien qu'elles se complètent du fait des spécificités liées à l'histoire respective des deux collections. De l'Asie centrale à la Syrie en passant souvent par l'Iran et la Mésopotamie, ces dialogues d'antiquités orientales permettront de (re)découvrir autrement ces vestiges plurimillénaires et les histoires dont ils témoignent.
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L'iconographie orientalisante de la péninsule ibérique ; questions de styles et d'echanges (VIII--VI siècles av. J.-C.)
Hélène Le Meaux
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 19 Août 2010
- 9788496820425
Ce livre se propose comme une contribution à l'analyse du goût pour l'« oriental » dont témoigne la plupart des sociétés du Bassin méditerranéen au début du Ier millénaire av. J.-C. La démarche s'appuie sur l'établissement du corpus iconographique pour la péninsule Ibérique, thème par thème, et en mettant en avant aussi précisément que possible les ressemblances et les différences entre les images trouvées dans le sol péninsulaire et les « modèles » orientaux. L'exercice de rassemblement, d'ordonnancement et de comparaison iconographique débouche ensuite sur une réflexion consacrée d'une part à l'iconologie et d'autre part à l'échange d'art et de styles dans le cadre des relations entre Orient et Occident méditerranéens, du VIIIe au VIe siècle av. J.-C. Il conduit à une réflexion sur la contribution de la composante indigène au processus de diffusion et de diversification des arts orientalisants, l'innovation procédant tout autant de facteurs internes que d'apports externes. Images hybrides du point de vue thématique, hybrides aussi du point de vue stylistique, ces mélanges constitueront l'essence de l'art ibérique, bien au-delà de cette création d'un Orient d'Extrême Occident.